Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Question de débutant : l'ouverture optimale de l'objectif

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bonsoir !

Aujourd'hui je viens encore d'acquérir un nouvel objectif, un objet splendide qui va me permettre de me remettre avec plus d'intensité au minoltisme. :lol: dans deux semaines c'est un jupiter 8 pour mon zorki qui arrive...Le stock s'aggrandit avec mes possibilités techniques...

Et voici que depuis très longtemps me trotte une question dans la tête, c'est sans doute une question basique mais je n'arrive pas à en trouver moi-même la réponse.

Alors voilà en discutant avec de vrais photographes de certains objectifs, ceux-ci les connaissant me disent : "ah cet objectif il donne le meilleur de lui-même à une ouverture à 8"

Il existe donc une ouverture optimale particulière pour chaque objectif ? je vous vois déja rigoler, je suis un peu honteux de poser une question si basique, mais il me faut comprendre le plus de choses pour vraiment progresser. :oops:

Alors même si je ne désire pas spécialement travailler en priorité ouverture, sauf dans certains cas comme par exemple pour avoir un plein contrôle de ma profondeur de champ, je voudrais savoir si il existe une règle mathématique ou autre pour déterminer quelle est l'ouverture optimale de chaque objectif.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'expliquer ça et bonne soirée ! :)
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Bonsoir.

J'ai lu dans un livre photo qu'un objectif donnait le meilleur
de lui même entre f8 et f11. Je ne sais pas s'il sagit d'un 50mm.
Cela dit si ma photo est nette, cela me suffit :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Question de débutant : l'ouverture optimale de l'objecti

Message par Georgesh »

En principe une optique, surtout une optique ancienne donne moins de distorsions aux ouvertures entre f/5,6 et f/11. Le piqué est présent à ces valeurs, au centre, forcément, et sur les bords. Aux ouvertures maximales, on risque d' avoir beaucoup plus de vignettage, et plus de déformation des verticales et des horizontales.
La distorsion , c' est à dire le fait que les lignes droites sont reproduites par des courbes, apparaît parce que les lentilles ne projettent pas de la même façon les rayons centraux et les rayons obliques. Selon la position du diaphragme, on peut avoir une déformation des lignes qui deviennent convexes/ déformation en barillet, ou concaves / déformation en coussinet. C' est tout le problème des fabricants d' optique de corriger ces aberrations.
Modifié en dernier par Georgesh le lundi 08 décembre 2008 20:41, modifié 1 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci beaucoup pour ces réponses rapides, pointues et extrement documentées :)

Je dois donc comprendre que c'est une règle générale qui est de mise pour éviter les déformations et que contrairement à ce que j'avais cru comprendre il n'existe pas de chiffre magique d'ouverture pour chaque objectif mais juste une mise en garde contre les extrèmes de l'ouverture.

Je me couche moins bête ce soir, merci ! :)
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

ilford_X a écrit :un objectif donnait le meilleur
de lui même entre f8 et f11.
Pour les focales fixes, c'est le plus souvent entre 5,6 et 11 que l'on est "au taquet" des perfos des objectifs comme c'est expliqué ci-dessus !

Pour les Zooms, comme il y a plus de lentilles et que leur ouverture est plus faible, c'est plutôt aux alentours de f:8...Mais il y a des exceptions !
C'est pour cela que les "canards" qui traitent de photo proposent tous des tests d'optiques...Plus ou moins bien réalisés !

L'idéal, comme il y a toujours des variations de perfos liées à la production en grande série, c'est de tester son propre matos (il y a des fils de discussion là dessus dans le forum) mais il faut être très minutieux et s'obliger a tenir une méthode rigoureuse pour éviter d'en tirer des conclusions hâtives et ... idiotes, comme on le voit bien souvent sur certains sites perso du net.

Genre : "mon 50 est meilleur sur les bords à 2,8, mais s'améliore au centre à f:4"... Celui là n'a rien compris aux lois de l'optique et se gourre dans sa méthode de map ! :wink:

@+
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

ilford_X a écrit :Bonsoir.

J'ai lu dans un livre photo qu'un objectif donnait le meilleur
de lui même entre f8 et f11. Je ne sais pas s'il sagit d'un 50mm.
Cela dit si ma photo est nette, cela me suffit :D
deux diaph par rapport a l ouverture maximum
et minimum

donc pour le jup c'est autour de 4 et 8

CELA dit c'est pas une regle absolu chez zeiss et leitz parfois c'est optimum

a toute les ouverture :wink:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

romu a écrit :CELA dit c'est pas une regle absolue chez zeiss et leitz parfois c'est optimum a toute les ouvertures :wink:
J'avais oublié de le dire ! :wink:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

J'ajouterais qu'aux très petites ouvertures, apparaît la diffraction, qui limite aussi les performances. D'où les meilleures performances optiques aux ouvertures moyennes, dans l'absolu.

Mais ne pas oublier qu'une ouverture en + ou en - va se ressentir bien plus sur l'image, par une variation importante et visible de profondeur de champ, que par une dégradation faible et non décelable de la netteté. Alors ça me fait un peu sourire, cette recherche du piqué fatal, quand souvent les mêmes personnes considèrent le testeur de PDC comme un accessoire inutile.

La recherche de la perfection optique c'est important pour la photo scientifique, les applications techniques biologie etc. bien plus que pour nous photographes.

Qu'un objectif Leitz pique plus qu'un Pentax, peut-être, et alors ? Si on est vraiment en recherche de netteté, on ne travaille pas en 24x36 mais en MF ou GF. Là on voit la différence... et malgré tout ça ne rend pas une photo plus intéressante. Juste plus nette.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

zacharie a écrit :J'ajouterais qu'aux très petites ouvertures, apparaît la diffraction, qui limite aussi les performances. D'où les meilleures performances optiques aux ouvertures moyennes, dans l'absolu.

Mais ne pas oublier qu'une ouverture en + ou en - va se ressentir bien plus sur l'image, par une variation importante et visible de profondeur de champ, que par une dégradation faible et non décelable de la netteté. Alors ça me fait un peu sourire, cette recherche du piqué fatal, quand souvent les mêmes personnes considèrent le testeur de PDC comme un accessoire inutile.

La recherche de la perfection optique c'est important pour la photo scientifique, les applications techniques biologie etc. bien plus que pour nous photographes.

Qu'un objectif Leitz pique plus qu'un Pentax, peut-être, et alors ? Si on est vraiment en recherche de netteté, on ne travaille pas en 24x36 mais en MF ou GF. Là on voit la différence... et malgré tout ça ne rend pas une photo plus intéressante. Juste plus nette.
SAUF que pour faire discret un blad c'est pas ce qu il y a de mieux

c'est bien de citer pentax parce que perso je trouve que c'est loin d etre naze bien au contraire :)
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

+1 pour moi, Zacharie. J'utilise souvent mon Pentax 50 mm f1.4 à de grandes ouvertures pour avoir une faible profondeur de champ. Et j'ai jamais remarqué les énormes distorsions ou le vignettage. Par exemple, quand je fais des photos de personnes dans la rue, pour voir ce type d'aberration sur la photo, il faut avoir l'oeil très excercé. Le plus important c'est de maîtriser son sujet, sa compo, la lumière, etc... On est des artistes, non ? :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Fujicator a écrit : Alors voilà en discutant avec de vrais photographes de certains objectifs, ceux-ci les connaissant me disent : "ah cet objectif il donne le meilleur de lui-même à une ouverture à 8"
Je ne peux pas m'empêcher de répondre à cette partie du post initial...
Beaucoup , ici, écrivent photographe dans leur profil. C' est vrai? C' est des vrais? Comment faire pour discuter avec des vrais photographes?
C' est celui qui le dit qui y est?
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

J'ai regardé dans le dico :

Vrai photographe : personne utilisant du matériel argentique pour faire ses photographies.

Ok, je... :arrow:
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

un vrai photographe n a pas de thune

sources : les conventions collectives de la photographie :)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

faut pas toujours écouter les "crépuscule dandys".

La majorité des optiques donnent de bons résultats à toutes les ouvertures, mais souvent, la courbe est en forme de cloche.

Moyen aux petites et grandes ouvertures, bonnes au milieu.

Sur une optique, en général, tu fermes de un à deux diaphs et tu as un rendu magnifique.

tu évites les ouvertures de 16, 22 et plus quand tu sais pour cause de diffraction, mais encore une fois, la définition baisse, mais la PDC augmente, d'où cette augmentation de netteté et une perte de définition souvent peu visible à l'oeuil nu.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »