Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Konica Auto S2

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
bertrand v
Débutant
Débutant

Konica Auto S2

Message par bertrand v »

Bonsoir
j'ai dernièrement acquis un Konica Auto S2 :D
superbe appareil il qui en plus est dans un état parfait esthétiquement
la cellule et l'obturateur semblent fonctionner correctement
par contre mauvaise surprise :shock: lorsque j'ai mis l'œil dans le viseur et actionné la bague de mise au point : télémètre en panne ? l'image ne se dédouble pas :?
savez vous si ce type de panne est réparable ?
si oui, compte tenu du coût d'une réparation par un pro pensez vous que cela vaille la peine ?
je peux bien sur évaluer la distance pour faire la mise au point sans télémètre mais les résultats risquent d'être très aléatoires (sauf pour l'infini)?
merci pour vos lumières :idea:
A+
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Re: Konica Auto S2

Message par svanlierde »

bertrand v a écrit :Bonsoir
j'ai dernièrement acquis un Konica Auto S2 :D
superbe appareil il qui en plus est dans un état parfait esthétiquement
la cellule et l'obturateur semblent fonctionner correctement
par contre mauvaise surprise :shock: lorsque j'ai mis l'œil dans le viseur et actionné la bague de mise au point : télémètre en panne ? l'image ne se dédouble pas :?
savez vous si ce type de panne est réparable ?
si oui, compte tenu du coût d'une réparation par un pro pensez vous que cela vaille la peine ?
je peux bien sur évaluer la distance pour faire la mise au point sans télémètre mais les résultats risquent d'être très aléatoires (sauf pour l'infini)?
merci pour vos lumières :idea:
A+
Bonsoir,

Clairement, le prix de la moindre réparation est plus élevé que la valeur de l'objet. A l'heure actuelle, on ne fait réparer un appareil photo que s'il s'agit d'un modèle de grande valeur, qu'elle soit pécunière ou sentimentale. Sinon...

Bref, il va falloir mettre les mains dans le cambouis!

Les conseils suivants sont d'ordre général, je le précise, je n'ai pas encore ouvert de S2. Mais bon, ça peut aider...

Il s'agit déjà de savoir quelle est l'origine de la panne - système optique du télémètre ou connexion mécanique.
Pour le savoir, cache le devant du viseur, en laissant découvert le trou du télémètre. Si dans le viseur tu vois un petit carré lumineux, c'est que le système mécanique du télémètre est grippé.
S'il n'y a rien à voir, c'est que vraisemblablement le miroir mobile s'est décollé - ou qu'une cochonnerie obstrue le trou de visée du télémètre, j'ai déjà vu ça...

Dans les deux cas, il faut retirer le carter supérieur pour aller y voir de plus près. Parfois, une goutte de dégrippant suffit à remettre des axes et cames en état instantanément, sinon, évidemment, c'est un peu plus complexe!
Dans le cas d'un miroir décollé, commence par retourner le boîtier ouvert au dessus d'une table. Il y a de fortes chances que le miroir y tombe!
Comme en général des traces de colle permettent de le remettre exactement là d'où il vient, une petite goutte de cyanoacrylate spécial verre suffit à réparer le bobo. Il ne reste alors plus qu'à vérifier à l'infini l'étalonnage du télémètre, et le régler le cas échéant avec la petite vis adhoc.
Bon courage!
bertrand v
Débutant
Débutant

Message par bertrand v »

Merci svanlierde
j'ai réalisé ta manip conseillée et je pense que j'ai affaire à un miroir décollé, je le vois qui se ballade dans le viseur quand je bouge l'appareil !!
il va donc falloir que je démonte ... j'ai jamais fait ça ... faut bien débuter
par contre il n'y a pas beaucoup de vis sur l'engin ... je n'en vois m^me qu'1 sur le capot du dessus, pourrais tu m'éclairer davantage sur la manip ou m'orienter sur un site traitant du sujet ?
en tout cas merci :D
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Bonsoir,
Il y a deux écoles, dans la fixation des carters :D
Les aficionados de la vis, et ceux de la rondelle-écrou.
Les vis vont de l'évidente, bien visible comme le nez au milieu de la figure, à la vicieuse tapie sous le skaï d'habillage, en passant par la maligne planquée sous le levier d'armement ou la manivelle de rembobinage...
Les écrous, eux, ont pour tanière les dessous de manivelle de rembobinage, de levier d'armement, de barillets de vitesses...
En bref, la première chose à faire est de démonter la manivelle de rembobinage et le levier d'armement; pour la première, il suffit de bloquer la tige de rembobinage du film, et d'en dévisser la manivelle.
Pour le levier, il faut en général dévisser le dessus (ce n'est pas toujours facile, parfois le gras du pouce bien appuyé suffit, d'autres fois il faut recourir à la pince avec hélas un gros risque de marquer le chrome), puis enlever les différents composants en les posant dans l'ordre pour le remontage.
Je pense qu'il n'y a pas de piège, sur cet appareil, je vois bien une vis et deux écrous, un à chaque extrêmité, et basta.

Conseil : avant de te lancer, fournis-toi un bon petit tournevis à fente ou cruciforme - c'est selon -, évite la pointe de couteau à cuisine, et appuie bien sur le manche pour ne pas riper... une fois qu'une tête de vis est baisée, ça devient autrement plus coton pour la dévisser!
bertrand v
Débutant
Débutant

Message par bertrand v »

merci
dés que j'ai le temps je me lance
A+
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »