Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

La maitresse, tentative(s) ? de portraits

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

La maitresse, tentative(s) ? de portraits

Message par Fujicator »

Bonjour !

J'en avais déja parlé dans un autre fil, une collègue de travail m'a demandé de la prendre en photo pour offrir un joli noir et blanc à sa maman pour noël.

J'avais prévu tout un arsenal de matériel et d'y passer au moins trente minutes mais au bout du compte, entre les trains à prendre et la fatigue de fin de semaine, ça s'est fait en 15 minutes le vendredi soir avant de partir en week-end.

J'ai passé la matiné à scanner la pellicule que j'ai développé moi-même et à choisir ma préférée.

Alors voilà :

Image

En faisant cette séance de portraits, j'ai grillé avec ma collègue éduc trois pellicules, dont une kodak noir et blanc C 41 et au bout du compte je me fait les remarques suivantes :

- Les portraits posés sont difficiles car les gens ne se comportent pas naturellement et ont tendance à jouer la comédie donnant une image d'eux qui est différente de celle que le photographe connait si il connait un minimum la personne qu'il a dans son viseur.

- J'aurai dû vous écouter et éviter d'utiliser le 50mm 1,4 ssc à pleine ouverture car les flous ne sont pas aussi contrôlés que sur la photo que je vous montre. Je n'avais pas le choix il faisait presque nuit...

- Mon développement a bien fonctionné car cette fois j'ai travaillé avec rigeur. Ca a été dur car toute la nuit j'ai dû lutter contre l'envie de redescendre au labo et scanner tout de suite ma pellicule à peine sèche :lol:

Désolé pour le mur un peu cramé au dessus mais il y a eu une brusque clarté alors qu'il était plus de 16h00 qu'il faisait presque nuit et que le temps était pluvieux, un peu de plus et c'était le visage de Lydie qui était cramé :?

Détails techniques :

- Canon EF
- Objectif fd 50mm 1,4 SSC
- Vitesse 125 ouverture 1,4
- Pellicule Ilford HP5 plus 400 iso
- Développement sept minutes avec révélateur ilfosolS 1+9 trente seconde bain d'arrêt ilfostop 1+19 et 5 minutes de rapid fixer 1+4
- Chimie a l'eau de source ondine (résidu à sec 168 mg) Bouteilles 5 L
- Le tout à 20 degré très précisement
- Rincage sur spire avec l'eau du bain marie et avec agent mouillant pour le dernier rinçage
- Une bonne nuit de séchage à une température de 18-20 degré dans mon labo propre sans poussières
- Scan avec vitre en verre sur canon 8800 f avec silverfast
- Fichier raw en bitmap conversion à la taille adapté au forum puis enfin compression jpg.
- Pas de grosses modifications sous photoshop juste un peu d'éclaircissement de ton foncés

Si je donne ces détails c'est juste pour avoir vos avis sur ma façon de faire actuelle, j'ai pioché de gauche à droite dans les fils et dans les indications du site pour faire ma recette. :)

Merci pour vos réactions, conseils et autres sur ce portrait et bon dimanche à tous ! :D
Modifié en dernier par Fujicator le samedi 13 décembre 2008 10:55, modifié 2 fois.
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Re: Attention ! Dit la maitresse...

Message par focus3 »

Pour moi vu les conditions de prise de vue ce n'est pas mal du tout, quant au développement je crois qu'il n'y a rien à en dire tu as fait ce qu'il fallait :wink: :bienjoue:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Un joli portrait tout en douceur avec une touche d'humour. Je trouve juste la main bizarre dans ce cadre (en fait on aurait pu s'en passer). En tout cas le traitement et le rendu sont parfait à mon œil.

Je comprend tout à fait ton empressement à photographier cette jeune femme...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Salut !

Merci pour vos réactions encourageantes, j'avais peur d'avoir fait quelque chose de trop gris à cause de la faible lumière dont je disposais.

Pour le doigt c'est elle qui a eu l'idée et elle disait en faisant le geste "attention !!!" sur le ton des maitresses d'école, ce qui est logique vu que s'en est une... L'attitude sévère contraste avec le joli flou fourni par le 50 1,4 à pleine ouverture et donne ce résultat que je trouve aussi très sympa. j'ai une autre version ou elle fait un bisou mais là le flou s'est un peu emballé et le rendu est assez particulier :)

C'est vrai qu'au travail entre Sylvaine; marie Aline et Lydie j'ai vraiment de grosses envies de faire des photos :lol:

Mais pour Lydie il va falloir que je trouve une autre approche et prendre plus de temps pour mieux travailler. J'espère qu'elle sera d'accord et qu'elle ne se contentera pas de la photo que je viens de vous montrer. :)

Je voudrais bien quelque chose de plus sensuel, une fleur les yeux baissés une épaule dénudée.... :twisted:

Merci encore pour votre aide et vos encouragements et bon dimanche !
Modifié en dernier par Fujicator le mardi 09 décembre 2008 21:59, modifié 1 fois.
cachou
Passionné
Passionné

Message par cachou »

bonjour,

je pense aussi que c'est un portrait réussi, réalisé dans des conditions difficiles.
La lumière douce (nuages, ou pas de soleil) convient bien à ce portrait, mais l'inconvénient du peu de lumière, c'est l'obligation d'ouvrir le diaph et d'avoir peu de profondeur de champ. Là, il faut être très précis pour la mise au point. A l'écran, on dirait qu'elle a été faite sur le col, et non sur les yeux (?).
Et pour être moins près du modèle, qui sera alors plus à l'aise (et toi aussi), une focale plus longue, genre 80 mm, c'est pas mal.

Amicalement.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

C'est pas mal....

Par contre pour le developpement, tu te fais grandement c.... :shock: , moi j'utilise bêtement l'eau du robinet, je ne fais pas de bain d'arrêt, et je rince à l'eau du robinet direct dans la cuve (ouverte) :lol: :lol:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Bon résultat qui doit ravir la demoiselle !
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Je trouve ça très encourageant ! Je suis d'accord pour le doigt qui aurait pu être absent (ou alors plus net). Mais vu les conditions peu lumineuses, c'est bien ! :wink:

Tu peux nous en montrer des autres, qu'on ait une vue plus globale de tes essais/erreurs ? , qu'on puisse t'aider plus ? :D

(et surtout qu'on puisse satisfaire notre curiosité :lol: ) -enfin, la mienne ! :wink:
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

Vraiment très sympa ce portrait.
Et je suis d'accord avec Beveziers, utilise de l'eau du robinet ça sera encore plus simple. Il n'y a que pour le dernier bain que j'ai utilisé de l'eau déminéralisée avec un agent mouillant. Sinon eau du robinet.

Et encore bravo :bienjoue:
arn0o0
Passionné
Passionné

Message par arn0o0 »

Bon, bon, bon ... Je vais être un peu plus négatif que les autres et je m'en excuse par avance.

1er problème, la mise au point pour moi elle est un peu trop en avant et du coup à 1.4 çà pardonne pas !

2ème truc qui me gène, c'est le fond, ton mur avec des coulures de peintures et des fissures ne met pas ton modèle en valeur.

3. on voit que les conditions de lumière n'étaient pas top genre peu de lumière et uniforme du coup l'image a peu de contraste et reste assez plat.

Voilà pour les points qui selon moi ne vont pas.

A côté de çà, l'expression du visage me plaît beaucoup, le geste de la maitresse est une très bonne idée, la pose est nickel et je trouve ton modèle à l'aise.

Mais au final difficile d'avoir mieux pour un shooting en 15minutes chrono après une dure semaine de travail !
Mon conseil serait d'organiser çà un peu mieux. Ta collègue ne serait elle pas dispo en weekend par exemple. Vous pourriez prendre votre temps, ton modèle pourrait encore plus se détendre ( un photographe célèbre dont j'ai oublié le nom disait griller jusqu'à 3 pellicules pour rien, uniquement en attendant que le modèle se mette dans le bain du shooting ).
Pour l'éclairage, il te suffit de te trouver une fenêtre avec une douce lumière , de placer ton modèle dans cette lumière et déjà tu auras quelques choses de beaucoup mieux au niveau des jeux de lumières et de contraste.

Voilà pour mon avis, je crois juste que tu n'avais pas toute les cartes en main pour donner le meilleur de toi même, le problème vient juste d'un petit manque d'organisation.

Bon courage pour la suite !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci beaucoup !!!

Vos appréciations sont autant d'encouragements pour moi :)

Alors pour reprendre un peu ce qui a été dit :

- J'ai choisi le 50 mm 1,4 et non mon 100 2,8 car le soleil avait disparu et la nuit commençait à tomber, avec une ouverture à 2,8 il me fallait prendre le temps de fixer un trépied car j'aurai dû passer en vitesses lentes. C'est vrai qu'avec le recul je me dit que j'aurai du faire comme ça... Surtout que le 50 1,4 m'a fait un léger flou.

- Pour l'eau du robinet,j'ai essayé de le faire pour ma première pellicule et ça m'a massacré le film. il faut dire que j'habite dans un petit village situé sur un plateau calcaire avec une eau très dure; très chargée en calcaire donc pas le choix; eau de source (moins chère)
- En montrer d'autres ? Oui pourquoi pas ! mais j'attends le résultat des deux autreqs pelloches, une faite en intérieur avec l'EOS et le trépied devant un fond blanc et l'autre faite à l'arrache au soleil avec mon zeiss ikon contessa LKE

Demain avec les enfants de mon atelier photo, nous allons partir faire des photos sur le thème "noël en ville" comme c'est notre dernière sortie avant la reprise nous allons manger au Flunch comme ils me l'ont demandé. (j'y met bien sûr un but éducatif! :) )

Et dès janvier nous reprenons mais cette fois en noir et blanc et si le directeur est d'accord (danger des produits) nous développerons nos films nous-même !!!

Ca va être génial !

Bonne fin de week-end à tous et encore merci pour votre aide !

EDIT : Arnooo je viens de lire ton message que tu as envoyé pendant que je tapais le mien, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis et ne t'inquiète pas je vais persévérer pour faire quelque chose de plus lumineux et surtout de plus sensuel :twisted:

Le soucis c'est juste que la jeune fille part tous les soirs à Besançon et que son train n'attend pas...

Je vais essayer de faire ça à la pause de midi, en débordant un peu je pourrai avoir trente minutes et surtout le plus important, une bonne lumière pour utiliser comme tu le dit les lumières des fenêtres.
Modifié en dernier par Fujicator le mardi 09 décembre 2008 22:08, modifié 1 fois.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

C'est très encourageant comme résultat ! Surtout ne changes rien au dèv, gardes tes habitudes, tu auras le même rendu !

pour le reste : tu as la chance d'avoir "attrapé" des modèles, ne te contentes pas d'une scéance, convainc les d'en faire d'autres, cela ne peut que s'améliorer, pour toi comme pour elles !

L'utilisation du 50 pour un portrait "buste" comme celui-ci est judicieuse : mais tu te retrouves à pleine ouverture, ce n'est pas là que l'objo à son meilleur rendu (même si la Pdc est juste-juste et voulue) en vissant d'un cran ou deux tu gagnerais en "piqué" et microcontraste, déjà que tu es dans une lumière douce...
Avec un 85 ou un 100, pense à lui demander de garder les mains près du visage, sinon tu auras le même effet que ci-dessus...en plus flou !

Pour ArnOoO : c'est Jonvelle qui grillait au moins 3 films pour rien avant de commencer vraiment avec un modèle...

@+
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour ce retour très encourageant ! :)

Lydie n'a toujours pas eu son impression de cette photo, je n'ai eu que le temps de lui montrer sa photo avant qu'elle parte en formation trois jours.

A son retour je vais lui expliquer ce que j'attend d'elle et utiliser ses copines pour la convaincre et la déstresser pendant la prise de vue :wink:

La photo ci-dessus a certes été prise le soir sous la pluie, c'est pour ça que j'avais plaqué mon modèle contre un mur pour ne pas lui faire attraper un gros rhume :) j'ai tout de même passé un très bon moment.

Je completerai ce fil dès que je serai satisfait du résultat de mes futurs et proches essais. En attendant merci encore à vous tous pour vos précieux encouragements critiques constructives et conseils ! :D
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Attention ! Dit la maitresse...

Message par ilford_X »

Joli résultat :bienjoue:
le 50mm permet des portaits sympa
quand même! rendu excellent aussi
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

bon, je ne sais pas ce que ça aporte à fujicator de lui dire que cette photo est une réussite......
Sur mon écran elle est grise, flou et l'expression du modelle semble très "forcé"

excuse, fujicator, si mes propos semblent rude mais c'est ce que je vois
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

beveziers a écrit :C'est pas mal....

Par contre pour le developpement, tu te fais grandement c.... :shock: , moi j'utilise bêtement l'eau du robinet, je ne fais pas de bain d'arrêt, et je rince à l'eau du robinet direct dans la cuve (ouverte) :lol: :lol:
Tout dépend de la quantité de calcaire dans l'eau de ta région. J'ai pris l'habitude de tout faire à l'eau déminéralisée sauf le lavage à l'eau courante. Concernant le bain d'arrêt je pratique avec de l'acide acétique à 80% (quelques gouttes pas plus pendant 30 secondes).
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

rainer_p a écrit :bon, je ne sais pas ce que ça aporte à fujicator de lui dire que cette photo est une réussite......
Sur mon écran elle est grise, flou et l'expression du modelle semble très "forcé"

excuse, fujicator, si mes propos semblent rude mais c'est ce que je vois

Nul besoin de t'excuser Rainer :)

Mais laisse moi t'expliquer ma vision des choses.

Quand j'ai vu ton nom dans la section portrait, je me suis dit tiens on va encore en prendre plein la vue, il a surement posté un nouveau portrait magnifique. Puis en entrant dans la section je vois que tu as posté dans mon fil. Là, le coeur battant j'ouvre ton message en me disant ce que tu as put dire sur ma petite image sans prétention...

Nous ne jouons pas dans la même cour, je ne suis qu'un éternel débutant qui se cherche et qui passe beaucoup de temps et d'argent dans cette passion grandissante.

Les photographes de ce forum qui m'ont fait des compliments mesurés connaissent ma situation, savent que je suis débutant et que j'essaie de faire de mon mieux pour progresser. Ce faisant ils ne font que saluer mes efforts quand ils voient un léger mieux.

Le mieux dans cette photo, c'est que j'ai fait le développement moi-même et que j'ai utilisé un bon matériel que je commence à mieux maitriser.

Alors quand je lis des compliments sur mes photos, je ne pense pas que je suis devenu d'un seul coup un bon photographe, je me dis que les gens très sympathiques et compréhensifs qui fréquentent ce forum veulent se montrer encourageants.

C'est à ça que ça sert de dire à Fujicator que sa photo est sympa ! :lol:

Je ne suis pas débutant au point de surestimer la valeur de mes petites photos sans prétentions :oops:

Quand je remercie ceux qui ont passé du temps pour me donner leurs avis sur mes photos, je ne leur dit pas "merci d'apprécier mon art" mais un simple et volontairement modeste "merci pour vos encouragements", je ne me situe pas en temps que photographe mais en temps que simple débutant.

Parfois je me dis qu'il faudrait une section de post spéciale pour les débutants, et juste après je me dit que non que c'est une mauvaise idée... :lol:

Pour les défauts de ma photo, je voudrais juste te rappeller les mauvaises conditions de la séances de prise de vue (coller une maitresse pressée de prendre son train contre un mur à 16h30).

Je n'arriverai sans doute jamais à avoir ta maitrise technique, la beauté de ton regard et ton immense talent qui fait l'unanimité ici. Mon seul but quand je poste une photo c'est de partager avec vous l'immense plaisir sans cesse grandissant que me procure la photo argentique.

Tu as de la chance d'habiter si loin car j'admire tant ton travail que je serai en bas de ton immeuble en train de te suplier de me prendre en stage :lol:

Non vraiment, tu as eu raison d'écrire ce que tu as écris et je ne suis ni vexé ni triste, je tenais juste à te répondre cela pour bien t'expliquer que même si je suis content d'avoir quelques compliments, je reste objectif quand à la qualité réelle de mon travail.

Merci pour ton honnêteté :)
Modifié en dernier par Fujicator le mercredi 10 décembre 2008 17:37, modifié 1 fois.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Fujicator a écrit :coller une maitresse pressée de prendre son train contre un mur
:roll:

pouf pouf...
bref.

pour les photos: "un voyage de cent mille Li commence par un petit pas" (Fucius).
C'est bien, tu as fait un premier pas franc et décidé.

En gros, c'est OK pour le matos, tu as une (une seule?) modèle sympatique et photogénique, YAPUKA. Mais tu le dis très bien toi même.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Moi j'aime vraiment beaucoup le modèle... :roll:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

En vrai elle est encore mieux qu'en photo, elle est marrante pétillante et vraiment très bien avec les enfants.

Mais elle a aussi son petit tempérament de femme forte, racines italiennes obligent :)

Montrer tout ça dans une photo serait difficile, mais comme elle aime bien ce que je fais et mon projet avec les enfants, elle sera toujours d'accord et contente que je la prenne en photo.

J'ai donc encore un peu de temps avant qu'elle ne demande sa mutation.

Pas découragé pour un rien, même ragaillardi par vos gentilles remarques, je remets ça demain !

Mais cette fois je réfléchirai plus longtemps avant de poster une nouvelle image d'elle :)
Répondre

Retourner vers « Portrait »