Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Dynax 9

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
a200tq
Gourou
Gourou

Dynax 9

Message par a200tq »

Bonjour,

Je viens de decouvrir les Minolta Dynax 7 et 9 (honte sur moi :lol: ). Ces boitiers, surtout le 9 ont vraiment l'air impressionant.
En fait je voulais savoir à quel prix on les trouvait (j'ai vu un 7 sur la baie à 450 euros), avoir des retours d'experience de ceux qui en possèdent ou en ont possédé et les avantages et incovénients vis à vis d'un EOS 1 ou 3.

Merci d'avance.

A+

David
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Re: Dynax 9

Message par focus3 »

Je possède un Dynax 7 c'est un boitier Extra! un auto focus d'enfer, et en plus extrêmement complet (même un peu trop diront certains) si en plus il a sa poignée VC 7 alors là la prise en main est formidable. donc je n'en dirai que du bien ! (son écran arrière le confond avec un apn :oops: )
Associé à son flash cobra minolta 5400 ou 5600 il est redoutable :D
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Dynax 9 : à comparer avec l'EOS1 ou le F5 : excellent matériel, superbe visée, obturateur "de course", finition extra...pas très facile à trouver car il a été peu diffusé, par contre ceux que l'on trouve sont souvent en super état par rapport aux challengers qui ont, eux, été utilisés par des pros = conditions d'emploi de pro !
Le pb chez Minolta, c'est que les optiques "pros" (encore) qui sont excellentes, sont rares et...chères, même aujourd'hui !
Dynax 7 : à comparer avec l'EOS3, le F100 : Là aussi c'est du très bon matos qui n'a rien à envier aux deux autres, et lui était moins cher ! La finition peut paraître un peu plus "cheap" (tout est relatif :roll: ) mais c'est la rançon du prix de l'époque, très attractif !
Même remarque que ci dessus pour les optiques et le numérique plein format sorti par Sony (A900) ne contribue pas à la baisse des prix des supers objos (85 1,4 - 70-200 2,8 - 50 macro 2.8) pour ne citer que ceux-là...Même le 50 1,7 se négocie d'occase plus cher que quand il était disponible neuf et plus cher aujourd'hui que son équivalent neuf chez Nikon ! :shock:

@+
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

Merci de vos infos qui confirment ce que je pensais.
Je pense que je vais me mettre à la chasse au Dynax 7 avec grip :wink:

A+

David
roadrocker
Expert
Expert

Message par roadrocker »

J'ai eu la possibilité d'utiliser un temps un Dynax 7 (et un 7D) prêté par un membre de ma famille. je trouve la finition extra et la visée claire. Bien que ce soit un appareils expert, son utilisation est simple et l'ergonomie très bien, rien de trop ou d'inutile, chaque touche à sa fonction.

le grip est aussi très confortable et c'est vraiment une seconde poignée. je crois que les dynax 7 vendu en france n'ont pas de système d'eyes start, pb de matériaux utilisés.

tu peux trouver des dynax 7 neuf, si si ! mais un appareil d'occasion se négocie pas à moins de 350€.

concernant les objo, comme l'as dit janot, ils sont chère et recherchés. la gamme pro est la série de G (gold). ne pas mettre d'objectif des séries xi à ce que l'on m'a dit, pb de compatibilité AF. un 50 f1,7 se négocie d'occasion 120€ (j'ai payé le mien 140€ pour ordre d'idée), c'est cher, je sais.

Le flash 5400xi est un faux ami, il faut prendre un 5400HS.

Remarque: les appareils sony alpha sont des "clones" des dynax 7 et 9...

Si tu veux je peux te scanner l'offre des objectifs minolta dont les G de 1995, je crois que les cailloux ont peu évolué jusqu'à la mort de minolta.
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

Tiens, petite question, est-ce qu'un flash Speedlite 430EX fonctionnerait dessus ?

Merci pour le scan Roadrocker, mais je pense que je te demanderai ça lorsque je serai plus fixé sur l'achat :wink:
roadrocker
Expert
Expert

Message par roadrocker »

monture flash canon est différente de minolta !!!

seule les flash dédié minolta ou sony pour un dynax (et c'est vrai quelques soit l'appareil AF)

edit: le 5400HS se trouve à prix raisonable et est digne de tout autre flash, avec une synchro à 1/8000. je crois même que les dynax permettent le pilotage à distance sans ajout de truc à ondes (comme sur les séries si)
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Si un certain Zorglub :wink: passe par ici, il pourra nous faire partager son expérience des Dynax 7.

Même si vous savez que je "suis" très Minolta, je peux dire en toute impartialité que l'ergonomie du Dynax 7 est de loin la meilleure de tous les reflex que j'ai essayé !

Je rejoins Janot sur le prix des focales fixes, de qualité superlative, mais rares et chères. :?
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

Merci encore pour toutes ces infos qui me donnent de plus en plus envie d'acheter cet appareil. :D

Effectivement d'après ce que j'ai lu le Dynax 7 peut piloter les flashes à distance.
En fait je posais la question pour le Speedlite car j'en possède déjà un.

En fait esthétiquement j'ai un faible pour le 7 plutôt que 9.

Pour résumer, je compte m'acheter (pas tout de suite, on verra après les fêtes) un reflex pro ou semi pro. J'avais pensé à l'EOS 1 mais j'accroche vraiment pas à son esthetique. Les Nikon ? Why not, mais je sais pas, j'ai jamais accroche à cette marque malgré sa renommée.
Et là je viens de découvrir ces Dynax qui me font enormement envie. So... :wink:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Bah, quel que soit ton choix, dans la série des Dynax 9, 7 ; des EOS 1, 3 ; des Nikon F6, F5, F4..
ce sera un BON choix ! :D

Maintenant, à toi de voir ce que tu veux faire :arrow:
* certaines optiques seront plus faciles à trouver et/ou moins chère dans une marque que dans l'autre
* l'ergonomie de tel boîtier peut te séduire plus qu'un autre
etc.
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

Ben le problème c'est que je possède déjà des optiques Canon EF mais comme je n'aime pas l'ergonomie et l'esthétique des EOS 1 et 3 je pense donc me diriger vers un Dynax 7.

Mais bon, on va voir ce que m'apporte le Papa Noël (en l'occurrence mon épouse) et comme c'est en rapport avec de l'argentique... :D

En tout cas merci encore pour toutes ces infos très intéressantes sur ces Minolta. En fait je découvre cette marque et je trouve les quelques boîtiers de cette marque que je possède attachant.

Ce midi je suis aller faire quelques shoot avec mon X-570 et je le trouve très souple et très agréable à manipuler :wink:
teddyboys501
Intéressé
Intéressé

Message par teddyboys501 »

Fonce sur un d7 avec son grip, j'en ai 2 et j'en suis super ravi, de mon côté j'ai tout mon par optique chez minolta.
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

Bon ben voila c'est malin par votre faute ( :lol: ) je suis un Dynax 7 sur la baie avec son grip et le 24-105 Minolta à 250 €...
roadrocker
Expert
Expert

Message par roadrocker »

pour alimenter la discussion. est-ce que toutes les optiques sony et zeiss, couvre le 24*36, et sinon comment distingue t-on les objo pour numériques et pour plein format.

il y a eu un essai des optiques zeiss dans réponses photos le mois dernier. rien que de voir les bêtes cela donne envie, le prix moins.

et sinon, seul le flash annulaire 1200 AF n'a pas un sabot de "minolta AF", il faut un convertisseur pour l'utiliser.
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

je suis un Dynax 7 sur la baie avec son grip et le 24-105 Minolta à 250 €...
Fais gaffe tout de même, le vendeur est un profil 0, donc prends quelques précautions. Sinon, manifestement tu aimes bien les boitiers avec des boutons de partout, c'est une vision des choses qui se respecte mais à l'usage :shock: Quand à comparer un Dynax 7 avec un EOS 3 faut arrêter de pousser mémé dans dans les orties, c'est du grand n'importe nawak....
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

embar_go a écrit :
je suis un Dynax 7 sur la baie avec son grip et le 24-105 Minolta à 250 €...
Fais gaffe tout de même, le vendeur est un profil 0, donc prends quelques précautions. Sinon, manifestement tu aimes bien les boitiers avec des boutons de partout, c'est une vision des choses qui se respecte mais à l'usage :shock: Quand à comparer un Dynax 7 avec un EOS 3 faut arrêter de pousser mémé dans dans les orties, c'est du grand n'importe nawak....
Oui j'ai vu pour le profil 0, c'est pour ça que pour l'instant je ne fais que suivre l'objet. :wink:

Je ne suis pas specialement fana des appareils avec plein de boutons, la preuve, j'adore la simplicité de mes TLb ou SRT-202 avec lesquels je prends beaucoup de plaisir à faire des photos. :wink:
Disons que l'esthetique du 7 et ses capacités me plaisent pas mal.

Sinon, pourquoi dis-tu que la comparaison entre l'EOS 3 et le Dynax 7 ne tient pas la route ?
Je ne connais pas trop ces appareils donc j'écoute toute argumentation. :D

A+

David
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

embar_go a écrit :Quand à comparer un Dynax 7 avec un EOS 3 faut arrêter de pousser mémé dans dans les orties, c'est du grand n'importe nawak....
1) Apprends à lire : je n'ai jamais comparé un EOS 3 et un Dynax 7 (j'ai dit que c'était deux bons appareils).
2) Apprends à écrire, ça ne fera pas de mal
3) Quant à l'ergonomie du Dynax 7, oui il y a des boutons, oui ça nécessite un temps d'apprentissage, oui il y a plus intuitif, mais une fois qu'on maîtrise c'est AMHA ce qui ce fait de mieux ou presque !
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

:shock: M'enfin! Il ne me semble pas m'être adressé à toi, quand à tes allégations sur mon mauvais François, je t'en laisse seul juge.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Je suis solidaire de mon copain Pierre-Yves !

Et comme je crois que c'est moi qui ai "osé" comparer les trois boîtiers (Minolta Dynax 7, Canon EOS 3 et Nikon F100) je persiste et je signe ! :shock:

@+
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

Pierre-Yves a écrit :Si un certain Zorglub :wink: passe par ici, il pourra nous faire partager son expérience deeures Dynax 7.

Même si vous savez que je "suis" très Minolta, je peux dire en toute impartialité que l'ergonomie du Dynax 7 est de loin la meilleure de tous les reflex que j'ai essayé !

Je rejoins Janot sur le prix des focales fixes, de qualité superlative, mais rares et chères. :?
Et bien me voici, le Dynax 7 est le boîtier le plus abouti dans le domaine argentique point barre :D

mais la marque n'a jamais eu la reconnaissantes des pros....... ???
Bien qu'il faut rester raisonnable, changer de marque alors que vous êtes équipés d'objos de bonne facture d' ailleurs me parait déraisonnable ...

Bon, en bref, le D7 est une bombe parfaitement exploitable par tous.

ET pour INFO, je l'ai trouvé à 275€ neuf de neuf

pour les amoureux du tout manuel, ce boîtier débraye sans difficultés et sans mode d'emploi en modes manuel pour devenir un obturateur simple et brut de fonderie si l'on veut se croire plus malin que l'électronique et surtout plus créatif.

je vous le conseil sans restriction !!!!!!!!!!

il ne vous manquera que l'esprit tétémétrique si vous y êtes aussi adepte.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »