Fujicator a écrit :Pour les objectifs prosts j'ai déja essayé mais je n'ai rien trouvé de concluant.
Ce sont pourtant des objectifs de course...
Sans rire, je n'ai jamais pour ma part été très séduit pas les objectifs Fujica. Hors un 'Baroudeur' convaincant, et un 'Compact De Luxe' - autre grand oublié des beaux télémétriques des sixties-seventies, mes contacts avec la marque ne m'ont jamais beaucoup convaincu.
En 50, j'ai tenté les 1.8 à vis, les X 2.2, 1.9 et 1.6 - et aucun ne m'a donné le grand frisson... j'aurais tendance à dire que le 55/1.8 en M42 était cependant le meilleur.
En 28, j'ai essayé coup sur coup deux 3.5 à vis sur un ST901, boarf boarf, couleurs pas extras et netteté variable selon les zones.
En 135, j'ai le fujinon en M42 et le Fujinar en X, même topo (et pourtant, qu'il est beau le M42!)
Bref, j'ai laissé tomber la collectionnite pour cette marque. Pourtant, mon premier contact avec le reflex s'est fait au travers du STX1/ 55-2.2 de mon père, engin qui me semblait extraordinaire du haut de mes 10 ans!
Mais quand j'ai eu mon Canon AE1 à 18ans, tant au niveau manip que résultats, c'était autre chose!
Comme quoi, les goûts et les couleurs...