billaj a écrit :Sonny Boy Havidson a écrit :Et en 2008 :
- Compact numérique correct : 350 € (en panne dans 4 ans)
- Reflex numérique bas de gamme : 650 € (en panne dans 10 ans)
N'importe quoi...
Dernier catalogue d'une grande chaîne d'hypermarchés :
-Compact bas de gamme (Fuji FinePix 210) : 100 €
-Compact "correct" (Canon powershot A2000) : 220 €
-Bridge avec zoom équivalent 27-486mm (Nikon Coolpix P80) : 300 €
-Réflex "bas de gamme" (Nikon D60 VR) : 500 €
Sachant que jusqu'à récemment, dans le même magasin, le "minable" Nikon D40 (6 pauvres millions de pixels) était à 300 euros. Renseignez-vous...les prix baissent vraiment : non seulement on a de mieux en mieux pour le même prix, mais les fourchettes de prix baissent...
Danny a écrit :500TL a écrit :
- Reflex numérique bas de gamme : 650 € (en panne dans 10 ans)
(Dépassé dans 3 ans, obsolète dans 5...

)
Tu rigoles ?
Dépassé en 9 mois, obsolète en 2 ans !
Franchement, je ne comprends pas comment on peut considérer que nos vieilles bouses au moins trentenaires ne sont pas obsolètes alors qu'un APN de 2 ans l'est. Faut arrêter d'être extrémiste et aveugle, c'est pas parce qu'on est passés de la pellicule au capteur CCD ou CMOS que le reste de l'appareil est retourné à l'âge de pierre...
Tenez, pour reprendre la bouse obsolète sus-citée, le D40 :
Couverture de l'image de visée : Environ 95 % (verticalement et horizontalement)
Grossissement du viseur : Environ 0,8x avec un objectif 50 mm réglé sur l'infini
Informations du viseur : Indications de mise au point, indicateur de mémorisation de l'exposition/de la puissance du flash, vitesse d'obturation, ouverture, indicateur d'exposition/de correction d'exposition, mode d'exposition, correction de la puissance du flash, correction d'exposition, nombre de vues restantes, indicateur de disponibilité du flash
Obturateur : 30 à 1/4 000 s par incréments d'1/3, pose B
Synchronisation du flash : jusqu'au 1/500 s
Système de mesure d'exposition : matricielle, pondérée centrale, spot
Je pourrais continuer sur les finesses de l'autofocus et de la gestion du flash mais bon...déjà, je pense que l'obtu qui monte au 4000ème et la synchro au 500ème n'est pas à la portée de tout le monde...
Et si par "obsolescence" vous parlez de la qualité d'image, c'est un peu le monde à l'envers...des gens qui pour certains utilisent des objectifs vieux de 50 ans, des box ou des sténopés vont bêtement reprendre les arguments bidon des commerciaux comme quoi l'appareil de 2020 à 100 megapixels est super-nul parce que celui de 2021 en a 200? Des gens qui apparement savent que ce n'est pas le boitier ni l'objectif qui fait le chef-d'oeuvre vont prétendre que c'est la pellicule ou le capteur? Allons donc.
J'ai fait des tirages 11x15 très potables avec un Pentax Optio 33LF. Compact, 3MPixels, 2004. Depuis, beaucoup de chemin a été parcouru pas seulement en résolution mais en sensibilité et en plage d'exposition. Autant dire que n'importe quelle machin actuel donne des résultats suffisants si on n'a pas l'intention de faire des posters.
De toute façon, ma philosophie à ce sujet est simple et je pense qu'un certain nombre d'entre vous la partagera : un appareil photo (ou n'importe quel objet) n'est obsolète que si
vous le décidez, s'il n'est pas assez évolué pour correspondre à
vos besoins. Il faut aller au-delà de l'évolution technique et de la date de fabrication, c'est l'appareil dans son ensemble qu'il faut juger ; ça peut être l'ergonomie, la mode de l'époque où l'engin a été fabriqué qui fait la différence ; ce qui était considéré comme un défaut à une période donnée peut être considéré comme une qualité maintenant : combien d'entre nous possède (au moins

) un appareil 100% mécanique pour ne pas dépendre des piles? La plupart d'entre nous préfère aussi les appareils "tout métal" alors qu'ils ont à une époque été critiqués pour leur poids, considérés comme arriérés par rapport à leurs successeurs en nouvelles matières plastiques présentées comme à la fois solides et légères...
Je veux dire, faut pas non plus se leurrer, à l'époque de l'argentique aussi ça y allait côté obsolescence et discours marketteux fumeux (mon EOS 1 il fait 10 images par seconde alors que ton étron il en fait que 2! Gros n00b!). Maintenant que tous les appareils argentiques sont virtuellement dépassés et démodés et qu'on est débarassé de tout tapage publicitaire, on arrive tous ici à considérer les appareils de tout le XXème siècle sans a-priori, sans être obnubilé par "le tout nouveau Nikon F7 qui est le seul appareil à pellicules digne de ce nom aujourd'hui", et à choisir le boitier qui nous convient parmi toute la production passée ; il serait sage d'oublier un peu l'évolution constante des APN et d'avoir le même recul avec eux.
Au fait, mon "compact numérique correct" que j'avais payé 300 euros a justement pile 4 ans et il se porte bien, merci.
