Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Pentax autofocus
-
- Débutant
Pentax autofocus
Bonjour,
Je possède un 77 mm f1.8 limited de chez pentax que j'utilise actuellement sur numérique. J'aimerais bien lui offrir un petit boitier argentique autofocus pour profiter de toutes ces possibilités.
J'ai la possibilité d'acheter un mz30 en bon état à 35 euros. Est ce un bon boitier. Sinon que dois je prendre pour profiter de mon merveilleux cailloux?
Merci d'avance
Je possède un 77 mm f1.8 limited de chez pentax que j'utilise actuellement sur numérique. J'aimerais bien lui offrir un petit boitier argentique autofocus pour profiter de toutes ces possibilités.
J'ai la possibilité d'acheter un mz30 en bon état à 35 euros. Est ce un bon boitier. Sinon que dois je prendre pour profiter de mon merveilleux cailloux?
Merci d'avance
-
- Super Gourou
Re: Pentax autofocus
Ce très bel objectif ( et si en plus tu aimes maitriser les automatismes et les modes d'expo) mérite mieux que ce MZ de base. Le MZ5N ou le MZ3, à mon avis, conviendrait mieux: AF performant, mesure spot, mémo de l'expo..... et un accès très simple à toutes les possibilités. Le MZ5N se trouve facilement (grand succès de vente) et pour moins de 100 euros.
-
- Débutant
Le MZ30 ne possède pas la mesure spot et la mémo de l'expo? Je me tournais vers le MZ30 aussi car je n'ai pas trouvé de MZ5 ou 3 à moins de 50 euros
- Danny
- Super Gourou
"je me suis tourné vers Dacia car je ne trouvais pas de Studebaker à moins de 100 euros".
Blague à part, le MZ5 est bien, mais le SFXn, plus ancien est lui aussi fort intéressant, même si plus limité.
Blague à part, le MZ5 est bien, mais le SFXn, plus ancien est lui aussi fort intéressant, même si plus limité.
-
- Super Gourou
Les MZ de base (et c'est la même chose dans d'autres marques), vendus en kit, ont pour vocation de fonctionner avant tout en mode auto et surtout programme (comme un compact). Ils ont d'office la multizône.... et c'est tout (la centrale pondérée avec des objectifs anciens). Une exception: le MZM (non AF) qui à la mémo..... en multizône!!! bizarre, nonmrthib a écrit :Le MZ30 ne possède pas la mesure spot et la mémo de l'expo? Je me tournais vers le MZ30 aussi car je n'ai pas trouvé de MZ5 ou 3 à moins de 50 euros

La mesure spot et la mémo sont réservées aux "hauts de gamme"

-
- Débutant
Le SFXn est bon aussi.
Bon faut que je me mette à la recherche d'un boitier abordable dans ces gammes la alors. Je ne veux pas y mettre cher car il sera reservé à un usage occasionnel.
Quid de la fiabilité/solidité de la série MZ???
Bon faut que je me mette à la recherche d'un boitier abordable dans ces gammes la alors. Je ne veux pas y mettre cher car il sera reservé à un usage occasionnel.
-
- Super Gourou
Comme ton 77mm est AF, j'ai préféré te proposer des boitiers performants sur cet aspect. Mais si ce n'est pas important, les 1er autofocus comme le SFX font aussi l'affaire. Je ne parle pas, en raison du titre de ton post des non AFmrthib a écrit :Le SFXn est bon aussi.

Pour la solidité, la part du plastoc devient de plus en plus important dès les années 90, dans la plupart des marques. Avantage: légèreté. Mais il existait aussi autrefois des appareils peu fiables, bien que construit en "tout métal". L'essentiel est la bonne tenue de l'électronique, et si "l'habillage" est plastique, que le corps du boitier soit en alliage léger métallique.
Sinon, du très solide en AF: le Z1 ou Z1P, mais c'est plus encombrant et plus lourd !
-
- Débutant
et au niveau électronique comment sa tiens dans le temps ces petites machines?
- floguill
- Super Gourou
...aussi bien qu'un numérique venant de sortirmrthib a écrit :et au niveau électronique comment sa tiens dans le temps ces petites machines?

...mais le prix n'est pas le même.
-
- Débutant
En faite, j'hésitais à prendre un boitier manuel mais je compte utiliser mon 77mm essentiellement à PO et j'ai peur de rater beaucoup de MAP
- zozio32
- Passionné
Avec un boitier manuel, on a normalement un bon stignometre et on fait des maps super precises.
Faire un map manuelle dans un viseur de k100d ou de MX, ca n'a vraiment rien a voir.
Mais sinon, +1 pour le MZ5n, si tu en trouves un dans ton budget. Question simplicite des commandes, je vois pas comment faire mieux, et puis l'Af 3 points est relativement precis
Faire un map manuelle dans un viseur de k100d ou de MX, ca n'a vraiment rien a voir.
Mais sinon, +1 pour le MZ5n, si tu en trouves un dans ton budget. Question simplicite des commandes, je vois pas comment faire mieux, et puis l'Af 3 points est relativement precis
-
- Débutant
En parlant de manuel, que vaut un P30, notemment niveau visuer?
-
- Super Gourou
Le P30 (ou le P30T plus réçent et préférable) est solide et fiable. Modes programme, priorité diaphragme (avec mémo) et semi-auto. Le viseur, sans être mauvais, ne vaut pas celui des MZ. Un seul vrai défaut: on ne peut ni règler la sensibilité (uniquement codage DX), ni corriger l'expo. Donc si la cellule se dérègle, ou si elle est mal règlée à l'origine.... Par exemple le mien, comme beaucoup de boitiers japonais est d'origine règlé en sur ex. Pas gênant pour le négatif, mais en diapo.... Aussi, je préfère le P50 qui lui dispose d'un correcteur.mrthib a écrit :En parlant de manuel, que vaut un P30, notemment niveau visuer?
NB : on peut outre-passer le codage DX, mais la procédure est bien compliquée
-
- Débutant
Que valent les Z70????j'en voit un peu en occasion
- ibraz
- Super Gourou
il y a une mémo d'expo sur les p30
je pense que tu devrais tout de même essayer ton objectif sur un boitier non autofocus pour te donner une idée de la facilité de mise au point au stigmomètre/microprismes sur un grand et clair viseur avant de faire ton choix
edit: toutes les infos techniques sur les boitiers pentax: http://kmp.bdimitrov.de/bodies/#data

je pense que tu devrais tout de même essayer ton objectif sur un boitier non autofocus pour te donner une idée de la facilité de mise au point au stigmomètre/microprismes sur un grand et clair viseur avant de faire ton choix
edit: toutes les infos techniques sur les boitiers pentax: http://kmp.bdimitrov.de/bodies/#data
-
- Débutant
Ok, je vais aussi regarder du coter des MX alors, c'est peu être une bonne solution aussi
- zozio32
- Passionné
c'est une excellente solution!
d'ailleurs, je reve d'un d'un 77 limited pour le mien et son gran frere le LX... (j'ai un trou de 50 a 100, donc forcement un 77 irait tres bien)
d'ailleurs, je reve d'un d'un 77 limited pour le mien et son gran frere le LX... (j'ai un trou de 50 a 100, donc forcement un 77 irait tres bien)
- Neil
- Gourou
Je ne connais pas ce 77mm, il possède un bague de diaph ? Car sinon il ne sera pas utilisable avec un MZ...
- Ju bil
- Super Gourou
Vivi bague de diaf et position A. Un joli cailloux.Neil a écrit :Je ne connais pas ce 77mm, il possède un bague de diaph ? Car sinon il ne sera pas utilisable avec un MZ...