Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

mon premier développements ultra longs

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
sacrenumero205
Passionné
Passionné

mon premier développements ultra longs

Message par sacrenumero205 »

Bonjour, j'ai créer récemment un post sur mon premier développement présent dans la même catégorie.

Je voulais limiter le grain de mes pellicules 25x35, j'ai donc décider de tester la méthode ultra long.
Test sur une Ilford HP5+ 400 révélé dans du Rodinal 1+50 (70min) sans agitation, juste un retournement dès le commencement du processus.

Image

Image

Image
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: mon premier développements ultra longs

Message par Georgesh »

Bonjour, j' interviens sur le choix de la pellicule. Pourquoi avoir choisi une sensibilité de 400 ISO pour des portraits en extérieur?
sacrenumero205
Passionné
Passionné

En ISO400, tout simplement car cette pellicule était prévu pour mon 1er développement de négatif.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

sacrenumero205 a écrit :En ISO400, tout simplement car cette pellicule était prévu pour mon 1er développement de négatif.
Je ne comprends pas la réponse même si je n'ai pas posé de question :lol: ... Georgesh (et moi aussi d'ailleurs) se demande pourquoi avoir choisi une 400 iso alors que ton but était d'avoir un grain fin. Tu aurais pû l'exposer à 200, la luminosité aurait largement suffit.

Quant au rodinal, sans être un connaisseur, on peut trouver plus performant pour avoir un grain fin... (microphen par ex.).
sacrenumero205
Passionné
Passionné

floguill a écrit :
sacrenumero205 a écrit :En ISO400, tout simplement car cette pellicule était prévu pour mon 1er développement de négatif.
Je ne comprends pas la réponse même si je n'ai pas posé de question :lol: ... Georgesh (et moi aussi d'ailleurs) se demande pourquoi avoir choisi une 400 iso alors que ton but était d'avoir un grain fin. Tu aurais pû l'exposer à 200, la luminosité aurait largement suffit.

Quant au rodinal, sans être un connaisseur, on peut trouver plus performant pour avoir un grain fin... (microphen par ex.).
C'était une pellicule (une de mes 1er pellicule N&B) qui trainait dans mon tiroir, qui n'attendait qu'une chose, c'était d'être révélée. Elle a donc servit de cobaye pour tester le développement longue durée. Elle m'a permit de comparer la différence de grain entre la méthode classique et la méthode longue.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Ok alors...je comprends bien :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

D' accord avec floguill,
Je suis les posts du groupe flickr et de ce forum sur le développement long au rodinal, mais effectivement, on a toujours avantage à adapter la sensibilité de son film au sujet, et à la luminosité. Je ne pense pas que le choix de la rapidité d' un film soit un a priori à poser avant de choisir le sujet lui-même. Et dans le cas de ces 2 portraits, une autre sensibilité de film aurait évité cete granulation importante. Mais , c' est juste une remarque....

Mais, bon, si la question fâche..... :arrow:
sacrenumero205
Passionné
Passionné

Georgesh a écrit : Mais, bon, si la question fâche..... :arrow:
La question ne fache pas du tout, au contraire :wink: cela me permet d'avancer.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Je trouve aussi qu'il y a assez peu de blancs dans les images. C' est une conséquence du développement?
sacrenumero205
Passionné
Passionné

Georgesh a écrit :Je trouve aussi qu'il y a assez peu de blancs dans les images. C' est une conséquence du développement?
Je pense également que c'est une conséquence du développement du au dosage 1+50 pour un temps de 70min sans agitation. Le négatif a été surdéveloppé.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Maintenant, quand je sors je charge (souvent) l'appareil avec une pellicule dont la valeure nominale est de 400 car cette sensibilité me permet de choisir la valeur d'exposition réelle seulemment une fois sur place. Hier c'était gris épais à Nantes et j'avais une Delta 400 dans l'appareil...une fois sur place j'ai constaté avec ma cellule que 200iso couvrirait largement mes besoins. Je l'ai donc exposé à 200 car cela me suffisait et je voulais avoir un grain aussi fin que possible.

Je ne dis pas que j'ai raison, mais c'est approche des ISO. Les films ont pour la plupart une grande souplesse d'utilisation, il faut en profiter pour être au plus près de ses besoins. :roll:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

sacrenumero205 a écrit :
Georgesh a écrit :Je trouve aussi qu'il y a assez peu de blancs dans les images. C' est une conséquence du développement?
Je pense également que c'est une conséquence du développement du au dosage 1+50 pour un temps de 70min sans agitation. Le négatif a été surdéveloppé.
Sur-développement je ne suis pas sûr du tout (je dirais même au contraire) mais il est vrai que les valeurs claires sont absentes...c'est gris et manquant de contraste. En revanche, le grain est discrêt.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

GRISATRE :?

Il faud dilluer plus ...
sacrenumero205
Passionné
Passionné

floguill a écrit : Je ne dis pas que j'ai raison, mais c'est approche des ISO. Les films ont pour la plupart une grande souplesse d'utilisation, il faut en profiter pour être au plus près de ses besoins. :roll:
Prochain test, Kodak trix 400, exposé à 200.
Révélé dans du Rodinal en méthode dév long.

Merci de vos conseil :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

A bientôt alors... :lol: 8)
sacrenumero205
Passionné
Passionné

floguill a écrit : Sur-développement je ne suis pas sûr du tout (je dirais même au contraire)
Mon négatif est très noir, sur-développement ou sous-developpement ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

une question: pourquoi utiliser du rodinal pendant 70 minutes pour limiter le grain sur une tri x 400 ? ne serait-il pas plus simple d'utiliser une px avec un révélateur grain fin?
Remarquez il y en a bien qui utilisent des tmax400 à 6800 développées au rodinal pour avoir du grain. :roll:

Je trouve tes tirages un peu gris
sacrenumero205
Passionné
Passionné

Papouleu a écrit :une question: pourquoi utiliser du rodinal pendant 70 minutes pour limiter le grain sur une tri x 400 ? ne serait-il pas plus simple d'utiliser une px avec un révélateur grain fin?
Remarquez il y en a bien qui utilisent des tmax400 à 6800 développées au rodinal pour avoir du grain. :roll:

Je trouve tes tirages un peu gris
Pour le moment je n'est effectué que des développement à 400ISO avec du rodinal en 135mm, je trouve le grain trop gros, c'est pour cela que je test d'autre technique (en conservant le révelateur rodinal), comme par exemple la méthode de développement longue durée qui normalement réduit le grain et offre une belle gamme de gris.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

peut-être le moment de tester d'autres révélateurs est-il venu?
sacrenumero205
Passionné
Passionné

Papouleu a écrit :peut-être le moment de tester d'autres révélateurs est-il venu?
Je vais faire un test 1+100 voir 1+200 avec le rodinal, et voir ce que cela donne comme résultat.
Sinon oui Peut-être est-il venu le moment de tester d'autres révélateurs :wink:
Répondre

Retourner vers « Portrait »