Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
un Prisme Hasselblad , c' est utile?
- rainer_p
- Super Gourou
Re: un Prisme Hasselblad , c' est utile?
Langstrumpf (chausette longue) Claude 

- claude_e
- Super Gourou
oups pardon, je suis fatigué ce soir j'ai courru toute la journée pour la World Cie avec des dialogues mélangés allemand/anglais/ français, alors ce soir j'ai du mal à retrouvé les mots exacts dans chacune des langues respectives 

-
Personnellement, je n'ai jamais trouvé agréable de porter un 6X6 type Blad à hauteur de l'oeil et je n'utilise pratiquement jamais mon ARAX avec le prisme dont les données ne sont d'ailleurs pas très faciles à utiliser. Une bonne vieille Sixtomat,surtout en paysage, est largement plus agréble
- Georgesh
- Site Admin

- 500TL
- Super Gourou
Cela signifie qu'on ne voit pas le cadrage final, seulement un grossissement un peu comme avec la loupe du viseur poitrine ?Paul K. a écrit : Perso sur mon prisme Kiev, j'enlève l'oeilleton de visée et je vise sans lunettes (presbyte), en collant mon oeil le plus près possible, de façon à voir tout le cadrage 6x6 malgré le fort grossissement.
Merci,
François
- Georgesh
- Site Admin
Si, on voit bien le cadre , mais les porteurs de lunettes sont un peu loin de l' oculaire, donc ils perdent un peu d' espace ... 

- 500TL
- Super Gourou
Et entre un prisme Kiev et un original Hasselblad il n'y a pas de vraie différence ? (à part le prix)
- ka.mera
- Super Gourou
Paul K. a écrit :Attention, je parle du matériel Kiev que j'ai, pour Hasselblad ça doit être à peu près pareil, mais je n'en suis pas sûr à 100%
Oui, tu as raison, la loupe du viseur capuchon grossit l'image 2x plus que l'oculaire du prisme (sans cellule). Mais la loupe de visée du capuchon ne montre pas tout le dépoli, seulement la partie centrale où il y a le stigomètre et les microprismes ; elle favorise donc une mise au point très précise, mais il faut la replier et viser sans loupe pour faire le cadrage (donc on ne cadre pas à x4 mais - par définition - à x1).
...
J'ai peur de ne pas te suivre ... (ou mal te comprendre)

Si tu porte la loupe de ton Blad a hauteur d'oeil ... ou si tu prefere porter ton oeil a hauteur de la loupe, c'est pareil

Enfin... regarde l'avatar de sieur Reiner... il decrit bien ce que je veux dire...

Tu devrait alors avoir l'immense joie de constater que ton regard embrasse l'intégralité du dépolie et pas uniquement le cercle microprisme/stigmometre ...
Ou alors, (même si je n'en ai pas perso

- Nicolas S
- Expert
Tu as tout à fait raison ka.mera. Si on ne colle pas l'oeil à la loupe, on ne voit rien de toutes façons.
En fait la loupe remplace tout à fait un viseur "cheminée.
Sinon j'ai aussi un prisme 45°, il est est très joli sur l'étagère
En fait la loupe remplace tout à fait un viseur "cheminée.
Sinon j'ai aussi un prisme 45°, il est est très joli sur l'étagère

- ka.mera
- Super Gourou
Je suis content ... je vais pouvoir faire mumuse avec un cube dans un petit moment. A vide
le copains qui le laisse trainer sur son étagère ne s'en sert pas 

-
- Gourou
J'ai un PME-51 sur mon 500-CM. Je ne peux pas m'en passer.
- rainer_p
- Super Gourou
trempette a écrit :J'ai un PME-51 sur mon 500-CM. Je ne peux pas m'en passer.
...pourquoi? svp
-
- Expert
pour moi qui ne suis pas trés grand, le prisme est parfois indispensable sur pied ! c'est moins embétant à trainer qu'une échelle !
-
- Gourou
Parce que, comme je l'ai dit plus haut, je n'arrive pas à me faire à l'utilisation du viseur de poitrine (inversion). C'est con mais la coordination des mouvements... J'utilise mon Blad depuis maintenant 10 mois et c'est ce que je ressens. J'aime cette visée, un cadre, pas de lumière parasite. Je retrouve comme ça le même genre de visée qu'avec mes reflex 24x36.rainer_p a écrit :trempette a écrit :J'ai un PME-51 sur mon 500-CM. Je ne peux pas m'en passer.
...pourquoi? svp
- rainer_p
- Super Gourou
pierol a écrit :pour moi qui ne suis pas trés grand, le prisme est parfois indispensable sur pied ! c'est moins embétant à trainer qu'une échelle !
oui, mais on perd aussi un peu, même beaucoup, de la particularitée de la visé Hasselblad....non?
-
- Expert
ben oui, mais quand on se sert du pied, pas en photo de rue comme toi, mais parfois, soit portrait plus posés, sans flash en basse vitesse, lumière ambiante à 400 iso, ou paysage le soir à 50 iso, que le boitier est sur pied, je ne suis pas assez grand pour voir par dessus !
le reste du temps, c'est le capuchon classique ! le prisme est quand même trés lourd, et puis il y aussi cette visée capuchon, pas si spécifique au MF, il ne faut pas oublier qu'autrefois des 24x36 en avait ! mais cette visée donne une dimension de la photo, je suis d'accord, le prisme c'est pour des utilisations particulières !
le reste du temps, c'est le capuchon classique ! le prisme est quand même trés lourd, et puis il y aussi cette visée capuchon, pas si spécifique au MF, il ne faut pas oublier qu'autrefois des 24x36 en avait ! mais cette visée donne une dimension de la photo, je suis d'accord, le prisme c'est pour des utilisations particulières !