bertrand v a écrit :Bonsoir
j'ai dernièrement acquis un Konica Auto S2
superbe appareil il qui en plus est dans un état parfait esthétiquement
la cellule et l'obturateur semblent fonctionner correctement
par contre mauvaise surprise

lorsque j'ai mis l'œil dans le viseur et actionné la bague de mise au point : télémètre en panne ? l'image ne se dédouble pas
savez vous si ce type de panne est réparable ?
si oui, compte tenu du coût d'une réparation par un pro pensez vous que cela vaille la peine ?
je peux bien sur évaluer la distance pour faire la mise au point sans télémètre mais les résultats risquent d'être très aléatoires (sauf pour l'infini)?
merci pour vos lumières

A+
Bonsoir,
Clairement, le prix de la moindre réparation est plus élevé que la valeur de l'objet. A l'heure actuelle, on ne fait réparer un appareil photo que s'il s'agit d'un modèle de grande valeur, qu'elle soit pécunière ou sentimentale. Sinon...
Bref, il va falloir mettre les mains dans le cambouis!
Les conseils suivants sont d'ordre général, je le précise, je n'ai pas encore ouvert de S2. Mais bon, ça peut aider...
Il s'agit déjà de savoir quelle est l'origine de la panne - système optique du télémètre ou connexion mécanique.
Pour le savoir, cache le devant du viseur, en laissant découvert le trou du télémètre. Si dans le viseur tu vois un petit carré lumineux, c'est que le système mécanique du télémètre est grippé.
S'il n'y a rien à voir, c'est que vraisemblablement le miroir mobile s'est décollé - ou qu'une cochonnerie obstrue le trou de visée du télémètre, j'ai déjà vu ça...
Dans les deux cas, il faut retirer le carter supérieur pour aller y voir de plus près. Parfois, une goutte de dégrippant suffit à remettre des axes et cames en état instantanément, sinon, évidemment, c'est un peu plus complexe!
Dans le cas d'un miroir décollé, commence par retourner le boîtier ouvert au dessus d'une table. Il y a de fortes chances que le miroir y tombe!
Comme en général des traces de colle permettent de le remettre exactement là d'où il vient, une petite goutte de cyanoacrylate
spécial verre suffit à réparer le bobo. Il ne reste alors plus qu'à vérifier à l'infini l'étalonnage du télémètre, et le régler le cas échéant avec la petite vis adhoc.
Bon courage!