Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Medical Nikkor 200mm f/5.6

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Medical Nikkor 200mm f/5.6

Message par Ti Clic »

Trouvé dans une brocante en octobre dernier, je n'ai pas pu résister à l'idée de vous parler de cet engin qu'on voit rarement sur E-Bay, mais qu'on voit de temps en temps. Si l'occasion se présente, vous aurez au moins vu jusqu'à quel grossissement on peut aller (3x). A mon avis, ne laissez pas passer l'occasion, même si c'est un 120mm f/4 (plus récent, mais limité au grossissement 2x).
J'ai écrit un article au sujet du 200mm sur Wikipedia, ici ce serait un peu long comme fil.
Voici l'engin avec son flash annulaire intégré :
Image

...et voici une tête de mouche prise tout récemment avec :
Image
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Medical Nikkor 200mm f/5.6

Message par panda589 »

:bienjoue: Quelle finesse, très beau rendu, pdf idéale...Comment règles-tu la puissance du flash :?: Il n'y a pas de contrôle TTL par le boîtier si je me souviens bien :wink:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Décidément, c'est vraiment laid, une mouche... Mais ta photo est très bonne !
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Les piles en 240 volts ne se faisant plus, j'ai du monter mon flash annulaire Sunblitz sur les bonnettes d'approche de l'objectif. Gain de poids et gain de puissance.

La vitesse à utiliser est la vitesse de synchronisation du boîtier. Par exemple 1/30e en "FX" avec un Nikon F, 1/60e en "X" avec un Nikkormat, etc.

Cette optique s'appelle Medical-Nikkor 200mm Auto. Auto parce qu'on affiche la sensibilité du film sur l'objectif, on affiche ensuite un des 11 grossissements possibles (de 1/15x à 3x) et on met en place la combinaison de bonnettes correspondant. Pour mettre au point, on approche ou on recule par rapport au sujet (il n'y a pas de bague de mise au point :lol: ) et on déclenche : le diaphragme se cale automatiquement sur le bon diaphragme. La tête de mouche a été faite avec un Nikon D3, mais pour de la diapo, je compte utiliser mon FM2. Le but était de vous faire connaître cet engin diabolique et curieux. En grossissement 3x, le champ couvert est de 8x13mm.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Très original, et utile pour la macro :D Sais tu, médicalement, ce qu'il photographiait ?
Yashica proposait un 100mm/4 à but médical, et , me semble-t-il, un objectif avec flash intégré avec son boitier dédié!
Mon dentiste en avait utilisé un pour "garder un souvenir" de son beau travail sur ma dentition :lol:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Je n'aime pas ce truc car mon dentiste en utilise encore un :D Redoutable. Quoi ma gueule....?
roadrocker
Expert
Expert

Message par roadrocker »

LYNX a écrit :Très original, et utile pour la macro :D Sais tu, médicalement, ce qu'il photographiait ?
Yashica proposait un 100mm/4 à but médical, et , me semble-t-il, un objectif avec flash intégré avec son boitier dédié!
Mon dentiste en avait utilisé un pour "garder un souvenir" de son beau travail sur ma dentition :lol:
Ne parlerais-tu pas du "dental eye" ? c'était un macro avec falsh intégré collé au boitier, tout auto, rien de débrayable. on trouve parfois
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Essentiellement une optique développée pour les chirurgiens, mais surtout pour les dentistes entre 1961 et 1984. Après, les technologies numériques (Sensoray) se sont installées aussi bien en photo qu'en radiologie.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

roadrocker a écrit :
LYNX a écrit :Très original, et utile pour la macro :D Sais tu, médicalement, ce qu'il photographiait ?
Ne parlerais-tu pas du "dental eye" ? c'était un macro avec falsh intégré collé au boitier, tout auto, rien de débrayable. on trouve parfois
C'est tout à fait ça :wink:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »