Dans la série des amies et collègues de travail, je suis très heureux de vous présenter ce soir la jolie Sofia.
Voici deux jours que je travaille sur cette photo qui est sortie toute belle de ma cuvette de développement. Aujourd'hui je suis retourné sur mon lieu de travail pour lui donner une impression sur papier grand luxe et pour lui demander l'autorisation de poster cette photo.
Elle a accepté sans hésiter ! Ouf !!!
Sofia n'aime pas se faire photographier. Son travail dans l'école ou j'exerce le métier d'éducateur est de nettoyer les locaux de préparer les repas et de faire les transports.
Mais les éducateurs du forum savent que son rôle est bien plus grand car elle a comme tous les adultes travaillant dans notre établissement un rôle éducatif vis à vis des enfants.
Sofia est à peine plus jeune que moi, elle est une très gentille fille avec qui j'ai eu de longues discussions le soir une fois les enfants partis. Nous parlions de religion, de nos familles nos rèves nos ambitions...
puis voici un peu moins d'un an Sofia est partie le temps de donner naissance et de passer les premiers mois avec son premier enfant.
La voici de retour de son congé maternité.
C'était lundi matin, j'essayais de montrer aux enfants de mon activité photo comment faire un portrait. soudain Sofia est arrivée et j'ai osé lui demander de prendre sa photo, elle qui déteste se voir sur papier glacé.
A ma grande surprise elle accepte

Voilà le résultat, une photo que j'ai eu envie de faire et qui reflète toute l'amitié que j'ai pour cette jeune maman que je connais depuis plus de sept ans

J'ai utilisé de la pellicule ilford delta 100 et j'ai fait un développement à l'ilfosol S avec un bain longue durée dans ce révélateur moins concentré pour ménager le grain très fin de ce film avec ce beau rendu.
J'ai tenté de maitriser au mieux le flou de mon fd 50 1,4 SSC en n'ouvrant pas tout grand et je n'ai fait qu'augmenter très légèrement le contraste sans passer par photoshop mais juste par photofiltre pour ajouter le cadre noir fin.
Mais la grande nouvelle, le grande amélioration reste sans doute le fait que ce négatif a été scanné avec mon Nikon LS 2000 enfin en état de marche !
Alors votre avis ? je suis en progrès ?