Punkrocker a écrit :rien à redire sur l'habituelle humanité qui transpire de tes photos,
rien qu'à voir le sourire de la dame que tu dis habituellement angoissée ça a dit long sur la relation que tu entretiens avec ton "sujet" (terme qui devient ici très froid)
comme Charan, je pense qu'un petit editing serait nécessaire. Travail délicat cependant (Ka.mera, si tu passes par là

) d'autant que je ne retiendrai pas les mêmes images...
Pour moi, la 2 plutôt que la 1, parce que j'aime voir les gens dans leur environnement,
la 5 plutôt que la 6, parce que j'aime l'angle de prise de vue, l'emploi subtil de la profondeur de champ efface Germaine derrière ce souvenir très très fort de son mari défunt,
3 et 4 forment un dyptique très intéressant de détails particulièrement évocateurs, très puissants...
Monbon, j'aime vraiment énormément ton travail et surtout ton approche
Question : de quelle façon aborde tu ces rencontres, viens tu déjà avec ton appareil prêt à photographier ou sont ce des rencontres que tu transformes par la suite en acte photographique ?
Merci à vous deux pour vos avis sur la sélection des images, effectivement il y a quelques redondances et un choix peut être plus restreint serait sans doute utile. Merci donc pour vos avis.
Concernant la facon dont j'aborde mes rencontres: je suis médecin remplacant, je rencontre donc pas mal de personnes agées chez elle. Voilà donc comment se passe la première rencontre. En premier lieu, je suis donc le soignant de ces personnes.
Cela me permet il de les prendre en photo plus facilement? C'est ce que l'on pourrait penser mais en fait ce n'est pas si simple: en effet je suis identifier comme étant le médecin, une personne qui les soigne, en aucun cas un photographe. Pas question de sortir un appareil comme ça et de les photographier. Il me faut d'abord gagner leur confiance, établir un lien fort. Cela je ne le fait pas dans le but de tirer des portraits mais plutôt dans le cadre de ma profession. Une fois ce lien établi, avec certains de mes vieux patients, je m'autorise à parler de ma passion pour la photographie et du travail sur les personnes âgées que je suis en train de faire. Si ils se montrent intéressé je leur propose de les prendre en photo, je m'assure qu'ils aient bien compris ma démarche et si c'est le cas je repasse alors plus tard, en dehors du contexte du travail de soignant.
Ce n'est pas la méthode idéal à mon avis, je l'utilise car je n'ai pas le temps de faire autrement et surtout parce que je trouve dommage de ne pas garder de trace de toutes ces personnes que j'ai la chance de rencontrer.
Je dis que ce n'est pas la méthode idéal car il est déjà difficile pour un photographe de faire oublier son appareil lorsqu'il prend en photo quelqu'un, alors pour un médecin qui, subitement, se transforme en photographe, c'est encore plus difficile.
Je photographie aussi des gens que je rencontre par hazard, je suis alors beaucoup plus à l'aise, paradoxalement.
Toujours est il que, pour ce genre de travail, la technique photographique et l'appareil photographique doivent totalement se faire oublier pour que l'on puisse se concentrer et être à l'écoute de la personne photographiée.
Il faut voir le dernier film de Depardon pour voir une merveilleuse démonstration de cet art délicat, un modèle à suivre pour moi (d'ailleurs beaucoup de membres du forum partage mon admiration pour lui je crois).