Je voulais limiter le grain de mes pellicules 25x35, j'ai donc décider de tester la méthode ultra long.
Test sur une Ilford HP5+ 400 révélé dans du Rodinal 1+50 (70min) sans agitation, juste un retournement dès le commencement du processus.

Je ne comprends pas la réponse même si je n'ai pas posé de questionsacrenumero205 a écrit :En ISO400, tout simplement car cette pellicule était prévu pour mon 1er développement de négatif.
C'était une pellicule (une de mes 1er pellicule N&B) qui trainait dans mon tiroir, qui n'attendait qu'une chose, c'était d'être révélée. Elle a donc servit de cobaye pour tester le développement longue durée. Elle m'a permit de comparer la différence de grain entre la méthode classique et la méthode longue.floguill a écrit :Je ne comprends pas la réponse même si je n'ai pas posé de questionsacrenumero205 a écrit :En ISO400, tout simplement car cette pellicule était prévu pour mon 1er développement de négatif.... Georgesh (et moi aussi d'ailleurs) se demande pourquoi avoir choisi une 400 iso alors que ton but était d'avoir un grain fin. Tu aurais pû l'exposer à 200, la luminosité aurait largement suffit.
Quant au rodinal, sans être un connaisseur, on peut trouver plus performant pour avoir un grain fin... (microphen par ex.).
La question ne fache pas du tout, au contraireGeorgesh a écrit : Mais, bon, si la question fâche.....
Je pense également que c'est une conséquence du développement du au dosage 1+50 pour un temps de 70min sans agitation. Le négatif a été surdéveloppé.Georgesh a écrit :Je trouve aussi qu'il y a assez peu de blancs dans les images. C' est une conséquence du développement?
Sur-développement je ne suis pas sûr du tout (je dirais même au contraire) mais il est vrai que les valeurs claires sont absentes...c'est gris et manquant de contraste. En revanche, le grain est discrêt.sacrenumero205 a écrit :Je pense également que c'est une conséquence du développement du au dosage 1+50 pour un temps de 70min sans agitation. Le négatif a été surdéveloppé.Georgesh a écrit :Je trouve aussi qu'il y a assez peu de blancs dans les images. C' est une conséquence du développement?
Prochain test, Kodak trix 400, exposé à 200.floguill a écrit : Je ne dis pas que j'ai raison, mais c'est approche des ISO. Les films ont pour la plupart une grande souplesse d'utilisation, il faut en profiter pour être au plus près de ses besoins.
Mon négatif est très noir, sur-développement ou sous-developpement ?floguill a écrit : Sur-développement je ne suis pas sûr du tout (je dirais même au contraire)
Pour le moment je n'est effectué que des développement à 400ISO avec du rodinal en 135mm, je trouve le grain trop gros, c'est pour cela que je test d'autre technique (en conservant le révelateur rodinal), comme par exemple la méthode de développement longue durée qui normalement réduit le grain et offre une belle gamme de gris.Papouleu a écrit :une question: pourquoi utiliser du rodinal pendant 70 minutes pour limiter le grain sur une tri x 400 ? ne serait-il pas plus simple d'utiliser une px avec un révélateur grain fin?
Remarquez il y en a bien qui utilisent des tmax400 à 6800 développées au rodinal pour avoir du grain.![]()
Je trouve tes tirages un peu gris
Je vais faire un test 1+100 voir 1+200 avec le rodinal, et voir ce que cela donne comme résultat.Papouleu a écrit :peut-être le moment de tester d'autres révélateurs est-il venu?