Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Se fier a la cellulle d'un autre boitier?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Einheri
Débutant
Débutant

Re: Se fier a la cellulle d'un autre boitier?

Message par Einheri »

ibraz a écrit :hier après midi j'ai comparé les valeurs d'exposition données par deux de mes boitiers:
pentax p30+200mm F4 à F4: 1/30sec
pentax me super avec le même objectif, même diaph: 1/15 sec

la sensibilité était réglée manuellement sur le me super, et par codage dx sur le p30 avec une cartouche 400iso vide à l'intérieur.

un diaph d'écart donc... d'où celà pourrait il venir? (sachant que les deux boitiers m'ont donné d'exellents résultats sur des films négatifs couleur, et que je n'ai pas encore eu l'occasion de faire développer correctement de négatif noir et blanc qui pourrait me donner des indications plus précises (merci la fnac).

quel boitier "croire"?
Oui, un diaph d'écart, c'est beaucoup d'erreur si c'est un seul des deux posemètres qui diverge.

Cela dit, la pellicule doit le tolérer.

Mais c'est vrai qu'un bon posemètre ne devrait pas avoir une erreur de plus que "plus ou moins un quart de diaph".

L'étalonnage de la cellule a-t-il dérivé? Quel âge a la cellule? Quelle technologie, CDS? Faut-il la faire recalibrer? La pile est-elle en bonne condition? N'a-t-on pas remplacé une pile PX625 (mercurique) par un équivalent de tension différente?
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

les boitiers sont : pentax p30t acheté en 1990 et pentax ME super fabriqué entre 80 et 86, aucune idée de la cellule qu'il y a là dedans :oops:
les piles sont des lr44 conseillées pour chacun des deux boitiers (j'ai utilisé le même jeu de piles pour être sûr que la comparaison entre les cellules est valable) elles ont trois mois et quatre pellicules à leur actif.

comment savoir si l'étalonnage de la cellule d'un des deux boitiers a dérivé?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

En vérifiant avec un 3ème :oops: :oops:

C'est possible que ça bouge un peu et aussi qu'en sortie ils n'étaient pas callés au micropoil non plus.
Oracle
Expert
Expert

Message par Oracle »

N'a-t-on pas remplacé une pile PX625 (mercurique) par un équivalent de tension différente?
Dans ce cas, (remplacement d'une pile 1.55 par une 1.5) que se passe t-il, sous-exposition ?
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

En vérifiant avec un 3ème
j'aurais l'occasion de tester ça sur le nikon f401 de ibrazette demain, je ne sais pas si on peut avoir une mesure autre que multizone sur son boitier...

a ce que j'ai compris les piles alcalines perdent de la tension au cours de leur vie, mais certains boitiers s'en accomodent très bien.
Boubs
Expert
Expert

Message par Boubs »

Sauf erreur de ma part, il me semble que le F401 n'affiche pas les mesures d'ouverture et de vitesse. Il y a juste un + et un - qui apparaissent pour dur surex ou sousex ... O quand c'est bon du coup, c'est plus délicat mais faisable.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

je suis en train de lire le manuel sur le net, en mode semi auto (réglage de la vitesse et de l'ouverture par l'utilisateur) la mesure devient centreale pondérée, effectivement, pas d'affichage des vitesses ni du diaph dans le viseur, mais en exposant correctement en mode M on peut toujours lire les valeurs de diaph/vitesse sur les roues codeuses.
Boubs
Expert
Expert

Message par Boubs »

Oui, c'est pour ça que je disais plus délicat mais faisable ... :lol:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

bon, eh bien on verra ça demain :)
Einheri
Débutant
Débutant

Message par Einheri »

Je pense que le mieux pour comparer les mesures de deux cellules, c'est d'avoir un éclairement constant, donc artificiel dans une pièce sans fenêtre, et de viser un sujet normalisé: une "charte gris neutre". C'est un carton gris vendu dans les magasins de photo (enfin, moi je l'ai acheté il y a 25 ans: est-ce que ça existe encore?). Sinon, viser une surface d'une couleur uniforme depuis le même endroit devrait suffire.
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

une bonne charte gris neutre pas chère ?

viser une feuille de journal imprimée en noir blanc ( genre quotidien de province...quand il existe encore en N&B !)...
c'est largement suffisant et efficace pour la plupart de nos cellules et/ou images.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

[quote="Einheri"]
Pour mémoire, le plein soleil d'été correspond à "IL 19 à 20" environ.
Cela correspond, pour un film de 100ASA, à 1/100è entre f11 et f16.
Un "IL" correspond à un diaph.

Je crois bien que sous nos latitudes, en plein été ou à la montagne par jour de grand beau, on doit avoir IL 16 ou 17 maxi. Une cellule qui mesure jusqu'à IL 19 ou 20 et c'est la sous ex garanti !
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »