Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Questions Ikonta

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Questions Ikonta

Message par karibouh »

Oyez, oyez, braves gens !

J'ai essayé de trouver la raison de l'existence de ces deux petits points rouges (entourés sur la photo) qui se trouve sur la bague de mise au point et sur le repère des ouvertures mais les recherches furent vaines :

Image

1ère question : à quoi servent-ils ?

Et alors que je me trouvait sur le Bd Beaumarchais à la recherche d'un petit télémètre, un passionné qui passait par là m'expliqua 2-3 petits trucs sur l'appareil (qu'il trouva fort sympathique à la vue de son belle état) et me conseilla entre autres d'utiliser un filtre jaune afin d'éviter le flare vu que les lentilles ne sont pas traités. Je n'ai pas eu d'autres informations sur le sujet.

2ème (donc) : où trouvait un filtre pour ce boitier ?

Et puis, vu que ça me passe par la tête maintenant, je me suis dit qu'avec un viseur à l'emplacement prévu (visible sur la photo) pour ne pas avoir constamment le boitier devant l'œil mais plutôt au niveau du ventre (pour plus de discrétion) j'en profite pour poser une troisième question (tadaaaaaaa !) : s'agit-il d'une loupe particulière et quelle serait son prix ?

Sur ces belles réflexions, je vous souhaite à tous une douce et agréable nuitée !
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Questions Ikonta

Message par dirapon »

Oyez??? je suis tout ouïe!
- les points rouges: destinés à indiquer au photographe lambda les valeurs de diaph et de distance donnant un taux de réussite optimal dans la plupart des circonstances.

Filtres jaunes: AMHA sans effet sur le flare éventuel, mais donnent un résultat plus flatteur en termes de contraste sur film N/B. Les filtres adaptables sur ce modèle sont du type "à emboitement", qui se clipsent sur la périphérie de la bague de l'objectif. Attention: ils ne "passent" pas lorsque on replie l'abattant!

Viseur: sur les modèles plus anciens de foldings, la visée se faisait à hauteur de poitrine avec une sorte de loupe pivotante fixée sur la patte visible à gauche sur ta photo (photo d'ailleurs de qualité exécrable, ça ne peut être que du numérique...). Perso, je n'ai jamais trouvé ce système très pratique à utiliser, et je crains que comme pour le filtre cet accessoire empêche l'abattant de se refermer.
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par GERARDPIGNE »

Ce petit viseur se trouve assez rarement sur la baie.
Je le trouve pratique. Il est pliant, facile à nettoyer.

Image
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par GERARDPIGNE »

Une fois installé :
Image
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Je confirme, les points rouges sont un repère d'hyperfocale; en d'autres termes, sur ce réglage, la photo est 'nette' (relativement...) d'environ 4-5m à l'infini (il y a des formules précises pour calculer ça).

C'est le système de 'réglage' de tous les fix-focus, du jetable au box en passant par le brovniflache.

Par contre, ça ne dispense pas de modifier la vitesse pour ajuster l'exposition, même si, bah, on met sur 1/125ème, et on compte sur la tolérance du film...
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Je confirme pour l'ensemble des réponses.
Je crois avoir un deuxième viseur du type demandé. Je vérifie.
J'ai également le filtre jaune mais j'hésite à vendre mon Ikonta, car son optique n'est pas fameuse, et les vitesses lentes en dessous du 1/25 sont inutilisables. D'un autre côté comme il vient de la famille...
Andy

Message par Andy »

Pour éviter les reflets parasites , tu peux adapter un pare soleil sur l'objectif .
Tu mesures le diamètre de l'optique et tu cherches sur la baie un pare soleil à emboitement (et non vissant) correspondant ; cet accessoire se trouve assez facilement .
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Attention: ils ne "passent" pas lorsque on replie l'abattant!
Mon filtre jaune passe très bien quand je ferme l'abattant. C'est mon pare-soleil qui ne passe pas.
Je me rends compte que je n'ai vraiment pas de chance d'avoir hérité d'un novar si mou...alors que j'ai tout ce qu'il faut pour en tirer la
quintessence...
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Quel est le diamètre extérieur de la bague avant de ton folding (celle qui doit recevoir le filtre en question) ?
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

32.5mm
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Je note, si j'en trouve un, je vous le mets de côté. Mon Ikonta est cuit à cause d'une pièce HS et je n'arrive pas à trouver d'épave.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

@Ti clic: c'est quoi comme pièce?
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

C'est le poussoir qui permet de rembobiner le film. En fait il n'est pas impossible que l'ancien propriétaire qui l'a massacré ait voulu réparer autre chose dans le mécanisme qui se situe dans la semelle du folding (assasssssin !).

Image
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Ti Clic a écrit :Je note, si j'en trouve un, je vous le mets de côté. Mon Ikonta est cuit à cause d'une pièce HS et je n'arrive pas à trouver d'épave.
Les Ikonta se suivent, et ne se ressemblent pas! Ton exemplaire est un 522/24, utilisant des cartouches de film 135, rien à voir avec le 521/16 de karibouh qui utilise du film 120...
Dommage en effet de ne pouvoir utiliser ce "compact" avant la lettre, absolument pas ridicule en comparaison de productions plus récentes : http://dirapon.be/compacts.html
Si celà peut t'aider, la pièce que tu cherches est également présente sur le Contessa 533/24, malheureusement guère plus courant... Ne peux-tu pas utiliser un objet pointu à la place de cette pièce manquante pour actionner le débrayage ?
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Je m'étais polarisé sur les points rouges.
Ne peux-tu pas utiliser un objet pointu à la place de cette pièce manquante pour actionner le débrayage ?
Certes, mais en tant que collectionneur, ma religion me l'interdit. Effectivement, je pourrais utiliser la tige d'un rivet pour débrayer la roue crantée de l'enrouleur, mais je préfèrerais le réparer une bonne fois pour toutes.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »