Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Sofia

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Sofia

Message par Fujicator »

Bonsoir,

Dans la série des amies et collègues de travail, je suis très heureux de vous présenter ce soir la jolie Sofia.

Voici deux jours que je travaille sur cette photo qui est sortie toute belle de ma cuvette de développement. Aujourd'hui je suis retourné sur mon lieu de travail pour lui donner une impression sur papier grand luxe et pour lui demander l'autorisation de poster cette photo.

Elle a accepté sans hésiter ! Ouf !!!

Sofia n'aime pas se faire photographier. Son travail dans l'école ou j'exerce le métier d'éducateur est de nettoyer les locaux de préparer les repas et de faire les transports.

Mais les éducateurs du forum savent que son rôle est bien plus grand car elle a comme tous les adultes travaillant dans notre établissement un rôle éducatif vis à vis des enfants.

Sofia est à peine plus jeune que moi, elle est une très gentille fille avec qui j'ai eu de longues discussions le soir une fois les enfants partis. Nous parlions de religion, de nos familles nos rèves nos ambitions...

puis voici un peu moins d'un an Sofia est partie le temps de donner naissance et de passer les premiers mois avec son premier enfant.

La voici de retour de son congé maternité.

C'était lundi matin, j'essayais de montrer aux enfants de mon activité photo comment faire un portrait. soudain Sofia est arrivée et j'ai osé lui demander de prendre sa photo, elle qui déteste se voir sur papier glacé.

A ma grande surprise elle accepte :P , nous sortons vite fait sur le balcon, je prend ma cellule à main pour vérifier les indications que me donne mon canon EF muni de son inévitable 50fd 1,4 ssc et je fais trois photos en faisant varier l'ouverture en plus et en moins.

Voilà le résultat, une photo que j'ai eu envie de faire et qui reflète toute l'amitié que j'ai pour cette jeune maman que je connais depuis plus de sept ans :) Ma photo montre aussi la fatigue de cette jeune maman qui comme toutes les mamans doit se lever la nuit pour les biberons et les peurs de sa petite fille qui lui manque tant qu'elle en pleure un peu au travail... :(

Image

J'ai utilisé de la pellicule ilford delta 100 et j'ai fait un développement à l'ilfosol S avec un bain longue durée dans ce révélateur moins concentré pour ménager le grain très fin de ce film avec ce beau rendu.

J'ai tenté de maitriser au mieux le flou de mon fd 50 1,4 SSC en n'ouvrant pas tout grand et je n'ai fait qu'augmenter très légèrement le contraste sans passer par photoshop mais juste par photofiltre pour ajouter le cadre noir fin.

Mais la grande nouvelle, le grande amélioration reste sans doute le fait que ce négatif a été scanné avec mon Nikon LS 2000 enfin en état de marche !

Alors votre avis ? je suis en progrès ? :)
Modifié en dernier par Fujicator le jeudi 18 décembre 2008 19:06, modifié 1 fois.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Sofia

Message par HRISTO »

Fujicator a écrit :Alors votre avis ? je suis en progrès ? :)
Ah oui très clairement ! :wink:

Un beau portrait plein d'amitié, bravo...
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Bravo, un portrait plein de sensibilité et beaucoup mieux tiré que le précédent.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

zacharie a écrit :Bravo, un portrait plein de sensibilité et beaucoup mieux tiré que le précédent.
Tirer ? je n'en suis pas encore là !!! :lol: Je commence mes premiers essais de tirage entre Noël et le nouvel an, en fait dès que je me serai procuré une lumière inactinique.

Non la différence c'est le scan haute qualité de mon nikon LS 2000 et la bonne exposition du négatif et peut être aussi mon développement en douceur :D

Merci pour ces retours encourageants
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Fujicator a écrit :Des boitiers et objectifs en pagaille et une seule ambition : cesser de faire des photos et me mettre enfin à photographier
Avec des photos comme celle-ci, tu es sur le chemin...
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

C'est clair qu'il y a vraiment du progrès. Un portrait rempli de sensibilité :bienjoue:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

zacharie a écrit :
Fujicator a écrit :Des boitiers et objectifs en pagaille et une seule ambition : cesser de faire des photos et me mettre enfin à photographier
Avec des photos comme celle-ci, tu es sur le chemin...
ça c'est sans doute le plus bel encouragement que l'on puisse me faire :oops:

Merci à tous pour vos retours plus qu'encourageants...

J'ai vraiment l'impression d'avoir franchi une étape, je suis content mais en même temps très inquiet car j'ai peur de n'avoir eu au fond qu'un coup de chance... :?

Un grand merci à tous, à focus 3 qui m'a donné envie d'essayer la delta 100 et à mon scanner de film Nikon ls 2000 enfin opérationnel grâce aux bons conseils et à l'aide experte de Romu !

Ca en fait du monde à remercier ! :lol:
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Joli portrait.

La profondeur de champ est bien utilisée.

Il y a bien ce fond blanc qui me gène un peu (j'ai essayé moi aussi mais je n'ai pas trop aimé) mais techniquement c'est bien maitrisé.

Laurent
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

bonne maitrise, joli portrait.....

:respect:
arn0o0
Passionné
Passionné

Message par arn0o0 »

Génial ! Ca progresse, çà progresse !
Très beau portrait , tout est là :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon, je vais être honnête, ce n'est pas un fond blanc mais un mur que j'ai cramé :lol:

Tant crâmé qu'il ressort blanc photomaton !!! :lol:

Ce qui me fait penser que j'ai vraiment eu de la chance sur ce coup là :?
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Chance ou pas, c'est un beau portrait !
Et tu ne peux que progresser, parce que tu persévères :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ah ça oui pour persévérer je persévère, je m'obstine même mais toujours avec le même plaisir, la même émotion quand je sors mon négatif de la cuve de développement...

Demain mon programme c'est utiliser le kiev 19 avec ses optiques incroyables et du film ilford périmé et de développer ça avec un vieux révélateur liquide (ilfotec DD-X) donné par mon photographe !

Je lui ai fait du forcing vu l'état de la bouteille il me l'a donné sans faire de complications :)

Un peu n'importe quoi, un vrai défi pour adapter la chimie mais un plaisir immense !!! :lol:

Pour en revenir à cette photo, j'ai croisé Lydie alors que j'allais donner la photo à Sofia. Lydie a vu la photo et a tiré une drôle de tête...

C'est vrai que son portrait à elle est très loin de celui de Sofia.

Mais ce n'est pas qu'une question de technique, Sofia j'avais envie de la photographier, Lydie, elle m'a cassé les pieds pour avoir une photo en me flattant, surement juste pour économiser un photographe...

Ah... les femmes... :lol:

On ne photographie bien qu'avec le coeur, l'essenciel reste invisible dans le viseur :)

Bonne nuit et encore merci pour vos réactions encourageantes
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Sofia

Message par ilford_X »

C'est un superbe portrait, tu as bien saisi le regard, chapô :bienjoue:
sur la bonne voie tu est ^^

& vive le 50mm pour les portaits
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Oh pitain! j'ai cru que c'était une des miennes, blague à part Fuji tu es en très grand progrès félicitations c'est une très belle image continues comme cela :bienjoue: :clap: :clap:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Salut Focus 3 !

Merci pour tes encouragements et comme je le disais plus haut, merci de m'avoir donné envie d'expérimenter cette fameuse ilford delta 100.

Vu que je fais souvent des portraits à l'arrache à l'extérieur je devrais peut être opter pour une delta plus sensible ou attendre la lumière de l'été ? :)

Mon but pour les vacances : réussir à faire un vrai tirage, mon colis est arrivé aujourd'hui mon optemus 6 est enfin opérationnel.

Encore merci et peut être à bientôt,même si je crains que le fait d'avoir progressé un peu,me dissuadera de montrer d'autres photos qui resteront de deça de cette photo de Sofia... :?
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Une nette amélioration par rapport aux précédents portraits: une mise au point parfaite avec une PDC bien gérée et surtout une expression réelle et sincère bien retranscrite par tes soins. Un belle image, continue !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bonjour Monbon!

merci pour tes encouragements !

Hélas je ne pense pas que j'aurai l'occasion de faire un tel portrait dans les temps à venir car les conditions à réunir sont trop exigeantes :

- Une envie de faire la photo pour partager une émotion
- Un modèle avec qui j'ai une bonne relation et qui est naturel et à l'aise devant moi
- Un coup de chance pour compenser mon absence de talent...

Mais bien loin de m'en attrister je vais persévérer encore et encore, griller de la pelloche à tout va comme me le conseillait Rainer et prendre des notes pour tenter de théoriser ma pratique empirique de la photo...

Tiens, une question au passage :

Comment faire pour photographier les personnes en toute honneté en s'annonçant comme tu le fais sans pour autant qu'ils ou elles perdent leur naturel ?
Ce matin j'étais au marché de Noël de Montbéliard avec mon zeiss ikon lke et soudain je vois dans un coin isolé un marchand de chataignes dans un petit train rouge. L'homme avait un regard une expression magnifiques.

J'ai fait l'erreur de lui demander si je pouvais prendre une photo de lui...

J'ai pris la photo mais cela ne donnera rien car il n'avait plus ce regard chargé de profondes inquiétudes existencielles :(

Ta photo de Germaine au delà de ses qualités techniques et artistiques, montre une expression naturelle de la personne que tu photographies.

Alors comment concilier l'éthique et la recherche du vrai ?

En utilisant un 135 mm ? :lol:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Fujicator a écrit :...

Hélas je ne pense pas que j'aurai l'occasion de faire un tel portrait dans les temps à venir car les conditions à réunir sont trop exigeantes :

- Une envie de faire la photo pour partager une émotion
- Un modèle avec qui j'ai une bonne relation et qui est naturel et à l'aise devant moi
- Un coup de chance pour compenser mon absence de talent...

Mais bien loin de m'en attrister je vais persévérer encore et encore, griller de la pelloche à tout va comme me le conseillait Rainer et prendre des notes pour tenter de théoriser ma pratique empirique de la photo...

Tiens, une question au passage :

Comment faire pour photographier les personnes en toute honneté en s'annonçant comme tu le fais sans pour autant qu'ils ou elles perdent leur naturel ?
Ce matin j'étais au marché de Noël de Montbéliard avec mon zeiss ikon lke et soudain je vois dans un coin isolé un marchand de chataignes dans un petit train rouge. L'homme avait un regard une expression magnifiques.

J'ai fait l'erreur de lui demander si je pouvais prendre une photo de lui...

J'ai pris la photo mais cela ne donnera rien car il n'avait plus ce regard chargé de profondes inquiétudes existencielles :(

Ta photo de Germaine au delà de ses qualités techniques et artistiques, montre une expression naturelle de la personne que tu photographies.

Alors comment concilier l'éthique et la recherche du vrai ?

En utilisant un 135 mm ? :lol:
concernant la première partie de ton message, je dirais que si je devais attendre d'avoir du talent pour prendre des photos je n'en ferais jamais et je ne m'y serais jamais mis.
Evite de te poser la question: "est je du talent?" Il faut juste avoir envie de partager avec les autres ce que tu vis, je suis sur que comme ça tu continuras à faire de belle photos. La photographie ne doit pas être une compétition à mon avis.

Pour la deuxième partie de ton message, concernant les portraits de rues, je pense que la situation est très différente et non comparable avec les photos de Germaine et des autres personnes agées que je prend: en effet avec ces personnes j'arrive à faire oublier l'appareil car je discute avec elles, je prend 4 ou 5 photos pendant l'échange qui dure facilement 40-45 minutes, quelques secondes de photos sur 3/4 d'heure d'échange, c'est un bon moyen de faire oublier l'appareil.
Pour les portraits de rues c'est différent, si l'on met de côté la technique de la photo volée (que je ne considère pas comme honteuse mais pour laquelle je ne me sens pas très à l'aise) il est évident qu'entrer en interaction avec quelqu'un met fin instantanément à l'expression que l'on voyait sur son visage, mais si le dialogue s'installe on peut en tirer de très bon portraits quand même, Rainer est très très fort dans le domaine. Je m'y essaie souvent mais j'ai moins de succès. Les bistrots, que je ne fréquente pas assez, sont sans doute de très bon endroits pour ça.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

J'ajouterai quand même: laisse tomber le 135 mm, c'est une très mauvaise solution pour l'objectif que tu recherches. Retire un 1 à la focale sus cité et tu auras un meilleur choix.
Répondre

Retourner vers « Portrait »