Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

jolies lumières sur le lac

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

jolies lumières sur le lac

Message par suaudeau benoit »

Bonsoir

Voila quelques autres contributions. C'est toujours le même endroit, le lac de Saint Point dans le Doubs. Photos prises entre juillet et décembre 2007.

1: Canon EOS 5 24mm Tamron Fuji Reala 100
Image

2: Canon EOS 5 EF 55-200mm Fuji Reala 100
Image

3: Canon EOS 5 EF 24/85mm Fuji Reala 100
Image

A vos crayons.
Nicolas S
Expert
Expert

Re: jolies lumières sur le lac

Message par Nicolas S »

Paysage superbe, et... photos superbes !

Le ciel de la première est quasiment en 3D ! Et quelle lumière...
Le recadrage façon pano est parfait à mon goût.

En plus cette région n'a pas l'air polluée par les poteaux EDF et les fils de téléphone :?

Ici, ça devient très dur de les éviter :-(
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Bonsoir Nicolas

S'il n'y a pas beaucoup de fils électriques dans ces paysages, c'est que je les évites tant que cela est possible, mais tu remarqueras que la pollution visuelle existe quand même avec toutes ces trainées de condensations dues aux avions à haute altitude.

Sinon pour le ciel en 3D de la première photo, je pense me souvenir qu'un polarisant était vissé sur le 24mm.

Benoit
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Tout d'abord, merci pour la taille de tes images :D ... Sur mon 19" pas de soucis, c'est un régal. Par contre, si tu peux les réduires un peu, cela t'évitera la foudre des modo (et de leur massue) et des utilisateurs d'ecrans plus petits.

Merci pour eux. :wink:

Ensuite venons en au sujet de ce fil ...

J'aime le rendu de tes couleurs, la reala y est sans doutes pour qq chose, mais les lumières qui t'ont touché sans doutes encore plus.
Sur les 3 elle est intéressante et bien saisie. :bienjoue:

Sur les compos je ne retiendrai que la 2, c'est la seule qui ne souffre pas d'un petit détail. Sur ce genre d'images c'est a mon avis ce qui fait toute la différence. par contre elle me parait un peu "palote"... (un petit reglage de niveau et on en parle plus ;-) )

Sur la première c'est presque nickel, nonobstant la coupe sur la rive du lac a gauche de l'image. Ce n'est pas ce que je voie en premier bien sur le reste etant propice a la contemplation. Mais ça me gène au final. l'image s'en trouve déséquilibrée. :?

Sur la 3 c'est un peu différent... ce qui vient interrompre ma méditation (car tes images nous y invitent) ce sont ces deux personnages qui s'acharne a s'évader du cadre... du coups une irrésistible envie de les suivre me prend une fois que je les ai vue.
J'essaye de m'imaginer ta photographie sans ce détail et alors me vient la question d'un avant plan trop présent ? je ne sais pas trop sur ce point ... :roll:
Pour chipoter le petit bout de poteau a droite vient aussi bloquer mon regard ...
Peu etre qu'un recadrage en panoramique comme la 1er pourrait arranger un peu les choses ?

Bref c'est pas mal tout ça
:bienjoue:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Bonsoir Ka.mera

Tu as parfaitement raison pour la première photo, il manque la droite du lac, ce n'était pas un 24 qu'il me fallait mais un 21 à ce moment là.

Pour la deuxième le petit coup de niveau peux se justifier c'est vrai, surtout que l'EF 55/200 n'est pas connu pour être une optique de course, elle est molle. D'ailleurs j'ai une série complète de ce moment là en argentique et avec un reflex numérique, et franchement c'est presque impossible de faire la différence si l'on le sait pas.

Pour la 3eme je me suis posé la question, je pense que plus qu'un recadrage qui va couper la plaque de glace, un coup de tampon magique sous un logiciel de retouche serait, à mon avis, la meilleure solution, mais c'est de la triche, non?

Benoit
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

suaudeau benoit a écrit :Bonsoir Ka.mera

Tu as parfaitement raison pour la première photo, il manque la droite du lac, ce n'était pas un 24 qu'il me fallait mais un 21 à ce moment là.

Pour la deuxième le petit coup de niveau peux se justifier c'est vrai, surtout que l'EF 55/200 n'est pas connu pour être une optique de course, elle est molle. D'ailleurs j'ai une série complète de ce moment là en argentique et avec un reflex numérique, et franchement c'est presque impossible de faire la différence si l'on le sait pas.

Pour la 3eme je me suis posé la question, je pense que plus qu'un recadrage qui va couper la plaque de glace, un coup de tampon magique sous un logiciel de retouche serait, à mon avis, la meilleure solution, mais c'est de la triche, non?

Benoit

Ta question est déjà une réponse, non ? :wink:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Les couleurs pastels sont très sympas.

Comme mes camarades le ciel et la lumière de la première sont beaux, mais je regrette aussi la rive coupée.
La seconde est buccolique, je suis un peu de l'avis de Ka.mera mais je pense que tu t'en sors bien pour un mois de Juillet.
Sur la trois il y a effectivement quelque chose à peaufiner, effectivement débouché les personnes à gauche, et recadrer un peu en bas et à droite. C'est sympa de nous montrer deux saisons !
Butagaz
Gourou
Gourou

Message par Butagaz »

On peut avoir des precisions sur la numerisation? c'est du scan de film ou de tirages? C'est fait maison?
Je demande parceque ça m'a lair pas mal dutout et que moi jai toujours des resultats affreux avec ces maudits vendeurs de telephones qui avaient pourtant une assez bonne reputation...
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:idea:
3° image 1024 X 673 = 689152 pixels sans compression
49598 octects après compression
résolution 673:19cm= 36 pixels/cm = +/- 90ppp
:arrow: Enfin quelqu'un qui comprend le sens de la légèreté :arrow: Continue à poster des grandes images :lol: 8)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Bonjour
C'est scanné avec un Minolta Dimage 5400 II, à pleine résolution (5400dpi). Les originaux sont des négatifs, toujours difficiles à traiter avec les scanners de films, mais ce modèle (couteux) s'en sort remarquablement bien. ICE et réhaussement leger des ombres avec passages multiples en 16 bits. Pas de post traitement couleurs ou de renforcement. Il faut dire que la reala 100 est une pellicule formidable, qui est douce, n'ecrase pas les ombres et rend subtilement les couleurs des paysages, mais à exposer avec rigueur.
Benoit
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

La 2 et la 3 sont nickels.
J'aime moins le recadrage pano de la 1.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

C'est marrant Cedric, mais je suis d'accord avec toi, j'aime moins le cadrage pano, mais obligé pour faire disparaitre le premier plan, litteralement affreux.
Benoit
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Elle est belle ma comtée !!!

Allez, continue à poster des photos de paysages du Doubs, comme ça vous allez tous venir faire des sorties photos et me donner des cours :lol:
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

La 1 et la 2 ! :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Paysage »