Bonsoir GDB,
Merci tout d'abord de nous montrer un sabot de flash multistandard:
- Les 4 contacts de droite permettent de faire du flash TTL sur un boîtier Nikon + d'autres marques...
- Les 4 contacts de gauche s'adressent plutôt aux boîtiers TTL Minolta...
Mais je ne tiens pas à être exclusif et je peux me tromper

Reste bien évidemment un
5° contact que ta photo ne montre pas et qui se trouve de l'autre côté du sabot dans une des deux lèvres du sabot et qui fait
masse avec le boîtier via les griffes du porte-accessoires lors de la fermeture du circuit (à ne pas oublier)
En ne considérant plus que les 4 contacts de droite que j'ai baptisés erronément "Nikon" et en les prenant dans l'ordre de droite à gauche tu as:
1. Contact de reconnaissance du boîtier vis à vis du flash: Le flash "comprend" par ce contact que le boîtier auquel il a affaire peut faire du TTL contrôle car ses circuits le permettent: présence d'une cellule qui vise le néga etc...
2. Contact ISO: en court-circuitant ce contact avec le 5° contact, tu provoques la décharge de la capacité et donc un éclair du flash = tu fermes le circuit. Ce sont ces deux contacts qui sont concernés dans un "déclencheur optique" avec griffe ISO.
3. (haut) Par ce contact le boîtier coupe le flash car il "estime" que la scène photographiée a reçu assez de lumière
4. (bas) Via ce contact, le flash signale au boîtier au travers du viseur que le flash est en charge ou chargé.

Certains déclencheurs optiques récents ont des correspondances pour tous les contacts et permettent de faire du
TTL sans fil