Oui c'est bien du noir et blanc que je vais faire et si la lumière naturelle de la baie vitrée suffit je ne vais pas m'amuser à en rajouter pour le plaisir !
Pour ton conseil sur les objectifs, comme je compte faire une pelloche en C 41 et une en vrai noir et blanc et encore une en TMAX 400 je dois donc utiliser trois appareils.
Je vais donc prendre un canon EF avec mon 50mm 1.4 ssc
l'autre canon EF avec le 100mm 2.5
Et ma dernière acquisition le nikkon 301 avec son 50mm 1.6
Le résultat de cette série risque d'être intéressant, tout à l'heure je faisais des portraits tête épaules de loin dans une grande pièce très éclairée avec mon fujica stx 1n et son 135 2.8, je dois avouer que j'aime faire ce genre de photo car les expressions des personnes sont naturelles et détendues surtout si ce sont des enfants, mais à cette distance j'ai peur pour les mesures de lumière même si pour la première fois j'ai utilisé une cellule à main pour faire la synthèse entre lumière incidente et réfléchie...
Peut être que l'usage du 100mm permet d'atteindre le bon compromis entre l'absence de déformations (cf. ton shéma) et le bon contrôle de la lumière... Seul le résultat nous le dira !!! Et encore... Pour le vrai noir et blanc que je compte développer moi-même, mes éventuelles erreurs de manipulation pourraient relativiser l'intérêt de ces essais...
je dois donc m'entraîner au développement avant cette scéance photo
Je vais donc faire trois films de 24 poses avec trois boitiers différents dont un monté avec mon fd 100mm 2.5
Quel boitier charger avec quel film, ça je ne sait pas encore...
La pauvre damoiselle quand elle va voir ce fatras de matériel elle risque de se gêner, je compte sur ma collègue éduc qui elle aussi fait de la photo argentique pour la rassurer
Ma collègue éduc qui m'a donné plein de papier photos et d'autres bacs et qui va me filer encore un autre aggrandisseur... Mais ça c'est une autre histoire
