Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quels bons objectifs pour les boitiers fujica X ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Quels bons objectifs pour les boitiers fujica X ?

Message par Fujicator »

Bonsoir,

Depuis un moment les objectif à baïonnette pour boitiers fujica commencent à se faire rare sur les sites de vente en ligne.

De mon coté j'ai de la chance car j'en ai récupéré une bonne dizaine.

Mais je voulais savoir si ces objectifs sont tous de moyenne qualité ou si il en existe quelques-un qui sortent du lot. Des "réputés" en somme.

Pour l'ouverture je n'ai trouvé que des optiques ouvrant à 1,6 maximum, il en existe d'autres ? j'ai beau chercher sur les sites en anglais et en français je ne trouve pas d'informations.

Alors si vous en avez, n'hésitez pas... :) Merci !
bernard
Expert
Expert
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Re: Quels bons objectifs pour les boitiers fujica X ?

Message par bernard »

Pour les objectifs fujinon, je ne sais pas, je ne les connais pas .
mais essaie aussi du côté de Tamron série adaptall, il existe une bague fujica . certains objectifs de cette marque sont très bons , cela devrait faire ton bonheur ! :wink:

Rappel : les objectifs fujinon existent aussi sous la marque Porst donc compatibles avec tes fujica . ( attention il existe plusieurs moutures chez Porst:M42,k et X fujica et peut être encore d'autres? Porst est en fait un distributeur allemand de matériel relabilisé sous son nom )

Bonne chance !
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

pour tous les objectifs d'occasion seul l'essai est concluant :D
j'ai acheté des objectifs très réputés qui étaient de vrais cul de bouteille: soit ils avaient subis les outrages d'utilisateurs-bricoleurs soit ils servaient de champignonnière :cry:
certain aiment les images "moelleuse" d'autre "ciselées".
leurs propriétaires jureront que c'est la "meilleure au monde" et se lanceront dans un débat sans fin.
l'optique parfaite et universelle n'existe que sur les dépliants
l'important est de trouver celle dont les défauts deviennent une qualité .
et qui traduise le plus prés possible l'image que tu as ressenti.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Pour les objectifs prosts j'ai déja essayé mais je n'ai rien trouvé de concluant. J'ai la liste des objectifs fujinon mais impossible de trouver un avis d'utilisateur sur les différentes optiques.

Gueule de bois j'aime beaucoup ce que tu écris, c'est vrai que l'optique universellement parfaite n'existera jamais et que c'est à chacun de choisir ses cailloux en fonction de ses affinités.

par exemple l'objectif qui est sur mon zorki, un industar 50mm 3,5 me stupéfie par son rendu très particulier alors que je sais qu'il ne vaut pas tripette aux yeux des amateurs... Tu as donc raison, c'est une affaire d'affinité.

Cependant, pour en revenir aux fujinon, pour une marque qui a fabriqué tant d'optiques différentes, je trouve vraiment étrange de n'avoir pour renseignement qu'une liste incomplète des différents objectifs et ce sur un site perso...
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

j'ai eus un excellent contact avec ce matériel (pour lequel j'avais des tarifs préférentiels) et qui remplaçait mes équipements pentax un peut fatigués.
malheureusement ma cote n'a pas pesé dans la balance et le matériel resta, malgré ses grandes qualités, en retrait de notoriété par rapport a des marques qui sont devenues légendaires .... :(
dure loi de la concurrence :cry:
excuse moi de n'avoir pas supplanté mes confrères :oops: ce qui explique le faible écho a tes demandes
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Fujicator a écrit :Pour les objectifs prosts j'ai déja essayé mais je n'ai rien trouvé de concluant.
Ce sont pourtant des objectifs de course...

:lol:

Sans rire, je n'ai jamais pour ma part été très séduit pas les objectifs Fujica. Hors un 'Baroudeur' convaincant, et un 'Compact De Luxe' - autre grand oublié des beaux télémétriques des sixties-seventies, mes contacts avec la marque ne m'ont jamais beaucoup convaincu.

En 50, j'ai tenté les 1.8 à vis, les X 2.2, 1.9 et 1.6 - et aucun ne m'a donné le grand frisson... j'aurais tendance à dire que le 55/1.8 en M42 était cependant le meilleur.

En 28, j'ai essayé coup sur coup deux 3.5 à vis sur un ST901, boarf boarf, couleurs pas extras et netteté variable selon les zones.

En 135, j'ai le fujinon en M42 et le Fujinar en X, même topo (et pourtant, qu'il est beau le M42!)

Bref, j'ai laissé tomber la collectionnite pour cette marque. Pourtant, mon premier contact avec le reflex s'est fait au travers du STX1/ 55-2.2 de mon père, engin qui me semblait extraordinaire du haut de mes 10 ans!
Mais quand j'ai eu mon Canon AE1 à 18ans, tant au niveau manip que résultats, c'était autre chose!

Comme quoi, les goûts et les couleurs...
arathorn
Expert
Expert

Message par arathorn »

tu as regardé par là :http://www.pentax-manuals.com/fujica/fujica.htm?

cordialement,
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui Arathorn, c'est le site dont je parlais qui donne la liste de tous les objectifs fujinon et les montre en photos. mais aucun avis, test, ou témoignage sur aucune de ses optiques qui sans être légendaires, je vous l'accordent, ont tout de même bien servi à de nombreux photographes amateurs et plus avertis !

Pauvres Fujinon... :cry:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Une parenthèse Fujicator,je t'ai fait un topo sur le Canon 8800 F dans multimédia,qui semble t'avoir échappé.Ca ne te servira peut-être à rien mais bon....
Parenthèse terminée.... :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tu a sfait un topo sur le 8800 ??? J'y cours !!!

Avec mes déboires avec mon nikon je ne trainais plus trop de ce coté du forum :oops:
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Soit dit en passant, avez-vous téléchargé une version de cet ouvrage :
http://www.uptowngallery.org/Murray/LVM/LVM.pdf
On y trouve des choses intéressantes.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Waouh...

En effet cet ouvrage offert en ligne est une vraie mine d'information et pas seulement sur les fujinon !

Merci Svanlierde
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »