Bonsoir,
je viens de lire l'article du site consacré au développement des films noirs et blancs (http://35mm-compact.com/photographie/de ... -films.htm). Et j'ai quelques questions à ce propos.
Premièrement, j'aimerais savoir si tous les produits peuvent être réutilisés. Je sais qu'on ne peut bien sur pas les utiliser à l'infini, mais plusieurs fois?
De plus, à propos de la cuve de développement. Pour développé un film, il en faut une seule et unique ou bien une pour chaque produit?
Dernière question, est ce qu'une cuve AP Compact peut servir à développer des films de format 120?
Merci d'avance. A bientôt.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Quelques questions à propos du dévellopement
-
- Passionné
- Népo
- Super Gourou
Re: Quelques questions à propos du dévellopement
Si tu achètes un révélateur liquide à diluer, la solution diluée n'est pas réutilisable. Les solutions poudre sont le plus souvent (toujours ?) réutilisables, avec des méthodes variables.2pax.cruz a écrit :Premièrement, j'aimerais savoir si tous les produits peuvent être réutilisés. Je sais qu'on ne peut bien sur pas les utiliser à l'infini, mais plusieurs fois?
Une seule cuve : elle est chargée dans le noir complet et n'est ouverte qu'une fois que le film est fixé.2pax.cruz a écrit : De plus, à propos de la cuve de développement. Pour développé un film, il en faut une seule et unique ou bien une pour chaque produit?
Je ne sais pas.2pax.cruz a écrit :Dernière question, est ce qu'une cuve AP Compact peut servir à développer des films de format 120?
Et bien sûr

Népo
-
- Passionné
Un grand merci de cette réponse rapide et de cet accueil.
Juste une question supplémentaire, tant qu'on y est. Sachant que je n'ai aucun matériel de développement, combien est ce que cela peut me coûter? Sachant que je prendrais du bas de gamme (mais de qualité tout de même).
Je ne parle pas de tirage, que ce soit clair
Et j'ai de la place, donc je ne devrai ni abattre de mur ni construire une annexe ^^
Merci.
Juste une question supplémentaire, tant qu'on y est. Sachant que je n'ai aucun matériel de développement, combien est ce que cela peut me coûter? Sachant que je prendrais du bas de gamme (mais de qualité tout de même).
Je ne parle pas de tirage, que ce soit clair

Et j'ai de la place, donc je ne devrai ni abattre de mur ni construire une annexe ^^
Merci.
- karibouh
- Super Gourou
Ce n'est pas de place dont tu auras besoin, mais d'une chambre noire. Ta salle de bain suffira si tu calfeutres correctement la porte.
Si cela est vraiment impossible, il te faudra acheter un manchon pour effectuer le chargement.
Il te faudra automatiquement :
- une cuve
- les chimies (révélateur, bain d'arrêt et fixateur)
- un doseur (pour effectuer les dilutions)
- un thermomètre
Pour le reste, tu peux en avoir pour pas grand chose : l'agent mouillant peut être remplacer par du savon liquide, il y a des chronomètres sur tous les portables maintenant et pour l'eau, c'est directement la douche ou la baignoire.
Si cela est vraiment impossible, il te faudra acheter un manchon pour effectuer le chargement.
Il te faudra automatiquement :
- une cuve
- les chimies (révélateur, bain d'arrêt et fixateur)
- un doseur (pour effectuer les dilutions)
- un thermomètre
Pour le reste, tu peux en avoir pour pas grand chose : l'agent mouillant peut être remplacer par du savon liquide, il y a des chronomètres sur tous les portables maintenant et pour l'eau, c'est directement la douche ou la baignoire.
-
- Passionné
Une pièce parfaitement noire, j'en ai une, la buanderie. L'architecte était une buse mais il a quand même mis une arrivée d'eau et heureusement, en hauteur.
Il faudra juste virer l'ancienne machine à laver et un meuble ikea!
[quote="karibouh"]Si cela est vraiment impossible, il te faudra acheter un manchon pour effectuer le chargement.[quote]
Pardon? Je crains de ne pas avoir compris cette phrase.
Merci.
Il faudra juste virer l'ancienne machine à laver et un meuble ikea!
[quote="karibouh"]Si cela est vraiment impossible, il te faudra acheter un manchon pour effectuer le chargement.[quote]
Pardon? Je crains de ne pas avoir compris cette phrase.
Merci.
- Népo
- Super Gourou
Le manchon, c'est un truc en tissu dans lequel tu passes les bras pour charger la pelloche dans le noir quand tu n'as pas de salle pour ça. Tu peux aussi te mettre sous 15 épaisseurs de couvertures...
Pour la cuve, ne prends pas forcément le 1er prix : économiser 5 ou 10 euros pour quelque chose qui te servira 10 ans, ce n'est pas très judicieux : toutes les cuves ne sont pas parfaitement étanches, et c'est pénible de se tremper les mains aux produits photo lors des retournements (j'en ai une, j'en mets partout dans la cuisine
), et surtout, la facilité de la mise en spire du film dépend du système de cette spire.
- j'ai une vieille paterson, système à billes, ça se coince toujours, c'est la galère, en 120 c'est même pas la peine ;
- j'ai une paterson plus récente, système à billes, là ça marche, même si je ne trouve pas que ce soit le mieux pour le 120 (tendance à faire vriller le film) ;
- je préfère la jobo : il suffit de pousser le film, si la spire est bien sèche c'est génial !!
A toi de voir.
Népo
Pour la cuve, ne prends pas forcément le 1er prix : économiser 5 ou 10 euros pour quelque chose qui te servira 10 ans, ce n'est pas très judicieux : toutes les cuves ne sont pas parfaitement étanches, et c'est pénible de se tremper les mains aux produits photo lors des retournements (j'en ai une, j'en mets partout dans la cuisine

- j'ai une vieille paterson, système à billes, ça se coince toujours, c'est la galère, en 120 c'est même pas la peine ;
- j'ai une paterson plus récente, système à billes, là ça marche, même si je ne trouve pas que ce soit le mieux pour le 120 (tendance à faire vriller le film) ;
- je préfère la jobo : il suffit de pousser le film, si la spire est bien sèche c'est génial !!
A toi de voir.
Népo
- Fujicator
- Modérateur
Les révélateurs liquides pas réutilisables ???
Oups !!!
Maintenant je comrpends pourquoi la pelloche faite au zorki et que je viens de sortir de la cuve semble quelque peu sous développée...
Et flute alors...
Mon ilfosol S est donc à bain perdu !
Mais bon, je réussirai peut être à en sauver une ou deux car le film était un peu surexposé... J'ai eu de la chance sur ce coup là

Oups !!!

Maintenant je comrpends pourquoi la pelloche faite au zorki et que je viens de sortir de la cuve semble quelque peu sous développée...
Et flute alors...

Mais bon, je réussirai peut être à en sauver une ou deux car le film était un peu surexposé... J'ai eu de la chance sur ce coup là