Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

maitriser la lumière pour les portraits noir et blanc

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

maitriser la lumière pour les portraits noir et blanc

Message par Fujicator »

Bonjour,

Comme vous le savez peut-être déja, je travaille dans un établissement accueillant des enfants déficients. Je suis éducateur.

Il y a peu de temps j'ai fait un panneau avec des portraits noir et blanc des enfants, parfois je réussis à trouver la bonne exposition et à maitriser la lumière et j'obtiens de très beaux résultats et parfois c'est plus compliqué.

Alors voici que la plus jeune des maitresses de l'école, une jeune femme d'un très grande beauté, a tellement aimé mes photos qu'elle me demande de lui faire un portrait noir et blanc pour l'offrir à sa mère pour noël.

J'ai bien envie d'essayer car je n'ai rien à perdre. :D

Alors pouvez_vous me donner quelques conseils ?

- Afin de maitriser la lumière et ne pas avoir de blancs cramés sur le visage, dois-je lui demander de poser à l'intérieur ou à l'extérieur ? je voudrais vraiment ne pas avoir de photo grise mais un joli noir et blanc avec une belle gamme de gris... Je compte utiliser ma cellule à main, une gossen sixtino encore très juste.

- Vu que c'est un portrait posé, l'idée d'utiliser mon canon fd 50 1.4 SSC Est-elle pertinente ? sinon j'ai mon 100mm 2.5

- Dois-je lui demander de se couvrir le visage de fond de teint pour éviter tout reflet ?

Pour la pelloche je pense que je vais retenter le C41 mais aussi l'Ilford 400 iso que j'aurai chargée sur mon second boitier canon EF autre boitier et que je tenterai de développer moi-même !

Je peux aussi reprendre les renseignements très complets d'un ancien post sur les portraits à l'intérieur !

En attendant toute aide me sera très utile, et franchement si je réussis la photo vous n'allez pas regretter, la demoiselle ayant un visage magnifique.

Ps : Non je ne suis pas amoureux, elle n'aime pas mon humour et en plus elle est déja casée, forcément... :lol:

Pardon aux filles du forum pour ce post qui tout en restant respectueux a tout de même des relents de machisme. :oops:
Modifié en dernier par Fujicator le vendredi 28 novembre 2008 19:38, modifié 2 fois.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: maitriser la lumière pour les portraits noir et blanc

Message par HRISTO »

Alors c'est simple, tu as un 50mm canon 1.4, c'est parfait utilise le car son rendu est magnifique. Pour le fond de teint et le maquillage, du naturel et du sobre. Pour la mesure de la lumière tu penses à mesurer sur un gris moyen comme ta cellule le demande. Pour le film, tu utilises ce qui te convient le plus et qui ne te fera pas tout foirer (C41 si tu as confiance au labo ; n&b si tu maitrises le traitement sur le bout des doigts) Ensuite tu choisis ton fond car c'est aussi important que ton premier plan. Enfin tu souffles, tu ôtes ce stress que je sens jusqu'ici et c'est toi le boss... :wink:

Je n'ai senti aucun relent machiste dans tes propos et pourtant j'ai comme tous les hommes un côté féminin développé.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Salut !

Merci pour ta réponse sympa !

pour le fond, si je fais le portrait en intérieur et que j'utilise une feuille de papier cartonné, il vaut mieux prendre du blanc ou du noir , Un fond clait mettrait encore plus en valeur le visage mais risquerait de renvoyer trop de lumière, non ? Et pour mesurer sur un gris moyen ça veut dire que je lui colle la cellule sous le menton ? :lol:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Fujicator a écrit :Salut !

Merci pour ta réponse sympa !

pour le fond, si je fais le portrait en intérieur et que j'utilise une feuille de papier cartonné, il vaut mieux prendre du blanc ou du noir , Un fond clait mettrait encore plus en valeur le visage mais risquerait de renvoyer trop de lumière, non ? Et pour mesurer sur un gris moyen ça veut dire que je lui colle la cellule sous le menton ? :lol:
Pour le fond noir, du tissus épais est bien mieux et réutilisable en plus. Le blanc ne renvoie pas plus la lumière mais il ne faut pas mesurer la lumière dessus (ni sur le noir d'ailleurs). Si le sujet est de type Caucasien tu mesures sur le visage et tu fermes de un demi, voire un diaph. Si le sujet a la peau mat tu gardes la mesure de ta cellule. Si le sujet a la peau noire tu ouvres de un demi ou un diaph. Sinon encore mieux, tu mesures sur un feuille de carton gris moyen.

Tu peux acheter un réflecteur mais il te faut un assistant lumière. Sinon un réflecteur est facile à fabriquer aussi.

Bonne séance... On veut voir les images...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

HRISTO a écrit : Bonne séance... On veut voir les images...
Compte sur moi ! je suis en effet rassuré en lisant ce que tu as écrit, la demoiselle est une belle italienne avec une peau bronzée comme un champs de blé en été, alors la mesure juste de la cellule devrait faire l'affaire ! De toute façon je compte utiliser toute la pellicule pour faire des essais d'exposition sur le même sujet.

la suite je l'espère dans la section portrait histoire de rattraper mon score après le dernier loupé retentissant... :oops:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Juste une image faite pour un ami musicien avec deux lumières de jardin, un réflecteur et un fond noir. Le tout avec un canon ae1 et un 50mm f/1.8 il y a sept ans déjà...

Image
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Superbe, c'est tout à fait le genre de portrait que je voudrai faire mais avec une autre pose pour mettre en valeur le beau regard de la demoiselle !

Je vais moi aussi réfléchir à mes possibilités de produire de façon artisanale un éclairage suffisant et contrôlé pour avoir ces jolies teintes.

Car avec le seul éclairage de la pièce (je compte en utiliser une très vaste avec un plafond de 2mètres trente et qui a une baie vitrée derrière mon dos quand je photographie) je risque d'avoir là encore un gris terne même si je mesure bien la lumière, c'est ça ?
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Oui le contraste global de la lumière est assez important... Mais tu paux rattraper un peu en labo aussi
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Hristo est sage ! Et il a déjà tout dit :D
Personnellement j'aime beaucoup placer le sujet près de la fenêtre ou baie vitrée (mais pas de soleil qui donne direct dedans !), pour avoir du portrait assez contrasté, genre un côté clair, un côté sombre... mais je ne suis pas sûr que ça te convienne. Je redoute les éclairages à l'intérieur (parce que je ne les maîtrise pas et n'y connais rien en lumière artificielle :lol: ).

J'aime bien faire ce genre de choses : (je me permets... :oops: la lumière rasante du 1er janvier arrivait dans la fenêtre directement et ça fait des ombres un peu dures. Ca peut être mieux avec une lumière plus douce - indirecte donc).
Image

Voilà...
Lâche-toi ! :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour vos conseils aussi précieux que rassurant !

La demoiselle est si belle qu'elle impressionne le photographe avant d'impressionner la pellicule :lol:

J'espère être à la hauteur...

Bah, de toute façon ils n'ont pas votre regard d'experts , pour eux le noir et blanc est une révélation, ils ont redécouvert la beauté de ce type de photo à travers mes portraits d'enfants dont certains sont cramés et d'autres très ternes...

Alors l'un dans l'autre je suis très rassuré, la suite pour bientôt et peut être même rapidement en fonction de l'arrivée du colis de caddy photo :?
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Fujicator a écrit : La demoiselle est si belle qu'elle impressionne le photographe avant d'impressionner la pellicule :lol:

J'espère être à la hauteur...
Ne te dévalorise pas par la beauté, elle est éphémère... Mais elle sait faire mal ! J'ai longtemps cherché la belle, quand je l'ai trouvée elle a su trouver le beau qui est en moi.

Marquise, si mon visage
A quelques traits un peu vieux,
Souvenez-vous qu'à mon âge
Vous ne vaudrez guère mieux.

Le temps aux plus belles choses
Se plaît à faire un affront
Et saura faner vos roses
Comme il a ridé mon front.

Le même cours des planètes
Règle nos jours et nos nuits
On m'a vu ce que vous estes;
Vous serez ce que je suis.

Peut-être que je serai vieille,
Répond Marquise, cependant
J'ai vingt-six ans, mon vieux Corneille,
Et je t'emmerde en attendant.

Ah le grand Georges... :roll:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Je pourrais continuer avec...

Dans l'eau de la claire fontaine
Elle se baignait toute nue,
Une saute de vent soudaine,
jeta ses habits dans les nues,

etc...

Mais je poste aussi ce conseil à Fujicator :

Au 50mm, éviter de trop s'approcher du visage, préférer des plans "buste" et surtout : ne pas hésiter à mitrailler !

Quand on trouve une fille "fana" il ne faut pas économiser la pellicule !

Jonvelle disait qu'en débutant une prise de vues avec un modèle, il "grillait" au moins 2 ou 3 films pour rien...Le temps qu'elle se détende !
Et après venaient les choses sérieuses !

Donc : varie les éclairages, les situations (fenêtre, couloir, extérieur), laisse là se libérer tout en la "maîtrisant" : elle doit faire ce que tu as envie (restons sérieux :lol: ) tout en ayant l'impression de ne pas être "soumise" : c'est comme cela que les gens se détendent devant le photographe...Et c'est la clé de la réussite : avoir un modèle qui continue à avoir envie de poser !
Après à toi d'assurer pour les cadrages, la Pdc, les fonds inesthétiques etc...

@+
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

moi je les ferais au 100mm, mais chacun son truc.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ce post commence à prendre de l'ampleur, du coup la pression augmente ! j'ai vraiment intérêt à ne pas me louper cette fois-ci !!!

Pas encore le temps ce week-end et toujours pas de colis alors je ne peux pas encore prendre le temps d'inaugurer mon labo photo...

Je vais donc commencer par faire une série en C41, la pelloche noir et blanc je l'aurai plus tard...

Je n'aurai pas assez de temps pour apprendre les techniques sophistiquées de tirage avant de donner le résultat à la belle demoiselle, je vais donc sans doute faire de l'argentico-numérique sauf si par miracle je parviens à faire des tirages corrects...

Mais là encore tout va dépendre de mes prises de vues :?

Bah ! J'y vais la fleur au fusil car même si le résultat n'est pas terrible, la demoiselle ne verra pas la différence tant qu'elle ne passera pas notre forum :lol:

Vu que c'est un portrait posé, le 100mm me parait un peu long, j'utilise le 100mm voire le 135mm pour les portraits volés mais quand le modème est consentant, travailler au plus près permet de mieux gérer la lumière non ?
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Peut être penser à un réflecteur,polystirène (orthographe?) ou quelque chose comme ça pour déboucher à la demande les ombres devant une fenêtre ou autre situation.Souvent magique et on voit de visu le résultat
contrairement à un flash.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

N'oublie surtout pas la lumière sur le regard, et la mise au point, ce soir, j'ai fais un petit portrait à l'arrache de ma douce au resto :

ici : (je ne la poste pas directement car c'est du numerique )

http://storage.canalblog.com/83/13/198262/33064327.jpg
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Je renchéris sur le réflecteur !!
J'en ai un au top : un truc à pare-brise pour éviter de se brûler les patounes sur le volant l'été :lol: Donné par mon garagiste ce voleur

Polystyrène c'est bien aussi ! Faudrait quand même que j'investisse dans un truc qui se déplie comme les tentes déca**lon 8) Plus pratique :D
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Personnellement toutes celles que j'ai fait au flash sont foire ehe :D. J'ai un vieux flash manuel (j'avais bien acheté un flash pentax TTL af 280T à 50 roros mais il m'a laché en suède a cause de lh'umidité, même pas utilisé une seule fois, j'avais les nerfs je vous dit pas !).

Et les flashs manuels mon dieu, je suis maudit ! alors ce que je fais c'est que je le mets toujours en déporté sur un mur => y'a moins de risques de rater le reglage :D (attention aux plafonds bas!).
Sinon ben rien à faire le mieux c'est plusieurs sources de lumières mais dans ce cas il faut surveiller les ombres et ca... c'est casse coui^^es :D.

Bonne chance à toi !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Salut à tous ! :)

Avec les enfants nous sommes en train de préparer le spectacle de Noël de l'établissement, mon collègue a fabriqué l'année dernière une grande tenture recouverte d'un épais tissu blanc très tendu qui nous sert d'écran pour projeter des films ou des diapos et pour faire des ombres chinoises.

Ce grand écran de 3mètres sur 5 est dans la salle que je vais utiliser pour mes séances photos. Je vais donc me placer dos à la baie vitrée et utiliser l'écran blanc comme fond et si je vois encore des ombres sur le visage, je tenterai de les casser avec des plaques de polystirène qui me restent de mon chantier de construction de mon labo photo (cf page présentation des labos)...

Pour la lumière additionnelle j'ai plusieurs idées aussi comme par exemple piquer la lampe hallogène de la secrétaire et éclairer le plafond pour avoir une lumière forte mais diffuse et réfractable avec les panneaux si besoin...

Je vais vraiment bien m'amuser :lol:

merci pour vos idées suggestions et informatiosn et à bientôt pour le résultat même si c'est tout môche... :?
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Si la demoiselle est une beauté naturelle, alors j'utiliserais la seule lumière assez belle pour elle, la naturelle.
:D
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »