Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mathilde

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Mathilde

Message par monbon »

Voici ma petite nièce.

Image

faite au 35 mm, f2.0, hp5+, xtol
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mathilde

Message par pat69 »

mimila photo
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Image

mimi tout plein

Image
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

héhé, marrante la petite :D

Laurent
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

farceuse la ch'tiote !

attendrissante cette photo

:wink:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Excellente mise en scène !
Elle a un sacré regard la petite !
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

L'expression est super, le cadrage est bon, le tirage (ou scan!) impeccable...
Une bonne alchimie! Ca prend pour moi aussi!

Bravo ;)
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Merci pour les retours !
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Il est superbe ce portrait ! :clap:
arn0o0
Passionné
Passionné

Message par arn0o0 »

Superbe portrait.
Ca fait du bien de voir un truc un peu original où on s'intéresse + à la photo qu'au pignolage sur des tests d'objectif à PO ( c'était le petit coup de gueule du jour :lol: )

La compo est tip-top surtout que ces petits bouts de choux c'est pas évident de les faire poser comme on voudrait.
Ton traitement tout en douceur colle parfaitement à la photo et que dire du modèle ! A son age elle a déjà les yeux revolver :lol:

Félicitations pour ton cliché en tout cas.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

arn0o0 a écrit :Superbe portrait.
Ca fait du bien de voir un truc un peu original où on s'intéresse + à la photo qu'au pignolage sur des tests d'objectif à PO ( c'était le petit coup de gueule du jour :lol: )
.....
Merci à toi, ça me fait penser que mon objectif aussi était à pleine ouverture.... :D
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

juste une petite critique ? on peut ?

évitez le 35mm pour les portraits ...la bouille des mômes est déjà assez ronde comme ça au naturel...pas la peine d'en rajouter...
et évitez de caler le regard sur le plein milieu de la ligne médiane.

Mais ça n'enlève rien aux sentiments. ;-)
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

alain b a écrit :juste une petite critique ? on peut ?

évitez le 35mm pour les portraits ...la bouille des mômes est déjà assez ronde comme ça au naturel...pas la peine d'en rajouter...
et évitez de caler le regard sur le plein milieu de la ligne médiane.

Mais ça n'enlève rien aux sentiments. ;-)
Tu fais bien d'exprimer ta critique, d'ailleurs je fais souvent cette critique aux autres: sujet centré=mauvaise idée. Mais pour le coup c'est un choix pleinement souhaité et donc assumé, je pense que le panier et son couvercle, d'une part, et les deux mains d'autre part équilibre et justifie le visage plein centre. Je ne regrette donc absolument pas ce choix.
Quand à la focale, je suis, pour le coup, entièrement d'accord avec toi: un 50 mm ou même un 85 mm aurait été plus adapté. Mais bon, je n'avais qu'un 35 mm, mon cailloux fétiche, donc la question ne se posait pas.
Merci à toi.
Butagaz
Gourou
Gourou

Message par Butagaz »

Je crois que les photos sont postées ici avant tout pour etre critiquées, en bien ou en mal; sinon on poste dans cirage de pompe.

Concernant la photo, tu as su capter cet instant et ce regard. Comme le dit Arnoo, cette douceur colle parfaitement a l'ambiance qui s'en dégage!
Le cadrage me chifonne un peu, elle est pleine pastille.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Butagaz a écrit :
Je crois que les photos sont postées ici avant tout pour etre critiquées, en bien ou en mal; sinon on poste dans cirage de pompe.

Concernant la photo, tu as su capter cet instant et ce regard. Comme le dit Arnoo, cette douceur colle parfaitement a l'ambiance qui s'en dégage!
Le cadrage me chifonne un peu, elle est pleine pastille.
Je crois que tu as posté en même temps que moi, j'ai justifié ce choix ci dessus.
Et je plussoie le fait que l'on se doit de critiquer une photo dans une rubrique "critique photo" !
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

Allez...tout ça se défend et après tout , quelle importance cela peut il avoir ?
il est difficile de se satisfaire soi-même , contenter la mamie et...intéresser les personnes extérieures au cercle affectif familial.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Mathilde

Message par ilford_X »

Superbe.
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

merci....c'est en fait tout le problème de l'amateur photographe...
dans une autre vie , je professais sur cette constante des yeux plein centre sur les vues amateurs quand on photographie un personnage envers lequel on éprouve une sentimentalité quelconque...
Mais il y t il vraiment des règles ...???
Le plaisir avant tout :lol:

ceci étant dit , je pense que le but de cette tribune n'est pas uniquement de recueillir des compliments, sinon c'est écrit d'avance :?

Que l'auteur ne retienne donc que ce qui lui convienne, ce sera déjà pas mal, et qu'il continue à produire...notre terrain de jeu favori ne s'en portera que mieux.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Nonobstant les petites réserves quant au cadrage et à la focale utilisée, très bel instant capté.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

alain b a écrit :merci....c'est en fait tout le problème de l'amateur photographe...
dans une autre vie , je professais sur cette constante des yeux plein centre sur les vues amateurs quand on photographie un personnage envers lequel on éprouve une sentimentalité quelconque...
Mais il y t il vraiment des règles ...???
Le plaisir avant tout :lol:

ceci étant dit , je pense que le but de cette tribune n'est pas uniquement de recueillir des compliments, sinon c'est écrit d'avance :?

Que l'auteur ne retienne donc que ce qui lui convienne, ce sera déjà pas mal, et qu'il continue à produire...notre terrain de jeu favori ne s'en portera que mieux.
Je ne suis pas sur de te comprendre dans tout ce que tu dis.... :D
Tu "professais sur cette constante des yeux plein centre sur les vues amateurs quand on photographie un personnage...." Ben oui, c'est l'erreur classique de tout photographe débutant et non pas "amateur". Rien de très nouveau: ces règles de composition n'ont pas été inventées par les photographes d'ailleurs, mais plutôt découvertes par les peintres, bien avant l'invention de la photographie.

L'amateur photographe n'est pas le seul à centrer parfois ces sujets, les professionnels aussi y ont parfois recours. En photo il y a des règles qu'il faut mieux connaitre mais aucune n'est absolue. Le photographe débutant, par contre, commet souvent l'erreur de le faire systématiquement. On lui conseille donc souvent d'arréter de le faire totalement pour se mettre de nouveaux reflexes de compostion en tête, quite à y revenir plus tard. Je ne pense pas être dans le cas du photographe débutant à qui l'on doit d'apprendre ces règles de bases. Les photos ou je centre mes sujets sont rares et c'est à chaque fois en connaissance de cause et non un mauvais réflexe d'amateur débutant. Cela dit j'ai conscience d'avoir énormément à apprendre et je n'arrive pas à la cheville des photographes que j'admire.

Qu'il n'y ait pas de malentendu, j'aime les critiques et je ne poste pas que pour avoir des compliments, mais si la critique se limite à m'énoncer des règles que je connais depuis des années je me permet de le dire gentiment, il n'y a rien de snob ou de méprisant dans ma réponse, juste une volonté de creuser un peu plus et de recueillir un avis plus construit, et non de clore le débat.

Merci à toi.
Répondre

Retourner vers « Portrait »