Comme vous le savez peut-être déja, je travaille dans un établissement accueillant des enfants déficients. Je suis éducateur.
Il y a peu de temps j'ai fait un panneau avec des portraits noir et blanc des enfants, parfois je réussis à trouver la bonne exposition et à maitriser la lumière et j'obtiens de très beaux résultats et parfois c'est plus compliqué.
Alors voici que la plus jeune des maitresses de l'école, une jeune femme d'un très grande beauté, a tellement aimé mes photos qu'elle me demande de lui faire un portrait noir et blanc pour l'offrir à sa mère pour noël.
J'ai bien envie d'essayer car je n'ai rien à perdre.

Alors pouvez_vous me donner quelques conseils ?
- Afin de maitriser la lumière et ne pas avoir de blancs cramés sur le visage, dois-je lui demander de poser à l'intérieur ou à l'extérieur ? je voudrais vraiment ne pas avoir de photo grise mais un joli noir et blanc avec une belle gamme de gris... Je compte utiliser ma cellule à main, une gossen sixtino encore très juste.
- Vu que c'est un portrait posé, l'idée d'utiliser mon canon fd 50 1.4 SSC Est-elle pertinente ? sinon j'ai mon 100mm 2.5
- Dois-je lui demander de se couvrir le visage de fond de teint pour éviter tout reflet ?
Pour la pelloche je pense que je vais retenter le C41 mais aussi l'Ilford 400 iso que j'aurai chargée sur mon second boitier canon EF autre boitier et que je tenterai de développer moi-même !
Je peux aussi reprendre les renseignements très complets d'un ancien post sur les portraits à l'intérieur !
En attendant toute aide me sera très utile, et franchement si je réussis la photo vous n'allez pas regretter, la demoiselle ayant un visage magnifique.
Ps : Non je ne suis pas amoureux, elle n'aime pas mon humour et en plus elle est déja casée, forcément...

Pardon aux filles du forum pour ce post qui tout en restant respectueux a tout de même des relents de machisme.