Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Tirages pour expo

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Tirages pour expo

Message par Cedric92 »

Bonjour,

Bon, ça se précise bien que ça ne soit pas encore sûr : je vais peut-être monter ma première expo en février, sur Paris. :wink:

Le truc, c'est qu'il faut que j'amène mes propres tirages, encadrés si possible (c'est pas une galerie hein), donc je m'interroge sur la formule la plus adéquate (c.a.d la moins chère). Parce qu'au prix d'un beau tirage baryté contrecollé sur dibond, je vais pas aller très loin :?

Les éléments de l'équation sont : 25 à 30 tirages, formats et accrochage à définir.

Je m'adresse aux forumistes qui ont déjà exposé : avez-vous utilisé des sous-verres, des contrecollages, quel type de papier, etc ? Quel budget vous paraît raisonnable ?
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Tirages pour expo

Message par HRISTO »

Au début on me prêtait des cadres puis ensuite j'ai acheté 25 beaux cadres bois noirs 40x50 avec verre et 25 passe-partout cartonnés que je réutilise à chaque expo.

J'ai fait une expo en baryté contre collé sur du carton plume et si tu es soigneux et patient c'est un beau rendu mais qui ne dure pas. La colle même sans acide est bue par le papier.

C'est clairement un investissement les cadres mais en exposant souvent on s'y retrouve. J'ai commencé avec des cadres bords plastique 40x50 achetés chez BABOU à 6 l'unité. Maintenant ils me servent à exposer chez moi. Depuis peu j'ai investi sur ces cadres bois cités plus haut. J'ai négocié avec un encadreur sur Pau et j'ai eu le cadre à l'unité à 15 €. Les passe partou il faut compter environ 5 à 6 € l'unité.

Ensuite pour le papier c'est vrai que de grands tirages sur baryté ça pète bien mais du RC mat ou perlé bien travaillé, ça rend bien aussi. Pour le format, tout dépend du lieu d'expo, à mon sens minimum 13x18 et raisonnablement maximum 30x40. Entre baryté et RC se pose aussi le problème du séchage parfois. Le prinicpal est de faire toute ton expo avec le même papier. Ce qui différencie une belle image c'expo c'est le soin apporté à son tirage et sa finition (virage sélénium, retouche au férycyanure de potassium peuvent apporter un plus). Pour la présentation, il faut rester propre. Et surtour maîtriser le fond avec un travail cohérent et des images qui se portent les unes les autres.

Tout ceci te guide vers le budget. Il vaut mieux que tu le définisses à l'avance et que tu l'anticipes pour l'étaler éventuellement.

Bonne expo...
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Merci Hristo pour ces infos.

Effectivement, je pense à investir dans l'achat de cadres.

Autre question : vends-tu des tirages ? Si oui, je suppose que tu les vends non encadrés puisque tu réutilises tes cadresà chaque expo ?

Sinon, c'est vrai qu'un bon tirage sur papier RC ça le fait bien. Voire un papier perlé tiré en jet d'encre, qui donne chez moi de plus beaux résultats que les tirages RC que j'ai pû faire chez Négatif+.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Cedric92 a écrit :Merci Hristo pour ces infos.

Effectivement, je pense à investir dans l'achat de cadres.

Autre question : vends-tu des tirages ? Si oui, je suppose que tu les vends non encadrés puisque tu réutilises tes cadresà chaque expo ?

Sinon, c'est vrai qu'un bon tirage sur papier RC ça le fait bien. Voire un papier perlé tiré en jet d'encre, qui donne chez moi de plus beaux résultats que les tirages RC que j'ai pû faire chez Négatif+.
Quand je vends des tirages c'est avec cadre et passe partout si l'acquéreur le souhaite. L'avantage de travailler avec un encadreur que l'on connait c'est qu'il a les références de tes encadrements et il peut te réaliser les même. :wink:

Aparté : oui, je vends mes tirages mais j'ai le droit car je suis déclaré en tant qu'auteur photographe avec un n° SIRET et je déclare aux impôts mes ventes. C'est une formalité simple à réaliser mais ça permet de faire des factures. Quant à la compta on reste en bénéfice non commercial si on déclare moins de 27.000 € par an avec son n° de SIRET, de ce fait une compta simplifiée qui ne demande qu'une tenue d'un cahier de recettes.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

25 à 30 photos :shock: C'est énorme pour une première expo !

Pour une telle quantité investit de le matériel pour faire toi-même les passes-partout.
Après entre baryté, RC, ou impression, ça dépend du lieu et du public visé. Certains peuvent témoignés ici, que si le public n'est pas connaisseur l'investissement baryté est vraiment superflu (c'est malheureux mais c'est comme ça)

Le contre collage ça claque bien (surtout pour la couleur), mais il faut que ce soit assez grand (comme y a pas de cadre, un 20*30 parait miniscule). Au final un contre-collage chez Néga+ avec impression néga+ ne revient pas plus cher qu'un cadre avec un RC et une marie-louise.

Pour les cadres, de mon expérience perso, le meilleur rapport qualité prix c'est chez Castorama (Ikea c'est vraiment léger, BHV hors de prix, Leroy-Merlin la qualité est très variable).

Pour le format, la formule idéale c'est du 30*40 (avec passe partout 50*70 si tu mets un cadre).

Quant à vendre avec ou sans cadre, encore une fois ça dépend du lieu et du public. Pour du "grand public" tu vendras plus facilement avec un cadre, pour de l'amateur le cadre est superflu. Tu peux prévoir 2 tarifs sur ton catalogue.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

25 à 30 photos C'est énorme pour une première expo !
C'est bien pour ça que je cherche des solutions pas trop onéreuses : à 25 photos, ça chiffre vite...

Exemple : tirage 30x45 sur RC contrecollé sur carton 3mm chez Négatif+ = environ 18€ par tirage => 450€ pour 25 tirages, pour quelque d'assez basique au final. :shock:
papynico
Gourou
Gourou

Message par papynico »

perso j'ai toujours exposé en 18x24 RC presenté dans des cadres 30x40 (achetés un peu partout au gré des promos). Pour les passe partout je me suis acheté le matos special pour les faire moi meme (support + regle + cutter qui fait les biseaux de chez maped je crois ...).
Les mag comme Casa sont pas tres cher pour trouver des cadres sympa :wink:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Faut être clair : 25 photos encadrées, ça va te coûter cher ! :?

Les cadres, il y a toujours moyen de s'en faire prêter.
Pour les tirages, clairement, soit tirage maison (moins cher mais il faut être bon), soit tirage dans un bon labo pro (prix).

Pour la présentation : en général je compte environ 5€ de "carton" par tirage (carton neutre pour le contre collage ; carton pour le passe partout).
La règle Mapped, oui mais ça vaut du blé (~60€ neuf).
Les passe-partout, ça coûte cher, mais ça peut se réutiliser si tu fais la même taille de tirage tout le temps...
Attention, surtout si tu n'en as jamais fait, ça prend du temps !
Attention aussi au prix de la colle neutre en aérosol :!:

Tu exposes où ?
Ca déterminera le type de papier à utiliser... et s'il faut mettre des verres ou pas... en général NON, mais si c'est un lieu "à risque" (pour les tirages, j'entends, et que as fait du baryté...).

Un conseil, comme ça, en passant : va lire des bouquins d'encadrement créatif :wink:. J'avais vu un truc fait avec du carton "ondulé" d'emballage (ça ne coûte rien !) par exemple, mais ça ne va clairement pas avec tous les sujets... Bref, dans ces bouquins y a souvent pas mal d'idées (à méditer) avec du matériel de récup ou pas cher.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

De bonnes questions que tu pause là ...
Les réponses ne sont pas si simples a donner, en effet, de nombreux paramètres interviennent dans le montage d'une expo ...

Depuis un an que je suis sur paris, j'ai eu l'occasion d'exposer a titre perso dans plusieurs lieux au final assez différents (2 sur Paris, 1 sur Marseille) ... J'ai aussi eu l'occasion de "chapeauter" 4 expositions d'autres photographes dans un lieu qui me tiens a coeur qq part près des buttes chaumont.
Bref, après ce déballage d'autosatisfaction qui n'en est pas, je n'ai toujours pas répondu a ta question Image

Cependant mes précédents camarades on déjà apporté pas mal de sages conseils pratiques. :bienjoue: :bienjoue:

Tout va avoir son importance, le lieu, son eclairage, son systeme d'accrochage, le coût des tirages, des cadres ...
Ce qui est sur, c'est que 25 a 30 images c'est beaucoup !!!
Attention, je n'ai pas dit trop, mais beaucoup.

- N'hesite donc pas a "construire" et articuler ton expo en fonction du lieu.
Joue sur la taille des photos... il n'est surement ni utile, ni pratique et donc, par exemple, intéressant de tout tirer en 30x40 ...

- A titre perso, n'étant pas rotschild, cotés cadre, je suis adepte du "Mc do du meuble" (IKEA) qui propose des cadres bois 30x40 avec Marie-louise 20x30 pour moins de 10 €.
Inutile de te preciser qu'a ce prix la tu n'aura pas de verre antireflet, ni une qualité de fabrication somptueuse mais ça reste toutefois très honnête. Note d'un point de vue pratique, c'est moins le cas quand tu va vers des grands format (dés le 50x70 la structure manque un peu de rigidité)

Permet moi d'insister sur le fait qu'il me parait primordial, autant que possible, de proposer un ensemble cohérent. A tout les niveaux...
N'étant pas dans une galerie (et quand bien même ...:roll:), tu devra t'adapter au lieu. Tant au niveaux de tes choix d'image que dans leur mise en espace.
Pour cela il te faudra faire des compromis surtout s'il ne dispose pas a la base d'un système d'éclairage et d'accrochage correct (spots orientables, cimaises etc...)

Bon courage en tout cas, exposer ainsi ses images est une expérience enrichissante. Cela contribue a nourrir la "démarche", ou tout au moins la construction du regard photographique. Au même titre d'ailleurs, que l'editing ou le tirage (numérique ou traditionnel) de tes photographies.

Quant a la vente de tes photos, un ami photographe talentueux, m'a dit, a raison, que c'est le meilleur témoignage que l'on pouvait donner a notre travail... :D Certains lieux, son toutefois plus propices que d'autres.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Merci à tous pour vos avis et infos.

C'est clair que 25 photos c'est ambitieux, mais je pense avoir de la matière :wink: Reste à savoir si ça passera avec les organisateurs, le lieu est un restaurant à la déco plutôt moderne.

Ce devrait être un mix numérique/argentique, dans la proportion 1/3-2/3.

Enfin, tout ça est bien intéressant : rien que de revenir sur ses photos pour faire sa sélection est une démarche vraiment enrichissante.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Ka.mera aborde un point primordial : l'éclairage.
Si c'est mal éclairé, faut pas se casser le c.l à préparer une expo.
Y a des lieus très, très communs (salle des fêtes...), voire très très moches où on peut faire de superbes expo car l'éclairage est adapté ; et l'inverse est vrai aussi...

Pour un restau, je serais plutôt pour les vitres...

Je ne connais pas le lieu en question mais 25 tirages dans un restau ça me semble déjà beaucoup... faut pas oublier que la plupart des gens ne verront que les tirages "à portée d'yeux" => donc dans le lot, il faut pas mal d'images fortes. => Les expos dans les restau, c'est tendu. Encore dans un bar, tu peux circuler sans trop déranger, dans un restau, non.

Pour les cadres, il y a pas mal de possibilités. Pose toi la question de ce que tu feras des 30 cadres une fois l'expo décrochée aussi (mine de rien ça prend de la place...).
Encore une fois, c'est dur de te conseiller ! selon ton sujet, le lieu, etc. des cadres dépareillés achetés à Emmaüs ça peut le faire... ou pas du tout.

Pour la vente dans un restau, sans vouloir être pessimiste, y a très, très peu de chances. Mais je suis sûr qu'il existe des contre-exemples.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Je ne connais pas le lieu en question mais 25 tirages dans un restau ça me semble déjà beaucoup...
Oui. cela dit, ce resto expose tous les mois des photographes ou des peintres, à raison de 25-30 oeuvre chacun.
Pour la vente dans un restau, sans vouloir être pessimiste, y a très, très peu de chances. Mais je suis sûr qu'il existe des contre-exemples.
Soyons clairs : l'objectif n'est pas la vente des tirages. Moi-même, quand je vais dans un resto, je pense d'abord à manger, je n'y vais pas pour acheter des toiles ou des photos :wink:

Toutes ces questions, je me les pose en effet : que faire de 25 cadres après ? Même si j'arrive à exposer ailleurs, ça fait tout de même un investissement conséquent. Même en tirant mes photos en 20x30, j'ai calculé que j'arrivais à un budget de presque 500€ en partant sur des cadres économiques. La solution du contrecollage est plus économique mais pas réutilisable. Etc etc.

C'est clair que si c'était une galerie, je me poserais moins de questions.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Cedric92 a écrit : La solution du contrecollage est plus économique mais pas réutilisable. Etc etc.

....pourquoi?? :shock:
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Cedric92 a écrit :Enfin, tout ça est bien intéressant : rien que de revenir sur ses photos pour faire sa sélection est une démarche vraiment enrichissante.
Tu a tout a fait raison !

Même si parfois cela vire au casse tête insoluble, c'est un des meilleurs exercices que je connaisse pour prendre du recul sur ses images...

Surtout que quoi qu'il arrive, une partie de tes choix sera très certainement "suggestive et affective".

Les retours que l'on te ferra t'enrichiront aussi beaucoup !
D'ailleurs pense a laisser un livre d'or en vue dans un coin. Cela donne parfois l'occasion de lire des choses gratifiantes et même surprenantes :lol:

Cedric92 a écrit : C'est clair que si c'était une galerie, je me poserais moins de questions.
oui ... mais non ...

Tout dépend de la dite galerie. Tu peux imaginer vendre aussi plus facilement dans des lieux comme une brasserie bien placée.
La fréquentation d'une petite galerie, située aléatoirement, est en général moindre par rapport a celle de certains lieux moins académique.

Tout dépend de la manière dont le bar/resto/brasserie/boutique met en œuvre pour accueillir un artiste dans de bonnes conditions.

Même si l'on est bien d'accord que vendre une ou plusieurs images est situé assez loin dans la listes des choses qui nous motive a exposer.
Cela reste quand même agréable, et l'un des meilleurs signe de reconnaissance de la qualité de ton travail.

Et d'expérience c'est loin d'être impossible dans ce genre de lieux :wink:
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

rainer_p a écrit :
Cedric92 a écrit : La solution du contrecollage est plus économique mais pas réutilisable. Etc etc.

....pourquoi?? :shock:
Disons qu'un cadre peut-être réutilisé par la suite, quelque soit la photo, tandis que le tirage contrecollé par définition ne concerne que la photo tirée : il peut être réutilisé dans d'autres expos bien sûr, mais pas comme un cadre générique Euh... je suis clair ? :roll:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Si c'est pour un resto, tu ne vas pas essayer d'abord un truc moins grand ? Y a des tas de bars (après il faut choisir) à Paris, où sont exposées régulièrement une dizaine de photos.

Pour Ikea, prends en 2 ou 3 en plus t'auras certainement de la casse aussi bien au niveau du plexi (qui imite très bien le verre, contrairement à Lerou-Merlin) que du cadre.

Mais une question que j'avais déjà posé à Ka.mera, (et même si je sais que c'est compliqué, demande du temps, que c'est difficile à gérer, qu'il risque d'avoir des petits conflits) vu qu'on est plusieurs sur Paris à essayer d'exposer de temps en temps, pourquoi ne pas monter un truc associatif ?
Une cave, une régle à marie-louise, 30 cadres de qualité correct...
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

tarabucetta a écrit :Mais une question que j'avais déjà posé à Ka.mera, (et même si je sais que c'est compliqué, demande du temps, que c'est difficile à gérer, qu'il risque d'avoir des petits conflits) vu qu'on est plusieurs sur Paris à essayer d'exposer de temps en temps, pourquoi ne pas monter un truc associatif ?
Une cave, une régle à marie-louise, 30 cadres de qualité correct...
ça, c'est une vraie bonne idée à creuser... :wink:
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Cedric désolé de squatter ton fil par ces quelques lignes qui vont s'éloigner un peu du sujet. Tara soulève cependant un point intéressant.

L'idée est bonne, très bonne même ...

Cela demande par contre un investissement minimum tant humain que pecunier. Le plus dur sur paris étant bien sur le lieux ... Au final, le reste n'est que broutilles. Il est tout a fait envisageable a plusieurs d'investir dans cimaises, cadres et éclairages.

Ce qui me parait être déjà intéressant ce serait de se constituer plus "officiellement" en collectifs. C'est, amha, la première phase a la création d'un lieu sous une forme associative.

Après, pour le lieux, il y a toujours la brasserie des buttes chaumont.
J'essaye pour ma part d'alimenter mensuellement le lieux, mais ce n'est pas simple.
Il peut être intéressant de commencer a envisager une gestion "collegiale" du truc ...

Je suis aussi en contact avec un ami qui réfléchit actuellement a la création d'un lieu, et/ou l'organisation d'événements pour présenter des travaux "d'artistes" et "créateurs" pour employer des termes génériques.
Il y a là aussi quelque chose a gamberger.

Quoi qu'il en soit, pour connaitre un peu le fonctionnement associatif, cela reste un projet ambitieux, qui demande avant tout, implication et énergie.

Nous pourrons je pense en reparler plus tranquillement le 13/12 a 13h13 ? C'est le genre de sujet qu'il est plus simple d'aborder de vive voix...
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Très bonne idée en effet !
Il faut de l'investissement en temps, et un peu en argent aussi.
Trouver son local et son public....
C'est pas facile, j'en sais quelque chose, mais c'est toujours intéressant !
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

ka.mera a écrit :Quoi qu'il en soit, pour connaitre un peu le fonctionnement associatif, cela reste un projet ambitieux, qui demande avant tout, implication et énergie.
Oui, je connais et j'en suis très conscient. J'ai déjà pu vivre une expérience (dans un autre domaine) où malgré l'existence du "lieu" dès la création (ce qui enlève déjà une grosse épine du pied) ça a vite dégénéré.
Mais comme tu le dis, tu consacres déjà énormément d'énergie à faire vivre bénévolement l'activité expo à la brasserie, alors en collectif ça permettrait de libérer un peu.
Donc oui on en rediscutera, mais il faut dès le départ que toute personne intéressée comprenne qu'il faut être responsable, et que celà demande une implication à ne pas prendre à la légère.

ka.mera a écrit : Nous pourrons je pense en reparler plus tranquillement le 13/12 a 13h13 ? C'est le genre de sujet qu'il est plus simple d'aborder de vive voix...
Farpaitement !!
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »