Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les prix des appareils en 1984

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
billaj
Passionné
Passionné

Re: Les prix des appareils en 1984

Message par billaj »

janot a écrit :L'obsolescence c'est quand il n'existe plus de composants pour le réparer : c'est le cas de presque tous les boîtiers électroniques des années 1975 à 2000 !
C'est vrai!
Mais l'électronique n'est pas forcément fragile : j'ai des calculatrices et des ordinateurs anciens (début années 80) qui fonctionnent parfaitement!
Ce qui s'use, c'est un peu les consensateurs (surtout si on ne s'en sert pas) et surtout tout ce qui est électromécanique et capteurs (cf. les pannes électroniques en automobile...assez fréquentes en effet!). Tout le reste, microprocesseurs etc., ne pose en général pas de problème, hors défaut de conception bien sûr...

Un autre domaine où l'obsolescence peut en revanche frapper pour les APN, c'est au niveau du format des cartes mémoires (SmartMedia, vous vous rappelez?) et des batteries de format spécifique des compacts...
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

C'est vrai et c'est faux !
La raison pourquoi une calculatrice des années 80 marche encore ?
C'est la même raison pour laquelle une voiture des années 50 marche encore ; une frigo des années 50 marche encore, etc.

=> C'est le passage d'un marché d'équipement (tout le monde n'est pas équipé d'un APN en 2008, d'une voiture en 1950, etc.) à un marché de renouvellement (tout le monde est équipé... il faut donc bien pousser les gens à changer => exemple typique, le téléphone portable !).

De là, deux considérations :
1) Comme on pousse les gens à changer, ils changent ! et souvent, en plus, donc pas besoin de faire du matériel "qui dure".
2) Si c'est "trop fiable", c'est "pas rentable" : les gens ne changent pas ! bah oui, pourquoi changer si ça marche ? Les constructeurs construisent donc parfois du "moins fiable" (certains équipement électroménagers sont un très bon exemple !).

=> Conclusion : les APN actuels sont plus fiables que la génération suivante.

=> /! ça ne vaut pas pour tous les marchés, ni tous les produits ! Mais c'est un constat général valable.
De même, je n'ai pas donné d'exemple précis, car il existera toujours un contre-exemple à y opposer.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Les prix des appareils en 1984

Message par ilford_X »

C'est encore un aparté, mais regardez un peu le nombre de voitures anciennes qui circule encore ( 20 ans et plus ! ) sans le moindre souci.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Que les biens de consommation (électro-ménager, audio, video) récents soient programmés pour rendre l'âme irrémédiablement (ou de devenir inutilisables faute de consommables) après quelques années me semble une évidence.

Deux anecdotes: je me sers encore quotidiennement d'un grille-pain General Electric, ramené par mes parents des States en 1955. Ils me l'ont cédé lorsque j'ai commencé à vivre de mon côté, fin des '70. Ils ont depuis acheté une demi-douzaine de grille-pain tous défunts (sauf le dernier!).

Autre compagnon du petit déjeuner: une radio à lampes Telefuken de la même époque, qui a connu une baisse de forme voici deux ou trois ans: j'ai initié un sujet sur un forum ad hoc pour apprendre que le condensateur (prononcer "condo") était en cause, l'adresse pour m'en procurer et la manière le remplacer: elle est repartie pour quelques années.
arathorn
Expert
Expert

Message par arathorn »

En 1984 j'ai acheté un ZENIT 12 XP neuf avec un HELIOS 2:58 et son sac TP cuir fortement odorant pour, si je me souviens bien, 495 frs.

j'en ai vu un se vendre sur ebay 45 Euros. Les ZENIT sont de meilleurs placements que les LEICAS! :twisted:
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

ilford_X a écrit :C'est encore un aparté, mais regardez un peu le nombre de voitures anciennes qui circule encore ( 20 ans et plus ! ) sans le moindre souci.
Je possède une Opel de 1982, pas beaucoup d'électronique et celle-ci est facilement réparable. Elle craint plus la corrosion que les pannes électroniques :lol:

J'avais aussi une Audi de 1988 avec pas mal d'électronique d'époque, et effectivement si l'on a les plans ça se répare sans problème.

A+

David
billaj
Passionné
Passionné

Message par billaj »

Je suis plus ou moins d'accord que de nos jours, la qualité a souvent tendance à se perdre parce que seuls les prix bas et les listes de perfectionnements longues comme le bras font vendre (il y aurait énormément à dire sur ce sujet...). Côté électroménager et en général tout assemblage mécanique, il y a un peu de relâchement, on a moins de matériel "increvable"...

Mais en ce qui concerne l'électronique, je persiste et signe!

J'ai donné l'exemple de la calculette des années 80...je pourrais donner celui de 3 ou 4 des années 90, de mes PC de 1998 et 2003 qui fonctionnent parfaitement (euh...non, j'oublie mon clavier flingué sur le portable de 2003 :oops: ). Ou de ma calculette Hewlett-Packard de 1975 qui est flinguée parce que les concepteurs de cette machine par ailleurs géniale ont totalement baclé le système de régulation de l'alimentation, résultant en une surtension fatale et très courante sur ce modèle.
L'électronique en général est fiable, c'est un fait. Ca coûte pas cher à fabriquer une fois les machines de production achetées, celles-ci dans le cas de circuits intégrés sont assez ruineuses de toute façon pour ne pas lésiner sur la qualité et risquer des problèmes de qualité tout aussi ruineux à corriger...
(J'avoue toucher du bois, personnellement je n'ai jamais le moindre gros problème, ni crash de disque ni de RAM grillée, qui arrive quand même même si c'est rare...)
En informatique et en électronique, c'est surtout sur le tapage commercial qu'on compte pour faire renouveler l'équipement. Vous connaissez le discours autour des APN et de leur course aux pixels. Pensez aux téléphones portables, que certains changent 2 ou 3 fois par an...personnellement, j'ai toujours le même depuis 2003 (écran monochrome...pas besoin de rétro-éclairage avec ces trucs-là, plus il y a de lumière extérieure mieux c'est!) et il marche parfaitement malgré la peinture qui part et la batterie qui fatigue!

Quant aux voitures, c'est vrai qu'avec les diesels modernes ultra-sophistiqués et avec des rendements délirants (100 ch/litre sur la BMW 123d il me semble...), utilisés pour tout et n'importe quoi, pour les citadines comme pour les sportives, on ne va pas aller aussi loin qu'à l'époque des machines à rouler de ce genre ou celui-ci!
Encore que. On verra dans 10 ou 20 ans...
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

billaj a écrit :
Sonny Boy Havidson a écrit :Et en 2008 :
- Compact numérique correct : 350 € (en panne dans 4 ans)
- Reflex numérique bas de gamme : 650 € (en panne dans 10 ans)
N'importe quoi... :roll:
Dernier catalogue d'une grande chaîne d'hypermarchés :
-Compact bas de gamme (Fuji FinePix 210) : 100 €
-Compact "correct" (Canon powershot A2000) : 220 €
-Bridge avec zoom équivalent 27-486mm (Nikon Coolpix P80) : 300 €
-Réflex "bas de gamme" (Nikon D60 VR) : 500 €
Sachant que jusqu'à récemment, dans le même magasin, le "minable" Nikon D40 (6 pauvres millions de pixels) était à 300 euros. Renseignez-vous...les prix baissent vraiment : non seulement on a de mieux en mieux pour le même prix, mais les fourchettes de prix baissent...
Danny a écrit :
500TL a écrit : - Reflex numérique bas de gamme : 650 € (en panne dans 10 ans)

(Dépassé dans 3 ans, obsolète dans 5... :lol: )
Tu rigoles ?

Dépassé en 9 mois, obsolète en 2 ans !
:roll:
Franchement, je ne comprends pas comment on peut considérer que nos vieilles bouses au moins trentenaires ne sont pas obsolètes alors qu'un APN de 2 ans l'est. Faut arrêter d'être extrémiste et aveugle, c'est pas parce qu'on est passés de la pellicule au capteur CCD ou CMOS que le reste de l'appareil est retourné à l'âge de pierre...
Tenez, pour reprendre la bouse obsolète sus-citée, le D40 :
Couverture de l'image de visée : Environ 95 % (verticalement et horizontalement)

Grossissement du viseur : Environ 0,8x avec un objectif 50 mm réglé sur l'infini

Informations du viseur : Indications de mise au point, indicateur de mémorisation de l'exposition/de la puissance du flash, vitesse d'obturation, ouverture, indicateur d'exposition/de correction d'exposition, mode d'exposition, correction de la puissance du flash, correction d'exposition, nombre de vues restantes, indicateur de disponibilité du flash

Obturateur : 30 à 1/4 000 s par incréments d'1/3, pose B

Synchronisation du flash : jusqu'au 1/500 s

Système de mesure d'exposition : matricielle, pondérée centrale, spot
Je pourrais continuer sur les finesses de l'autofocus et de la gestion du flash mais bon...déjà, je pense que l'obtu qui monte au 4000ème et la synchro au 500ème n'est pas à la portée de tout le monde...
Et si par "obsolescence" vous parlez de la qualité d'image, c'est un peu le monde à l'envers...des gens qui pour certains utilisent des objectifs vieux de 50 ans, des box ou des sténopés vont bêtement reprendre les arguments bidon des commerciaux comme quoi l'appareil de 2020 à 100 megapixels est super-nul parce que celui de 2021 en a 200? Des gens qui apparement savent que ce n'est pas le boitier ni l'objectif qui fait le chef-d'oeuvre vont prétendre que c'est la pellicule ou le capteur? Allons donc.
J'ai fait des tirages 11x15 très potables avec un Pentax Optio 33LF. Compact, 3MPixels, 2004. Depuis, beaucoup de chemin a été parcouru pas seulement en résolution mais en sensibilité et en plage d'exposition. Autant dire que n'importe quelle machin actuel donne des résultats suffisants si on n'a pas l'intention de faire des posters.

De toute façon, ma philosophie à ce sujet est simple et je pense qu'un certain nombre d'entre vous la partagera : un appareil photo (ou n'importe quel objet) n'est obsolète que si vous le décidez, s'il n'est pas assez évolué pour correspondre à vos besoins. Il faut aller au-delà de l'évolution technique et de la date de fabrication, c'est l'appareil dans son ensemble qu'il faut juger ; ça peut être l'ergonomie, la mode de l'époque où l'engin a été fabriqué qui fait la différence ; ce qui était considéré comme un défaut à une période donnée peut être considéré comme une qualité maintenant : combien d'entre nous possède (au moins :lol: ) un appareil 100% mécanique pour ne pas dépendre des piles? La plupart d'entre nous préfère aussi les appareils "tout métal" alors qu'ils ont à une époque été critiqués pour leur poids, considérés comme arriérés par rapport à leurs successeurs en nouvelles matières plastiques présentées comme à la fois solides et légères...
Je veux dire, faut pas non plus se leurrer, à l'époque de l'argentique aussi ça y allait côté obsolescence et discours marketteux fumeux (mon EOS 1 il fait 10 images par seconde alors que ton étron il en fait que 2! Gros n00b!). Maintenant que tous les appareils argentiques sont virtuellement dépassés et démodés et qu'on est débarassé de tout tapage publicitaire, on arrive tous ici à considérer les appareils de tout le XXème siècle sans a-priori, sans être obnubilé par "le tout nouveau Nikon F7 qui est le seul appareil à pellicules digne de ce nom aujourd'hui", et à choisir le boitier qui nous convient parmi toute la production passée ; il serait sage d'oublier un peu l'évolution constante des APN et d'avoir le même recul avec eux. :)

Au fait, mon "compact numérique correct" que j'avais payé 300 euros a justement pile 4 ans et il se porte bien, merci. :wink:
et bien tu as bien de la chance

etant un ancien de fnac photo (la branche competente ) je peux te garantir que le discours des mecs du sav (en off biens sur) au siege etait du genre
2 ans en moyenne pour un compact

:)

et pour rebondir je cotoie regulierement les mec de chez fuji qui reparent les minilab frontier
et il constatent aux contact des different labo pro un retours de l argentique et la tendance contunie lentement

donc gardez vos bouzes obsoletes

;)
saucisson
Débutant
Débutant

Message par saucisson »

Petite contrib bon par contre c'est plutot 80-81 que 84 m'enfin j'espere que ca ira.

Image
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Il n'est pas mentionné le prix de l'objectif, ça veut dire qu'il est compris dans le prix global du boitier? Sinon le moteur coutait bien cher...
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Mathieu M a écrit :Il n'est pas mentionné le prix de l'objectif, ça veut dire qu'il est compris dans le prix global du boitier? Sinon le moteur coutait bien cher...
Si c'est le moteur MA à 5 im/sec avec accus et bloc piles et pas le winder A c'est possible.
Butagaz
Gourou
Gourou

Message par Butagaz »

J'avais ouvert le meme genre de fil il y a pas mal de temps. Ya pas mal de prix de vieux appareils; les gens avaient ressortit les catalogues.
Jette un oeil:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... sc&start=0

On pourrait peut etre rassembler toutes ces infos en un seul fil et en faire un post it, ou un article sur le site. Je suis sur que ce genre d'info en interesse plus d'un.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Ma contribution :
En 1993 un minolta X300S avec zoom 28-70 et flash m'a coûté 1900 francs.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

l'idée est bonne, j'ai toute une liste de prix de 1987 !!!

Quelques bizarreries du genre

Minolta X700 (modèle haut de gamme) : 2390 FF
Minolta 5000 AF (modèle amateur) : 2890 FF

Quelques prix élevés :

Leica M6 : 13690 FF
Pentax LX : 8200 FF
Rollei 3003 : 11800 FF
Canon F1 : 7965 FF
Nikon F3 : 7800 FF
Modifié en dernier par Danny le lundi 01 décembre 2008 20:29, modifié 1 fois.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Danny a écrit :Rollei 3003 : 1180 FF
Tu as du oublier un zéro, pour celui-là, non ? :P
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

corrigé PY.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Finalement, l'écart de prix n'est pas tellement important entre le LX et le Rollei... le 3003 c'était quand même une prouesse technologique ! :P
La fiabilité, moins....
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »