Aujourd'hui je viens encore d'acquérir un nouvel objectif, un objet splendide qui va me permettre de me remettre avec plus d'intensité au minoltisme.

Et voici que depuis très longtemps me trotte une question dans la tête, c'est sans doute une question basique mais je n'arrive pas à en trouver moi-même la réponse.
Alors voilà en discutant avec de vrais photographes de certains objectifs, ceux-ci les connaissant me disent : "ah cet objectif il donne le meilleur de lui-même à une ouverture à 8"
Il existe donc une ouverture optimale particulière pour chaque objectif ? je vous vois déja rigoler, je suis un peu honteux de poser une question si basique, mais il me faut comprendre le plus de choses pour vraiment progresser.

Alors même si je ne désire pas spécialement travailler en priorité ouverture, sauf dans certains cas comme par exemple pour avoir un plein contrôle de ma profondeur de champ, je voudrais savoir si il existe une règle mathématique ou autre pour déterminer quelle est l'ouverture optimale de chaque objectif.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'expliquer ça et bonne soirée !