Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pentax autofocus

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
mrthib
Débutant
Débutant

Pentax autofocus

Message par mrthib »

Bonjour,

Je possède un 77 mm f1.8 limited de chez pentax que j'utilise actuellement sur numérique. J'aimerais bien lui offrir un petit boitier argentique autofocus pour profiter de toutes ces possibilités.
J'ai la possibilité d'acheter un mz30 en bon état à 35 euros. Est ce un bon boitier. Sinon que dois je prendre pour profiter de mon merveilleux cailloux?

Merci d'avance
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pentax autofocus

Message par LYNX »

Ce très bel objectif ( et si en plus tu aimes maitriser les automatismes et les modes d'expo) mérite mieux que ce MZ de base. Le MZ5N ou le MZ3, à mon avis, conviendrait mieux: AF performant, mesure spot, mémo de l'expo..... et un accès très simple à toutes les possibilités. Le MZ5N se trouve facilement (grand succès de vente) et pour moins de 100 euros.
mrthib
Débutant
Débutant

Message par mrthib »

Le MZ30 ne possède pas la mesure spot et la mémo de l'expo? Je me tournais vers le MZ30 aussi car je n'ai pas trouvé de MZ5 ou 3 à moins de 50 euros
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

"je me suis tourné vers Dacia car je ne trouvais pas de Studebaker à moins de 100 euros".

Blague à part, le MZ5 est bien, mais le SFXn, plus ancien est lui aussi fort intéressant, même si plus limité.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

mrthib a écrit :Le MZ30 ne possède pas la mesure spot et la mémo de l'expo? Je me tournais vers le MZ30 aussi car je n'ai pas trouvé de MZ5 ou 3 à moins de 50 euros
Les MZ de base (et c'est la même chose dans d'autres marques), vendus en kit, ont pour vocation de fonctionner avant tout en mode auto et surtout programme (comme un compact). Ils ont d'office la multizône.... et c'est tout (la centrale pondérée avec des objectifs anciens). Une exception: le MZM (non AF) qui à la mémo..... en multizône!!! bizarre, non :?
La mesure spot et la mémo sont réservées aux "hauts de gamme" :wink:
mrthib
Débutant
Débutant

Message par mrthib »

Le SFXn est bon aussi.
Bon faut que je me mette à la recherche d'un boitier abordable dans ces gammes la alors. Je ne veux pas y mettre cher car il sera reservé à un usage occasionnel.
Quid de la fiabilité/solidité de la série MZ???
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

mrthib a écrit :Le SFXn est bon aussi.
Bon faut que je me mette à la recherche d'un boitier abordable dans ces gammes la alors. Je ne veux pas y mettre cher car il sera reservé à un usage occasionnel.
Quid de la fiabilité/solidité de la série MZ???
Comme ton 77mm est AF, j'ai préféré te proposer des boitiers performants sur cet aspect. Mais si ce n'est pas important, les 1er autofocus comme le SFX font aussi l'affaire. Je ne parle pas, en raison du titre de ton post des non AF :wink:

Pour la solidité, la part du plastoc devient de plus en plus important dès les années 90, dans la plupart des marques. Avantage: légèreté. Mais il existait aussi autrefois des appareils peu fiables, bien que construit en "tout métal". L'essentiel est la bonne tenue de l'électronique, et si "l'habillage" est plastique, que le corps du boitier soit en alliage léger métallique.
Sinon, du très solide en AF: le Z1 ou Z1P, mais c'est plus encombrant et plus lourd !
mrthib
Débutant
Débutant

Message par mrthib »

et au niveau électronique comment sa tiens dans le temps ces petites machines?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

mrthib a écrit :et au niveau électronique comment sa tiens dans le temps ces petites machines?
...aussi bien qu'un numérique venant de sortir 8)
...mais le prix n'est pas le même.
mrthib
Débutant
Débutant

Message par mrthib »

En faite, j'hésitais à prendre un boitier manuel mais je compte utiliser mon 77mm essentiellement à PO et j'ai peur de rater beaucoup de MAP
zozio32
Passionné
Passionné

Message par zozio32 »

Avec un boitier manuel, on a normalement un bon stignometre et on fait des maps super precises.
Faire un map manuelle dans un viseur de k100d ou de MX, ca n'a vraiment rien a voir.

Mais sinon, +1 pour le MZ5n, si tu en trouves un dans ton budget. Question simplicite des commandes, je vois pas comment faire mieux, et puis l'Af 3 points est relativement precis
mrthib
Débutant
Débutant

Message par mrthib »

En parlant de manuel, que vaut un P30, notemment niveau visuer?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

mrthib a écrit :En parlant de manuel, que vaut un P30, notemment niveau visuer?
Le P30 (ou le P30T plus réçent et préférable) est solide et fiable. Modes programme, priorité diaphragme (avec mémo) et semi-auto. Le viseur, sans être mauvais, ne vaut pas celui des MZ. Un seul vrai défaut: on ne peut ni règler la sensibilité (uniquement codage DX), ni corriger l'expo. Donc si la cellule se dérègle, ou si elle est mal règlée à l'origine.... Par exemple le mien, comme beaucoup de boitiers japonais est d'origine règlé en sur ex. Pas gênant pour le négatif, mais en diapo.... Aussi, je préfère le P50 qui lui dispose d'un correcteur.
NB : on peut outre-passer le codage DX, mais la procédure est bien compliquée
mrthib
Débutant
Débutant

Message par mrthib »

Que valent les Z70????j'en voit un peu en occasion
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

il y a une mémo d'expo sur les p30 :mrgreen:

je pense que tu devrais tout de même essayer ton objectif sur un boitier non autofocus pour te donner une idée de la facilité de mise au point au stigmomètre/microprismes sur un grand et clair viseur avant de faire ton choix

edit: toutes les infos techniques sur les boitiers pentax: http://kmp.bdimitrov.de/bodies/#data
mrthib
Débutant
Débutant

Message par mrthib »

Ok, je vais aussi regarder du coter des MX alors, c'est peu être une bonne solution aussi
zozio32
Passionné
Passionné

Message par zozio32 »

c'est une excellente solution!

d'ailleurs, je reve d'un d'un 77 limited pour le mien et son gran frere le LX... (j'ai un trou de 50 a 100, donc forcement un 77 irait tres bien)
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Je ne connais pas ce 77mm, il possède un bague de diaph ? Car sinon il ne sera pas utilisable avec un MZ...
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Neil a écrit :Je ne connais pas ce 77mm, il possède un bague de diaph ? Car sinon il ne sera pas utilisable avec un MZ...
Vivi bague de diaf et position A. Un joli cailloux.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »