Oui, un diaph d'écart, c'est beaucoup d'erreur si c'est un seul des deux posemètres qui diverge.ibraz a écrit :hier après midi j'ai comparé les valeurs d'exposition données par deux de mes boitiers:
pentax p30+200mm F4 à F4: 1/30sec
pentax me super avec le même objectif, même diaph: 1/15 sec
la sensibilité était réglée manuellement sur le me super, et par codage dx sur le p30 avec une cartouche 400iso vide à l'intérieur.
un diaph d'écart donc... d'où celà pourrait il venir? (sachant que les deux boitiers m'ont donné d'exellents résultats sur des films négatifs couleur, et que je n'ai pas encore eu l'occasion de faire développer correctement de négatif noir et blanc qui pourrait me donner des indications plus précises (merci la fnac).
quel boitier "croire"?
Cela dit, la pellicule doit le tolérer.
Mais c'est vrai qu'un bon posemètre ne devrait pas avoir une erreur de plus que "plus ou moins un quart de diaph".
L'étalonnage de la cellule a-t-il dérivé? Quel âge a la cellule? Quelle technologie, CDS? Faut-il la faire recalibrer? La pile est-elle en bonne condition? N'a-t-on pas remplacé une pile PX625 (mercurique) par un équivalent de tension différente?