Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Sans titre

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
hugo-rille
Gourou
Gourou

Sans titre

Message par hugo-rille »

Une photo d'un copain, ratée je trouve! Des conseils/critiques? Merci :wink: !
Image
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Sans titre

Message par monbon »

La position foetale peut être une position intéressante à photographier mais là ton image n'est pas claire, mon oeil est attiré par ce gros orteil tout flou ( ce qui ne doit pas être le but recherché :D ) et le reste me parait un peu confu.
Je ne suis pas très fort dans ce genre de photo j'aurais donc du mal à te donner des conseils pertinents, mais je pense que d'avoir placé un orteil et un caleçon comme tu la fait ne sert pas vraiment l'image.
Peut être certains, plus fort que moi dans ce style d'image, pourront te conseiller si tu nous dis quel était le but de cette photo.

PS: y a pas moyen de scanner tes tirages avec autre chose? :D

A plus
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Bon après plusieurs aller-retour sur cette image je me lance. Je n'accroche pas pour beaucoup de raisons :
- compo fouillée
- absence de message clair
- traitement de l'image et du négatif
Je ne sais pas quel est ton niveau de pratique et je critique rarement ce que je n'aime pas. Toutefois je globalise entre cette image et les autres que j'ai vu dans tes post précédents. Photographier est une forme d'écriture où un message doit passer, un sens, un discours. Là je sens des déclenchements comme des tests. Si tu commences à ne plus déclencher ou à réfléchir tes compositions, à les équilibrer, les épurer, tu vas gagner en lisibilité. A mon sens on passe un cap le jour où on met son appareil à l'oeil, on regarde et on baisse la garde, on ne déclenche pas. Si tu as un stylo entre les mains, tu réfléchis à ce que tu écris, tu y penses, tu ne fais pas de l'écriture automatique. Ensuite avec l'expérience viennent les effets grammaticaux. La photographie doit être traitée avec la même attention que l'écriture. Elle utilise des mots elle aussi...
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Merci pour vos réponses, je trouve ça très agréable de voir que des passionés prennent autant de temps pour apprendre/expliquer des choses qui leurs paraissent simples et qu'ils ont compris depuis longtemps! C'est bien le seul forum que je connaisse où différents niveaux cohabitent et tentent de s'enrichir mutuellement ( plutôt dans un sens que dans l'autre naturellement!)! Enfin voilà, c'était juste pour chanter vos louanges, il paraît que ça fait du bien! :wink:
Je dois avouer que je suis tout à fait d'accord avec vous... Bon, le caleçon c'était par obligation, mais le gros orteil est plus que gênant!
si tu nous dis quel était le but de cette photo.
Il est bien là le problème... J'ai pris une photo pour prendre une photo... Je vois ce que HRISTO veut dire mais c'est dur à mettre en application, et ça me fait mal de ne pas déclencher! Pourtant pour la première fois hier soir, j'ai réussi: pas de belle lumière, passants pas très intéressants... mais c'était dur!
Je me suis un peu enflammé je crois, et c'est vrai que la photo ne mérite pas vraiment d'être dans cette rubrique!
Bon, je vous promets que la première fois que je mets une photo dans cette rubrique, il y aura un MESSAGE! Enfin, en tout cas, j'aurais cherché à créer quelque chose!
Cordialement, Hugo
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Ca commence à venir... :wink:
Répondre

Retourner vers « Portrait »