J'en avais déja parlé dans un autre fil, une collègue de travail m'a demandé de la prendre en photo pour offrir un joli noir et blanc à sa maman pour noël.
J'avais prévu tout un arsenal de matériel et d'y passer au moins trente minutes mais au bout du compte, entre les trains à prendre et la fatigue de fin de semaine, ça s'est fait en 15 minutes le vendredi soir avant de partir en week-end.
J'ai passé la matiné à scanner la pellicule que j'ai développé moi-même et à choisir ma préférée.
Alors voilà :

En faisant cette séance de portraits, j'ai grillé avec ma collègue éduc trois pellicules, dont une kodak noir et blanc C 41 et au bout du compte je me fait les remarques suivantes :
- Les portraits posés sont difficiles car les gens ne se comportent pas naturellement et ont tendance à jouer la comédie donnant une image d'eux qui est différente de celle que le photographe connait si il connait un minimum la personne qu'il a dans son viseur.
- J'aurai dû vous écouter et éviter d'utiliser le 50mm 1,4 ssc à pleine ouverture car les flous ne sont pas aussi contrôlés que sur la photo que je vous montre. Je n'avais pas le choix il faisait presque nuit...
- Mon développement a bien fonctionné car cette fois j'ai travaillé avec rigeur. Ca a été dur car toute la nuit j'ai dû lutter contre l'envie de redescendre au labo et scanner tout de suite ma pellicule à peine sèche

Désolé pour le mur un peu cramé au dessus mais il y a eu une brusque clarté alors qu'il était plus de 16h00 qu'il faisait presque nuit et que le temps était pluvieux, un peu de plus et c'était le visage de Lydie qui était cramé

Détails techniques :
- Canon EF
- Objectif fd 50mm 1,4 SSC
- Vitesse 125 ouverture 1,4
- Pellicule Ilford HP5 plus 400 iso
- Développement sept minutes avec révélateur ilfosolS 1+9 trente seconde bain d'arrêt ilfostop 1+19 et 5 minutes de rapid fixer 1+4
- Chimie a l'eau de source ondine (résidu à sec 168 mg) Bouteilles 5 L
- Le tout à 20 degré très précisement
- Rincage sur spire avec l'eau du bain marie et avec agent mouillant pour le dernier rinçage
- Une bonne nuit de séchage à une température de 18-20 degré dans mon labo propre sans poussières
- Scan avec vitre en verre sur canon 8800 f avec silverfast
- Fichier raw en bitmap conversion à la taille adapté au forum puis enfin compression jpg.
- Pas de grosses modifications sous photoshop juste un peu d'éclaircissement de ton foncés
Si je donne ces détails c'est juste pour avoir vos avis sur ma façon de faire actuelle, j'ai pioché de gauche à droite dans les fils et dans les indications du site pour faire ma recette.

Merci pour vos réactions, conseils et autres sur ce portrait et bon dimanche à tous !