Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Germaine

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Germaine

Message par monbon »

Germaine, 97 ans si mes souvenirs sont bons.

Germaine est veuve de mineur, c'est une vieille dame constamment angoissée, cela se sent, et pourtant le contact s'engage très vite. Rapidement, une logorrhée interminable démarre, comme sil elle n'avait que quelque minutes pour raconter sa vie !

C'est comme ça qu'elle me comte ses souvenirs de la deuxième guerre mondiale, la façon dont elle se cachait, fascinée, pour voir passer les troupes allemandes qui passaient dans sa rue. La façon dont ces mêmes soldats se sont installés dans l'atelier de son père qui fut envoyé en travail forcé au fond de la mine, beaucoup de souvenirs de cette période lui reviennent comme si ils dataient d'hier.

Tout ces souvenirs, que l'on imaginerait douloureux, sont racontés avec un sourire et un air profondément nostalgique. Quand je lui dis mon étonnement elle me répond: "aujourd'hui on a tout mais on n'est plus heureux...." et elle me raconte alors la solidarité de l'époque, celle du monde des mineurs. L'ambiance, à la fois rurale et industriel de sa ville. La chaleur humaine qui semblait présente partout. Un monde qui a disparu et qui a laissé place à notre société de consommation.

Son mari était "bout d'feu", c'est lui qui était chargé, au fond, de détecter le grisou pour éviter les catastrophes. Il possédait une lampe spécifique à cet usage, lampe que conserve précieusement Germaine. Elle habite maintenant en maison de retraite.

Ses photos ont, bien sur, était prise avec l'accord de l'intéressée.

Image
1

Image
2

Image
3

Image
4

Image
5

Image
6

détails techniques: ilford h5+/Xtol, photo 1 faite au 50 mm, les autres au 35 mm
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Germaine

Message par Fujicator »

Une autre très belle rencontre humaine pleine d'émotion ! J'aime beaucoup tes cadrages audacieux et cette très belle lumière dans ton noir et blanc qui est tout sauf gris !

Mais avant tout j'aime beaucoup ce que tu fais sur le fond encore plus que sur la forme.

Aller rendre visite à des personnes en maison de retraite, leur redonner la parole, de la considération, prendre le temps de d'échanger simplement à coeur ouvert et venir ici nous redire ces belles paroles pleines de sens et riches en enseignements.

Ton travail et ceux de beaucoup d'autres font que chaque moment passé sur ce forum est une perpétuelle découverte et un enchantement sans cesse renouvellé.

Merci
regine
Expert
Expert

Message par regine »

Tes photos sont empreintes de douceur et de respect pour cette personne , tu as beaucoup de sensibilité :wink:

Régine ,une voisine Marcquoise :D
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Ces mains sont sublimes !

Si je me souviens bien c'est la 2eme série de la sorte. Très belle encore cette fois.

Laurent
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Une série très intéressantes avec de magnifiques images, très bon travail! :bienjoue: :clap:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

MErci pour cette rencontre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Germaine

Message par ilford_X »

Un splendide reportage, bravo.
tomlelandais
Passionné
Passionné

Message par tomlelandais »

la 1 et la 5 sont pour moi excellentes!!! tout comme les autres d'ailleurs...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Un reportage très touchant, et toujours très bien fait.
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

J'adore aussi celle des mains, elle est magnifique :D
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Merci beaucoup pour vos retours, ils m'encouragent grandement dans cette série de portraits qui est toujours en cours.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

regine a écrit :Tes photos sont empreintes de douceur et de respect pour cette personne , tu as beaucoup de sensibilité :wink:

Régine ,une voisine Marcquoise :D
AAh, une nouvelle membre venant du Nord ! j'ai parfois l'impression qu'il n'y a plus personne qui pratique l'argentique dans cette région. Bienvenue Regine !
regine
Expert
Expert

Message par regine »

:D si i il y a encore du monde qui pratique l'argentique dans le nord , regardes on est déjà 2 ! c'est géant non ? :lol: :lol:

Bien amicalement.

Régine
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

très beau travail photographique, qui mérite une édition plus percutante.

à mon avis il y a des redondances: la 1 et la 2, la 5 et la 6. Et les mains pourraient venir plus tôt. Je verrais bien un truc du genre 1-4-3-6.
Bruno C.
Expert
Expert

Message par Bruno C. »

Oui très touchant, une bien belle série.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Félicitations, Monbon ! C'est vraiment du beau travail, et on sent cette "chaleur" humaine, que tu arrives à faire passer dans tes photos :bienjoue:
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

rien à redire sur l'habituelle humanité qui transpire de tes photos,

rien qu'à voir le sourire de la dame que tu dis habituellement angoissée ça a dit long sur la relation que tu entretiens avec ton "sujet" (terme qui devient ici très froid)

comme Charan, je pense qu'un petit editing serait nécessaire. Travail délicat cependant (Ka.mera, si tu passes par là :wink: ) d'autant que je ne retiendrai pas les mêmes images...

Pour moi, la 2 plutôt que la 1, parce que j'aime voir les gens dans leur environnement,
la 5 plutôt que la 6, parce que j'aime l'angle de prise de vue, l'emploi subtil de la profondeur de champ efface Germaine derrière ce souvenir très très fort de son mari défunt,
3 et 4 forment un dyptique très intéressant de détails particulièrement évocateurs, très puissants...

Monbon, j'aime vraiment énormément ton travail et surtout ton approche
Question : de quelle façon aborde tu ces rencontres, viens tu déjà avec ton appareil prêt à photographier ou sont ce des rencontres que tu transformes par la suite en acte photographique ?
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Punkrocker a écrit :rien à redire sur l'habituelle humanité qui transpire de tes photos,

rien qu'à voir le sourire de la dame que tu dis habituellement angoissée ça a dit long sur la relation que tu entretiens avec ton "sujet" (terme qui devient ici très froid)

comme Charan, je pense qu'un petit editing serait nécessaire. Travail délicat cependant (Ka.mera, si tu passes par là :wink: ) d'autant que je ne retiendrai pas les mêmes images...

Pour moi, la 2 plutôt que la 1, parce que j'aime voir les gens dans leur environnement,
la 5 plutôt que la 6, parce que j'aime l'angle de prise de vue, l'emploi subtil de la profondeur de champ efface Germaine derrière ce souvenir très très fort de son mari défunt,
3 et 4 forment un dyptique très intéressant de détails particulièrement évocateurs, très puissants...

Monbon, j'aime vraiment énormément ton travail et surtout ton approche
Question : de quelle façon aborde tu ces rencontres, viens tu déjà avec ton appareil prêt à photographier ou sont ce des rencontres que tu transformes par la suite en acte photographique ?
Merci à vous deux pour vos avis sur la sélection des images, effectivement il y a quelques redondances et un choix peut être plus restreint serait sans doute utile. Merci donc pour vos avis.

Concernant la facon dont j'aborde mes rencontres: je suis médecin remplacant, je rencontre donc pas mal de personnes agées chez elle. Voilà donc comment se passe la première rencontre. En premier lieu, je suis donc le soignant de ces personnes.
Cela me permet il de les prendre en photo plus facilement? C'est ce que l'on pourrait penser mais en fait ce n'est pas si simple: en effet je suis identifier comme étant le médecin, une personne qui les soigne, en aucun cas un photographe. Pas question de sortir un appareil comme ça et de les photographier. Il me faut d'abord gagner leur confiance, établir un lien fort. Cela je ne le fait pas dans le but de tirer des portraits mais plutôt dans le cadre de ma profession. Une fois ce lien établi, avec certains de mes vieux patients, je m'autorise à parler de ma passion pour la photographie et du travail sur les personnes âgées que je suis en train de faire. Si ils se montrent intéressé je leur propose de les prendre en photo, je m'assure qu'ils aient bien compris ma démarche et si c'est le cas je repasse alors plus tard, en dehors du contexte du travail de soignant.

Ce n'est pas la méthode idéal à mon avis, je l'utilise car je n'ai pas le temps de faire autrement et surtout parce que je trouve dommage de ne pas garder de trace de toutes ces personnes que j'ai la chance de rencontrer.
Je dis que ce n'est pas la méthode idéal car il est déjà difficile pour un photographe de faire oublier son appareil lorsqu'il prend en photo quelqu'un, alors pour un médecin qui, subitement, se transforme en photographe, c'est encore plus difficile.
Je photographie aussi des gens que je rencontre par hazard, je suis alors beaucoup plus à l'aise, paradoxalement.

Toujours est il que, pour ce genre de travail, la technique photographique et l'appareil photographique doivent totalement se faire oublier pour que l'on puisse se concentrer et être à l'écoute de la personne photographiée.
Il faut voir le dernier film de Depardon pour voir une merveilleuse démonstration de cet art délicat, un modèle à suivre pour moi (d'ailleurs beaucoup de membres du forum partage mon admiration pour lui je crois).
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

justement, il me semble que Depardon aborde ces sujets en ne cachant jamais l'appareil, en se présentant de suite comme photographe ou cinéaste, même s'il ne passe pas à l'acte directement. Pour lui, tout se situe dans la démarche, dans la confiance instaurée

Récemment, dans le cadre de mon travail, j'ai été amené à rencontrer régulièrement un sans abri. A force, celui-ci m'a expliqué son parcours, s'est peu à peu dévoilé. Nécessairement, l'idée de le photographier m'a traversé l'esprit. Son histoire m'a semblée si forte que j'avais envie de la retranscrire par ce moyen. Mais c'est difficile pour moi dans ce cas de dépasser le cadre professionnel, en cela ton approche m'interesse vivement
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Punkrocker a écrit :justement, il me semble que Depardon aborde ces sujets en ne cachant jamais l'appareil, en se présentant de suite comme photographe ou cinéaste, même s'il ne passe pas à l'acte directement. Pour lui, tout se situe dans la démarche, dans la confiance instaurée

Récemment, dans le cadre de mon travail, j'ai été amené à rencontrer régulièrement un sans abri. A force, celui-ci m'a expliqué son parcours, s'est peu à peu dévoilé. Nécessairement, l'idée de le photographier m'a traversé l'esprit. Son histoire m'a semblée si forte que j'avais envie de la retranscrire par ce moyen. Mais c'est difficile pour moi dans ce cas de dépasser le cadre professionnel, en cela ton approche m'interesse vivement
C'est sur qu'il est assez difficile de se présenter dans un deuxième temps comme photographe, cela peut amener de la méfiance et une incompréhension, il faut vraiment bien savoir pourquoi l'on tient à faire ces photos pour pouvoir l'expliquer clairement à la personne. Un SDF sera peut être encore plus méfiant par rapport à l'appareil. Il faut impérativement, à mon avis, que tu essais de le faire en dehors de ton cadre professionnel pour avoir une chance d'y arriver. Mais l'essentiel c'est que la photo ne soit pas une finalité en soit, il faut y aller en se disant: je vais passer un bon moment d'échange avec cette personne, si je ne peux pas faire une seule photo, tant pis, j'aurais au moins passé un bon moment. Ainsi on est beaucoup plus détendu.
Répondre

Retourner vers « Portrait »