Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

maitriser la lumière pour les portraits noir et blanc

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: maitriser la lumière pour les portraits noir et blanc

Message par janot »

Attention si tu mélanges les sources de lumière avec du film couleur, les halogènes c'est beaucoup plus chaud que la lumière du jour !
Par contre, en N&B pas de problème : tout convient !

Je réitère qu'un portrait "posé" mérite une focale plus longue que 50mm :

Explication:

Image

C'est un peu petit, je sais, mais très vrai !

@+
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui c'est bien du noir et blanc que je vais faire et si la lumière naturelle de la baie vitrée suffit je ne vais pas m'amuser à en rajouter pour le plaisir ! :)

Pour ton conseil sur les objectifs, comme je compte faire une pelloche en C 41 et une en vrai noir et blanc et encore une en TMAX 400 je dois donc utiliser trois appareils.

Je vais donc prendre un canon EF avec mon 50mm 1.4 ssc

l'autre canon EF avec le 100mm 2.5

Et ma dernière acquisition le nikkon 301 avec son 50mm 1.6

Le résultat de cette série risque d'être intéressant, tout à l'heure je faisais des portraits tête épaules de loin dans une grande pièce très éclairée avec mon fujica stx 1n et son 135 2.8, je dois avouer que j'aime faire ce genre de photo car les expressions des personnes sont naturelles et détendues surtout si ce sont des enfants, mais à cette distance j'ai peur pour les mesures de lumière même si pour la première fois j'ai utilisé une cellule à main pour faire la synthèse entre lumière incidente et réfléchie...

Peut être que l'usage du 100mm permet d'atteindre le bon compromis entre l'absence de déformations (cf. ton shéma) et le bon contrôle de la lumière... Seul le résultat nous le dira !!! Et encore... Pour le vrai noir et blanc que je compte développer moi-même, mes éventuelles erreurs de manipulation pourraient relativiser l'intérêt de ces essais...

je dois donc m'entraîner au développement avant cette scéance photo :)

Je vais donc faire trois films de 24 poses avec trois boitiers différents dont un monté avec mon fd 100mm 2.5

Quel boitier charger avec quel film, ça je ne sait pas encore...

La pauvre damoiselle quand elle va voir ce fatras de matériel elle risque de se gêner, je compte sur ma collègue éduc qui elle aussi fait de la photo argentique pour la rassurer :lol:

Ma collègue éduc qui m'a donné plein de papier photos et d'autres bacs et qui va me filer encore un autre aggrandisseur... Mais ça c'est une autre histoire :D
Modifié en dernier par Fujicator le dimanche 30 novembre 2008 18:53, modifié 1 fois.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

si tu te mets dos à la baie vitrée tu auras une belle lumière, mais plate.
Essaie de te mettre sous un angle par rapport à la fenêtre.

en plus, j'ai peur que ton fond blanc fasse Photomaton.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je peux toujours recouvrir mon fond blanc avec un tissu noir et faire à chaque fois plusieurs essais de fonds...

Je verrai ça sur le terrain, en attendant merci pour vos conseils forts avisés et utiles !!! :)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Salut !

je prolonge ce fil juste pour vous avertir que j'ai posté le résultat de mon premier essai à la rubrique portrait :

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=15709

ca ne s'est pas déroulé comme je voulais, le résultat est cependant sympa...

Je vous promet de persévérer jusqu'à trouver quelque chose de plus approprié pour mettre en valeur cette jeune femme dans un beau portrait noir et blanc...

En attendant si vous voulez me donner vos conseils en vous basant sur ce "brouillon" j'en serai très content.

Encore merci et bon dimanche à tous !
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »