Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

La maitresse, tentative(s) ? de portraits

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
a200tq
Gourou
Gourou

Re: Attention ! Dit la maitresse...

Message par a200tq »

Bonne chance pour demain alors et j'espère que les réactions seront positives :D
En même temps il n'y a pas de raison qu'elles ne le soient pas :wink:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Oui, vraiment très bien capturé, la photo de enfants photographiant le père noêl. je trouve ton tirage toujours un peu gris mais je vais finir par mettre ça sur le dos de mon écran :)

La, je suis mauvais juge car je sort d'un vernissage et il y avait plein plein de choses superbes et surtout pas d'écran entre les tableaux et mes yeux.

Ben, ceci dit, superbe initative fuji avec tes enfants....plein des nouveaux membres 35mm en vu :)

bises
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

rainer_p a écrit :je trouve ton tirage toujours un peu gris mais je vais finir par mettre ça sur le dos de mon écran :)
Tirage ? ah mais je n'en suis pas encore là mon pauvre ami... :?

J'attends toujours la livraison du matériel pour démarrer le tirage, c'est bien comme ça car pendant ce temps là je m'exerce au développement.

Au passage conseil de débutant : ne jamais changer d'eau quand on trouve une bonne solution pour la photo, mon négatif de delta gardera des traces de séchage... car j'ai employé une autre marque d'eau de source :?

Pour ma photo si tu la trouves un peu grise c'est sans doute parceque je l'ai faite avec mon zeiss ikon contessa LKE qui a un objectif avec une petite ouverture. De plus lundi matin en ville sur le marché de Noël il faisait très sombre... Mais la bonne mesure de la lumière a rééquilibré tout ça enfin je trouve vu que je n'ai presque pas retouché...

Merci pour ce précieux encouragement venant de toi

Bises !

:P
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: La maitresse, tentative(s) ? de portraits

Message par Fujicator »

Bon...

Juste pour vous montrer un tout petit progrès et un peu plus de Lydie, je vous montre un exemple ce qui est ressorti de mon labo hier soir.

Cette fois j'ai utilisé de la delta 100, une pellicule avec un superbe potentiel qui me donnera pas mal de travail pour arriver à mieux la maitriser.

Au labo ça a été la galère, j'ai changé d'eau de source et j'ai eu des traces qui m'ont obligé à violenter le négatif...

Voici donc le dernier exemple de mes tentatives.

Image

C'est à peine mieux mais ça ne me satisfait pas car je n'arrive pas à capter la beautée réelle de cette fille qui en posant nerveusement devant moi perd sa spontanéité et son coté mignon...

Alors je vais peut être essayer de la photographier encore dans le futur mais de loin sans qu'elle me voit !

Elle est bien sympa mais je n'ai aucune affinité avec elle, ça se sent sur ma photo qui est froide et impersonnelle, à force de voir sa tête partout je commence même à la trouver laide ! :shock:

Enfin dites-moi juste si à votre avis ça fait une photo potable pour sa maman ! :lol:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Bon, c'est pas vraiment des conseils, je ne suis pas bon en portrait, mais en gros, les meilleurs portraits que j'ai faits, c'est autour d'un verre, dans un bar ou en terrasse (un peu frisquet en ce moment pour ça), avec une pelloche à 800, sans flash, et en faisant attention à avoir un éclairage correct sur le visage.

Avec un appareil discret, qui ne paie pas de mine (un CL par exemple :P), tu prends des photos, à doite, à gauche, puis de la personne avec qui tu discutes, tu lui files l'appareil... bref, tu ne choutes pas forcément à tout va, mais tu banalises le fait de prendre une photo.

Et là, faut juste déclencher au bon moment, tu as déjà éliminé l'appréhension de la photo... Et bravo pour la photo du Père Noël... ne penses pas forcément à la technique, penses à ce que tu vois.

népo
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bien d'accord avec toi, mais je ne pense pas que je pourrai inviter la demoiselle boire un verre sans me faire "reprendre" par son petit ami :lol:

"You can lead a horse to water but you can't make it drink"

Travailler à la demande d'une personne ne me convient vraiment pas... :?

Sinon vous en pensez quoi objectivement de cette seconde tentative ? c'est un peu gallère à développer de la delta :)
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Si je peux me permettre :

Ta photo :
Image

Après

Image

Je préfère ce portrait au premier, pour ma part...[/img]
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Hors-sujet d' actualité. Vous avez-vu ça?

http://www.35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=15832
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Salut Fuji, pour moi la compo est bonne , l'expression du modèle aussi, mais pour la lumière je la vois plutôt entre la tienne et la reprise de Fred AMHA ! :wink:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

bons sujets, ça va être dur de choisir :)
Avec un appareil discret, qui ne paie pas de mine (un CL par exemple ), tu prends des photos, à doite, à gauche, puis de la personne avec qui tu discutes, tu lui files l'appareil... bref, tu ne choutes pas forcément à tout va, mais tu banalises le fait de prendre une photo.
+1 c'est en effet le meilleur moyen que j'aie trouvé pour que les gens arrêtent de cacher leur visage, et se comportent naturellement devant l'objectif! tout est basé sur la confiance et le fait de ne pas représenter de danger pour eux (gros zooms proscrits)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bonsoir !

je rentre du spectacle de Noël des enfants et je découvre la nouvelle mouture du portrait de Lydie.

J'aime bien même si comme focus3 je trouve que c'est trop lumineux, mais comment diable fais-tu Beveziers pour éclaircir à ce point cette photo sans "émietter" les gris ?
Ton amélioration me montre bien que je n'avais pas encore assez de lumière pour photographier mon modèle même si elle était contre une fenêtre et sous un puissant néon qui cassait les ombres du visage...

Bon, j'ai donné une impression à Lydie et elle a été contente cette fois-ci.

Je suis donc tiré d'affaire !

Merci pour votre aide et vos précieux conseils tout au long de ce qui a été mon premier et j'espère dernier portrait à la demande...

J'ai encore plein de jolies filles qui travaillent avec moi à photographier mais pas tout de suite même si elles commencent à me solliciter :twisted:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Fujicator a écrit :J'ai encore plein de jolies filles qui travaillent avec moi à photographier mais pas tout de suite même si elles commencent à me solliciter :twisted:
C'est justement maintenant qu'il faut insister ! Ne laisse pas passer les "chances"...Plus tard ce sera trop tard ! :wink:

@+
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Ouais, si elle est contente, faut pas laisser refroidir :D

Je préfère aussi ce deuxième portrait, au premier. Et Népo a raison, pour sa technique, le fait de "banaliser" l'appareil, le déclenchement...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

eusaebius a écrit :Ouais, si elle est contente, faut pas laisser refroidir :D
Oh non je vais passer à une autre fille, une que je trouve plus jolie et avec qui j'ai plus de complicité !

En tous cas je continue avec la delta 100 mais cette fois sans EOS !

A suivre... :)
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

T'as l'air d'être drôlement bien entouré :lol:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Maîtresse, oh ma maîtresse... :wink:
Répondre

Retourner vers « Portrait »