Je suis souvent subjugué par la qualité des photos que vous obtenez en concert.
Je n'ai jamais osé franchir le pas avec mon argentique, donc je sors toujours mon petit compact numérique (un Samsung NV24).
Le problème est que cet appareil n'est pas du tout prévu pour ce type d'évenement, c'est un grand angle de 24mm avec un zoom ridiculement inutile, 2 diaphragmes, et une montée dans les sensibilités plutôt aléatoire. En clair, à moins d'être au premier rang, et sur les moments bien éclairés, il ne sert pas à grand chose.
Hier j'ai été voir Camille au Zenith de Paris, j'etais malheureusement assez loin dans la salle, donc je n'ai même pas essayé de sortir le Samsung, ça aurait été complètement raté.
Du coup, ça m'a motivé, j'aimerais le délaisser au profit de mon fidèle Olympus OM2 que je commence, petit à petit, à mieux maitriser.
J'en viens au but de mon topic : auriez-vous quelques conseils à me donner pour commencer l'expérimentation photo de concert, sachant que ce qui m'intéresse, c'est la photo N&B, des cadrages relativement rapprochés et des contrastes assez marqués ?
Par exemple, quelles sont les pellicules les mieux adaptées, ou disons plutôt les plus souvent utilisés dans ce contexte, devrais-je la pousser, et si oui de combien, quelle est la longueur focale polyvalente "idéale", vitesse d'obtu à éviter de dépasser, la pleine ouverture donne t-elle des résultats satisfaisants ou vaut-il mieux s'astreindre à une ouverture plus petite, etc.
Je sais bien sûr que tout cela, comme le choix d'une focale ou d'une vitesse d'obtu reste subjectif et que tout est faisable et qu'il vaut mieux tester et rater pour apprendre, mais ce qui m'intéresse, c'est un peu le partage de votre expérience en la matière, vos bonnes pratiques pour limiter les dégâts et partir déjà dans la bonne direction...
[edit] J'ai posté un peu vite, le forum "technique photographique" semble plus adapté, une bonne âme modératrice pourrait-elle catapulter mon topic là bas ? Merci