Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Un 0lympus "titanesque"...

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Image

Quand j'ai découvert au cours de mes lectures nocturnes, très différentes de celles correspondants à mon boulot :wink: , les caractéristiques de ce boitier, ma seule obsession fut d'en trouver un, d'occase évidemment vu son prix :?
Modes auto Av, semi- auto, mesure centrale pondérée ou multispots (jusqu'à 8 mesures et calcul de la moyenne, automatiquement mémorisée), et un super viseur éclairé sur fond bleu où se "ballade" des petits losanges au dessus de l'échelle de vitesses disposée en ligne, voilà quelques caractéristiques de ce boitier très bien construit.
Pratiquement, je l'utilise en mode priorité diaphragme, et en situation très contrastée, j'effectue au plus 2 mesures spots sur les zônes différemment éclairées. Une autre méthode, dans des situations uniforme (neige, mine de charbon... :lol: ), est d'utiliser les touches "highlight" ou "shadow" pour créer une correction d'expo automatique!
Je le présente ici avec son 85/2. Je l'ai utilisé l'autre jour uniquement avec son 35/2. J'ai aussi le 28 et le 135.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

ohhhhh que c'est beau !! je me suis quand même demandé si
la molette relativement longue pour selectionner les programmes n'était pas genante ?
mais apart ça c'est un bijou & evidemment les objectifs qui vont avec 8)
( pas de 50mm ? )
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un 0lympus "titanesque"...

Message par LYNX »

ilford_X a écrit :ohhhhh que c'est beau !! je me suis quand même demandé si
la molette relativement longue pour selectionner les programmes n'était pas genante ?
mais apart ça c'est un bijou & evidemment les objectifs qui vont avec 8)
( pas de 50mm ? )
Si, bien sûr. Le classique 50/1.8 et aussi le 50/1.4. Et puis le 50/3.5 macro.
Je pense aussi, même si ça n'a rien à voir avec la qualité artistique des photos, en faire avec un si bel appareil participe au plaisir d'en réaliser :D
Par rapport au MZ7 que j'ai présenté l'autre jour, l'OM4 relève d'une "philosophie" totalement différente! Le MZ7 peut, éventuellement, tout faire à votre place: système multizône, programme "auto pict" ou le boitier choisit lui même le programme résultat qui convient.....!!!. L'électronique de l'Olympus est juste là pour mettre en oeuvre vos décisions! :)
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Tout a fait d'accord, je pars aussi dans la philosophie du "avec appareil apprecié jolies photo tu feras" :D

Pour l'instant j'ai déjà la joie d'avoir un Olympus aussi, et surtout quelques objectifs sympas.
Petite question car je compte eventuellement acquerir cet objectif :
> le 3.5 /50mm c'est pour la macro de quel ordre ? genre antennes des insectes ou ? insecte entier, feuille ?
merci de répondre a cette question brouilonne :lol:
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

Pfouuuu !
Qu'est ce que c'est beau !!! :doh:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

ilford_X a écrit :Tout a fait d'accord, je pars aussi dans la philosophie du "avec appareil apprecié jolies photo tu feras" :D

Pour l'instant j'ai déjà la joie d'avoir un Olympus aussi, et surtout quelques objectifs sympas.
Petite question car je compte eventuellement acquerir cet objectif :
> le 3.5 /50mm c'est pour la macro de quel ordre ? genre antennes des insectes ou ? insecte entier, feuille ?
merci de répondre a cette question brouilonne :lol:
Ce 50 macro ne permet que le rapport 1-2 (et non 1-1), donc plutôt insecte entier . Eventuellement, avec une bague allonge, on peut atteindre un plus fort grossissement, mais alors attention au bougé. Il a une bonne réputation. Je l'ai utilisé pour les fleurs et les insectes, mais pour ces derniers on recommande plutôt un petit télé macro, genre 100mm, qui permet de s'éloigner du sujet, ..... et donc des risques :lol:
Pour les antennes ou les ocelles, vise alors un soufflet (mais pas très pratique en randonnée nature :wink: )
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Merci des précisions, je vise l'insecte entier en fait et des fleurs pour la pellicule couleur. Pas besoin de faire le fou :D
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Belle bête, cet OM4ti...et noir en plus ! :D
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

Perso ce qui m'a toujours arrêté de prendre un Olympus c'est le choix de la vitesse autour de la monture porte objectif .
J'avais l'impression que j'allai m'y mélanger les pinceaux ... :?
Qu'en pensent les utilisateurs de la marque ?
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Non, en fait c'est pratique. Bien plus qu'avec l'adaptateur ( qui n'est valable qu'avec un appareil l'om10 ). Moi j'ai penché pour Olympus grace a son design et le fait qu'il tient quasiment dans la main sans etre lourd.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

janot a écrit :Belle bête, cet OM4ti...et noir en plus ! :D
Il existe la version "champagne" :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Michel a écrit :Perso ce qui m'a toujours arrêté de prendre un Olympus c'est le choix de la vitesse autour de la monture porte objectif .
Qu'en pensent les utilisateurs de la marque ?
Une fois habitué, on repère sans erreur les 2 bagues. Personnellement, je trouve le règlage de la vitesse plus facile qu'avec une molette sur le capot qui, elle impose une petite "gymnastique" avant-bras/main, qui déséquilibre le boitier. Le geste est plus simple avec 2 bagues qui tombent directement sous la main. :)
En fait, les objectifs OM disposent de 4 règlages: ouverture, mise au point, vitesse, test de PdC..... plus le changement de focale sur les zooms :lol:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Mis à part ce modèlen y a-t-il des OM qui ont des rappels dans le viseur (raison pour laquelle l'OM1 ne me convainc pas) ?
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Michel a écrit :Perso ce qui m'a toujours arrêté de prendre un Olympus c'est le choix de la vitesse autour de la monture porte objectif .
C'est pareil sur le Nikkormat, on s'y fait très bien.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Sonny Boy Havidson a écrit :Mis à part ce modèlen y a-t-il des OM qui ont des rappels dans le viseur (raison pour laquelle l'OM1 ne me convainc pas) ?
Je pense que tu parles des paramètres d'expo. Parmi ceux que j'ai eu, c'est à dire la plupart (sauf OM2, OM2O et OM3), aucun n'affiche le diaphragme. Mais je pense que c'est le cas de tous. Par contre, les OM2spot, OM40 ont un affichage de la vitesse très bien fait avec leds préformés (en mode auto)
Zuikologue amateur

Message par Zuikologue amateur »

Bonjour Lynx,
je partage ton intérêt pour ce beau boitier, qui est mon préféré (après l'inateignable om3-ti) de la série om : je trouve qu'il concilie parfaitement le charme de l'"ancien" et la modernité avec son systême de mesure. Je préfère son système d'affichage à l'aiguille des om1 et om2.
Quant aux objectifs, ils entraînent vite une grande addiction, ce que d'autres ont qualifié sur ce forum de collectionite. Le 85 a été un de mes premiers achats, j'ai maintenant le 90 que je trouve magnifique ; et je pense que le 100mm f2 l'est tout autant. J'ai également la chance d'avoir quelques objectifs macro, dont un 38 mm qui m'a transformé en chasseur de moucherons ou autres araignées.
Il me reste une liste longue d'objectifs à acquérir, mais cela fait le plaisir d'une collection...
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

C'est certain que les objectifs engendrent
une collectionnite assez aïgue.... mais bon il faut dire
qu'ils sont aussi superbes que les boitiers.

Cet OM4 fait rever quand même 8)
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

L'OM4 TI est àl'origine de ma canonite aïgue : j'ai loupé l'achat d'un en occas..................................... :evil: Et donc je suis aller chez Canon.................. et la j'ai un poil insisté.......................... :P

pour moi c'est LE BOITIER OM par exellence..............(avec l'OM1 l'increvable!!!!!!!!!! :) )
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Zuikologue amateur a écrit :Bonjour Lynx,
je partage ton intérêt pour ce beau boitier, qui est mon préféré (après l'inateignable om3-ti) de la série om : je trouve qu'il concilie parfaitement le charme de l'"ancien" et la modernité avec son systême de mesure. Je préfère son système d'affichage à l'aiguille des om1 et om2.
Quant aux objectifs, ils entraînent vite une grande addiction, ce que d'autres ont qualifié sur ce forum de collectionite. Le 85 a été un de mes premiers achats, j'ai maintenant le 90 que je trouve magnifique ; et je pense que le 100mm f2 l'est tout autant. J'ai également la chance d'avoir quelques objectifs macro, dont un 38 mm qui m'a transformé en chasseur de moucherons ou autres araignées.
Il me reste une liste longue d'objectifs à acquérir, mais cela fait le plaisir d'une collection...
Bonjour Zuikologue amateur ... et averti :wink:
Le 90mm dont tu parles est un macro, non? rapport 1-1, je pense!
A remarquer que la seule vitesse mécanique de l'OM4 (1/60ème) est difficile à utiliser par temps ensoleillé, vu que la plupart des Zuikos ferment au maxi à 16 !!!
Comme l'OM4 permet la mémo de l'expo en mesure(s) spot(s), autant profiter de l'automatisme de ce boitier. Je n'ai donc pas été tenté par l'OM3TI, de plus très cher et très rare (ce que tu résumes bien par "inatteignable") .
Zuikologue amateur

Message par Zuikologue amateur »

Tu as raison, il s'agit bien d'un objectif macro ; il permet d'atteindre le rapport 1:2 (de même que le 50mm f:2).
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »