Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Agilux Agifold

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Agilux Agifold

Message par zacharie »

Michel a écrit :Comme dit Zacharie l'essentiel est d'être bien avec son appareil !

Euh!!! :oops: c'est quoi un Agilux ???
J'ouvre un fil pour répondre à Michel et pour ne pas partir en vrille sur le fil d'origine, consacré au Leica.

Image

Agilux, marque anglaise entre 1915 et 1960. J'ai un modèle Agifold, folding 6x6 genre Agfa Isolette ou Zeiss Nettar. C'est Maël qui m'a fait connaître cet appareil et me l'a procuré. J'étais un peu triste d'avoir vendu mon Hasselblad à une époque ou je ne pensais plus faire de photos, et pas argenté pour en racheter un ou même un Rolleiflex ; j'aime bien le format carré, ça me manquait.

Mise au point pifométrique, sans problème en lumière abondante, un peu délicate sur les sujets proches et en lumière faible quand on ne peut pas compter sur la profondeur de champ. La petite fenêtre ronde n'est pas un télémètre, mais un viseur de poitrine comme dans les box. il existait aussi un modèle à télémètre. Le gainage lézard n'est pas d'origine !

Charme de cet appareil : très compact, tient dans une poche de blouson. Optique très piquée partout à partir de f8/11. Aux plus grandes ouvertures, léger vignettage et même un peu de flou dans les angles, qui confère aux images un côté rétro sympathique (possible que ce soit aussi un défaut de planéité du film). Si je me souviens bien de l'explication de Maël, l'optique est un doublet, ou triplet, enfin une formule très simple, l'astuce étant que la longueur focale de 90mm est légèrement supérieure à la focale standard, donc on n'utilise que le centre de l'image.

Inconvénients : l'avancement du film manuel, à contrôler dans une petite fenêtre rouge très très sombre, c'est parfois difficile selon la lumière ambiante. Un peu de rigueur pour ne pas exposer deux fois de suite. La mise au point rapprochée ou en lumière faible délicate.

J'ai eu un peu de mal à m'habituer à cet appareil assez particulier, mais maintenant c'est vraiment un bon compagnon, avec lequel je me sens bien. Je fais principalement du paysage, donc la mise au point pifométrique ne me pose pas trop de problème. J'ai eu longtemps un Hasselblad : il y a la même différence entre le Blad et l'Agifold qu'entre un piano Steinway ou Yamaha moderne, et un vieux Pleyel ou Érard 1900 ou avant. Ça ne se joue pas de la même façon, et ça ne sonne pas pareil... mais ça a son charme, je dirais même que c'est un appareil qui influence aussi son utilisateur.

Exemples dans ma galerie (toutes les photos carrés sont faites avec cet appareil).
Modifié en dernier par zacharie le dimanche 21 décembre 2008 21:54, modifié 3 fois.
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Re: Agilux Agifold

Message par Michel »

Merci Zacharie ! :)

C'est vrai que ça a l'air sympa comme appareil , il doit y avoir un petit apprentissage mais une fois qu'on l'a bien en main ça doit être cool de faire des 6x6 !
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Salut les gars !

En fait, c'est un Triplet, traité. Comme sur un Triplet la tendance à vignetter est plus importante, la ruse des anciens était de faire une focale un peu plus longue que la focale normale du format envisagé, qui se projetait sur le cadre du format normal. On éliminait pas mal le problème.

L'Agifold a une bonne optique, la construction est robuste, l'obturateur de la version de Zacharie est un obturateur simplifié sans vitesses lentes.

En tout cas, je suis content de voir qu'ils sert à faire de chouettes photos !

:D
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

zacharie a écrit :Mise au point pifométrique
What's that ??
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Résumé de la méthode pifométrique :

Soit un appareil à un point A, et un objet à prendre en photo au point B.

On commence par estimer la distance entre A et B, en mètre ou en pieds.

On reporte l'estimation sur la bague de mise au point de l'appareil !

:wink:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Ah, ok. J'ai la même chose sur mon Welta Perle. Et la mise au point s'occupe de combler le petit manque de précision.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »