Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un pape, une messe...

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un pape, une messe...

Message par Punkrocker »

je cherchais à avoir ce regard juste par rapport au sujet qui m'interessait : la croyance. J'étais coincé au milieu de la foule compact, j'ai photographié tout ce qui autour de moi me semblait revelateur de transport de foi. Tout ça pour dire que je n'ai pas galeré pour la matière. Le sujet était "facile", à porté d'objectif. D'autant plus que tous tourné vers le pape, aucun ne faisait attention au photographe. J'ai pu usé de mon 35mm comme rarement.

j'espère avoir répondu à ta question

:wink:
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Punkrocker a écrit :je cherchais à avoir ce regard juste par rapport au sujet qui m'interessait : la croyance. J'étais coincé au milieu de la foule compact, j'ai photographié tout ce qui autour de moi me semblait revelateur de transport de foi. Tout ça pour dire que je n'ai pas galeré pour la matière. Le sujet était "facile", à porté d'objectif. D'autant plus que tous tourné vers le pape, aucun ne faisait attention au photographe. J'ai pu usé de mon 35mm comme rarement.

Merci pour ces "confidences".

Le temps passant, parler, et surtout partager de ce qui entoure le moment photographique me parait être un des aspects les plus intéressant à encourager sur le forum.
Il est certes toujours agréable de se voir congratuler pour une série.
Tout comme il m'est agréable de suivre nos progressions respectives, et de pouvoir lever mon chapeau et saluer en toute sincérité un travail présenté ici. Cela d'autant plus que cela se passe souvent de manière désynchronisée dans l'échange, avec toutes les limitations d'une lecture sur écran.
Le plus dur étant surement de ne pas tomber dans une sorte d'autosatisfaction collective entre habitués, tout autant qu'a devenir inconsciemment réfractaires aux travaux des nouveaux arrivants.

Bref, avec tes quelques mots, je comprend peu être un peu mieux ce qui t'a conduit a ce résultat. A mes yeux, c'est tout aussi intéressant, si ce n'est plus, que de savoir quelle peloche, ou quel boitier tu a utilisé...
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

ka.mera a écrit :
Punkrocker a écrit :je cherchais à avoir ce regard juste par rapport au sujet qui m'interessait : la croyance. J'étais coincé au milieu de la foule compact, j'ai photographié tout ce qui autour de moi me semblait revelateur de transport de foi. Tout ça pour dire que je n'ai pas galeré pour la matière. Le sujet était "facile", à porté d'objectif. D'autant plus que tous tourné vers le pape, aucun ne faisait attention au photographe. J'ai pu usé de mon 35mm comme rarement.

Merci pour ces "confidences".

Le temps passant, parler, et surtout partager de ce qui entoure le moment photographique me parait être un des aspects les plus intéressant à encourager sur le forum.
Il est certes toujours agréable de se voir congratuler pour une série.
Tout comme il m'est agréable de suivre nos progressions respectives, et de pouvoir lever mon chapeau et saluer en toute sincérité un travail présenté ici. Cela d'autant plus que cela se passe souvent de manière désynchronisée dans l'échange, avec toutes les limitations d'une lecture sur écran.
Le plus dur étant surement de ne pas tomber dans une sorte d'autosatisfaction collective entre habitués, tout autant qu'a devenir inconsciemment réfractaires aux travaux des nouveaux arrivants.

Bref, avec tes quelques mots, je comprend peu être un peu mieux ce qui t'a conduit a ce résultat. A mes yeux, c'est tout aussi intéressant, si ce n'est plus, que de savoir quelle peloche, ou quel boitier tu a utilisé...
Oui ça c'est certain.....
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

beveziers a écrit :
ka.mera a écrit :
Oui ça c'est certain.....
tout pareil.
Je ne reviens pas sur la qualité des photos :bienjoue:
J'aime beaucoup l'édition made in Ka. Boulot ingrat, difficile, mais tellement important.

Stephen King a écrit un bouquin qui s'appelle "Ecriture" dans lequel il explique un peu comment il a écrit ses ouvrage. Un mélange d'autobiographie et de recette d'organisation de sa cuisine (tiens, d'ailleurs, il ne parle pas de la marque de ses stylos :roll:). En particulier, il insiste sur le rôle de la relecture, du choix, de l'élimination de ce qui est superflu; bref un travail entre la correction et l'édition. ça me semble proche de ce qu'on fait quand on monte un reportage à partir d'un gros paquet de photos, que finalement on aime toutes un peu. Je retiens deux maximes extraites de son livre:

- "tuez vos chéries" ne gardez pas un truc parce que ça vous fait plaisir de l'avoir écrit, mais parce que ça sert à quelque-chose pour le lecteur.

- "écrire est humain, corriger est divin". C'est dans la sélection de ce qui, finalement, est pertinent une fois qu'on a une vue d'ensemble que se niche la différence entre "pas mal" et "vraiment bien".

Je trouve qu'elles sont valables aussi pour une écriture photographique.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

Charan, tes citations me renvoient aux mots de Depardon dans "Paris journal" :

"il faut rester lucide et distant et être capable de supprimer des belles choses, des beaux plans C'est comme en photographie, il y a des images belles ! trop belles ! Elles deviennent gratuites, sans âme. C'est comme les beaux plans que l'on ne monte jamais..."

c'est finalement cela le plus dur : avoir du recul sur ses photos, ne selectionner que les plus pertinentes...

ah non, encore plus dur : mettre des mots sur sa "démarche" :lol:
Répondre

Retourner vers « Portrait »