Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Importance de l'optique pour le 6x6

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Importance de l'optique pour le 6x6

Message par Népo »

Bonjour,

J'ai reçu mon Opemus 5... ça va, il vaut bien ses 5,50 euros :wink: Il a même une allure bien plus rassurante et "sérieuse" que mon Durst M 301 :roll: Je l'essaie ce soir sur du MF :lol: J'ai vu çà et là que l'optique importait pas temps que ça pour la prise de vue, qu'en est-il pour le labo ? Dois-je envisager de changer l'Anaret 4,5/80 vendu avec ? Si oui, vers quoi faut-il me diriger ? Question subsidiaire, une tête couleur à 50 euros, c'est cher (c'est la faute à Papouleu et Fabrice, ça... m'énervent à parler développement couleur :evil: ) ?

Népo
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Importance de l'optique pour le 6x6

Message par Népo »

sels d'argent a écrit :il devait être un peu vert le vendeur ; et d'un autre côté tu vois un M601 avec un Rodenstock bas de gamme partir à + de 250 E (enfin bon, pas la peine de revenir sur ce que je pense d'ebay)
C'est principe des enchères, ce n'est pas propre à eBay... le jeu de l'offre et de la demande dans un temps limité. Il m'est arrivé de gagner de l'argent (pas grand chose et pas de façon délibérée) en revendant des objets achetés en lot lors d'enchères "traditionnelles". Pour ce qui est du vendeur, quand tu mets un objet en vente à 5 euros, tu sais qu'il peut partir à 5 euros :roll:
s'il est en bon état et que tu te limites à des tirages 20x25 voire 24x30, pas forécément non, sinon prends un 6 lentilles (pas forécement Rodenstock, Schneider ou Nikon, il y a bien d'autres marques)
Ok merci... de toute façon, mes finances sont au plus bas ce mois-ci :oops: j'ai craqué pour un 90mm pour mon télémétrique :oops: :oops: :oops: D'ailleurs, je crois que je vais finir mon papier avant d'en racheter... merci pour les infos en tout cas.
tu sais,quand c'est plus de 5 E, il y a toujours quelqu'un pour dire que c'est trop cher ! mais attention avec la tête il faut aussi le transfo
Ce n'est de toute façon pas raisonnable d'acheter un tête couleur alors que j'ai un max de choses à explorer dans le noir & blanc, je reprends à peine le tirage, faut que je résiste... mais ça viendra :wink:

Népo
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Anaret 4,5/80

Message par panda589 »

Salut,

Essaye de toute façon ton Anaret 4,5/80. Je ne le connais pas, mais il se peut que tu ne sois pas du tout déçu. Surtout en N&B, tu sais, les préjugés...
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Je ne pige pas la lumière diffuse et la tête couleur ?
Les têtes couleur sont obligatoirement en lumière diffuse ?
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Jamais utilisé.
Il parait que le rendu est fort différent ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »