Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

contacts de flash

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

contacts de flash

Message par geuledebois »

j'ai un flash ttl que je voudrais utiliser en esclave sur une cellule de déclenchement optique.
il y a t'il un membre qui connaitrait le rôle des contacts et le type de signaux a appliquer pour que le flash se comporte comme un gentil flash-computer?
Image
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: contacts de flash

Message par LYNX »

Pour le fonctionnement en simple computer, il suffit du contact central (qui correspond à celui du boitier) non ?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Bonsoir GDB,

Merci tout d'abord de nous montrer un sabot de flash multistandard:
- Les 4 contacts de droite permettent de faire du flash TTL sur un boîtier Nikon + d'autres marques...
- Les 4 contacts de gauche s'adressent plutôt aux boîtiers TTL Minolta...
Mais je ne tiens pas à être exclusif et je peux me tromper :idea:
Reste bien évidemment un 5° contact que ta photo ne montre pas et qui se trouve de l'autre côté du sabot dans une des deux lèvres du sabot et qui fait masse avec le boîtier via les griffes du porte-accessoires lors de la fermeture du circuit (à ne pas oublier) :wink:

En ne considérant plus que les 4 contacts de droite que j'ai baptisés erronément "Nikon" et en les prenant dans l'ordre de droite à gauche tu as:
1. Contact de reconnaissance du boîtier vis à vis du flash: Le flash "comprend" par ce contact que le boîtier auquel il a affaire peut faire du TTL contrôle car ses circuits le permettent: présence d'une cellule qui vise le néga etc...
2. Contact ISO: en court-circuitant ce contact avec le 5° contact, tu provoques la décharge de la capacité et donc un éclair du flash = tu fermes le circuit. Ce sont ces deux contacts qui sont concernés dans un "déclencheur optique" avec griffe ISO.
3. (haut) Par ce contact le boîtier coupe le flash car il "estime" que la scène photographiée a reçu assez de lumière
4. (bas) Via ce contact, le flash signale au boîtier au travers du viseur que le flash est en charge ou chargé.

:idea: Certains déclencheurs optiques récents ont des correspondances pour tous les contacts et permettent de faire du TTL sans fil
Modifié en dernier par panda589 le mercredi 19 novembre 2008 20:53, modifié 2 fois.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

merci, panda589, y a t'il danger si mon dispositif de cellule de déclenchement court-circuite les contacts annexe (la griffe est métallique) ou dois je les isoler?
aurais tu des références sur les déclencheurs moderne?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Non, tu ne dois pas isoler les contacts annexes, ils ne servent pas au déclenchement :idea:
Nikon SU-4 est une référence avec bien entendu, des restrictions quant au modèle de flash utilisé :wink:
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

merci, :D
je vais pouvoir me remettre au déchiffrage des possibilités de ma boite a pixels récalcitrante: elle a compris qu'elle avait un flash c'est beau le progrès.....
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »