J'ouvre un fil pour répondre à Michel et pour ne pas partir en vrille sur le fil d'origine, consacré au Leica.Michel a écrit :Comme dit Zacharie l'essentiel est d'être bien avec son appareil !
Euh!!!c'est quoi un Agilux ???

Agilux, marque anglaise entre 1915 et 1960. J'ai un modèle Agifold, folding 6x6 genre Agfa Isolette ou Zeiss Nettar. C'est Maël qui m'a fait connaître cet appareil et me l'a procuré. J'étais un peu triste d'avoir vendu mon Hasselblad à une époque ou je ne pensais plus faire de photos, et pas argenté pour en racheter un ou même un Rolleiflex ; j'aime bien le format carré, ça me manquait.
Mise au point pifométrique, sans problème en lumière abondante, un peu délicate sur les sujets proches et en lumière faible quand on ne peut pas compter sur la profondeur de champ. La petite fenêtre ronde n'est pas un télémètre, mais un viseur de poitrine comme dans les box. il existait aussi un modèle à télémètre. Le gainage lézard n'est pas d'origine !
Charme de cet appareil : très compact, tient dans une poche de blouson. Optique très piquée partout à partir de f8/11. Aux plus grandes ouvertures, léger vignettage et même un peu de flou dans les angles, qui confère aux images un côté rétro sympathique (possible que ce soit aussi un défaut de planéité du film). Si je me souviens bien de l'explication de Maël, l'optique est un doublet, ou triplet, enfin une formule très simple, l'astuce étant que la longueur focale de 90mm est légèrement supérieure à la focale standard, donc on n'utilise que le centre de l'image.
Inconvénients : l'avancement du film manuel, à contrôler dans une petite fenêtre rouge très très sombre, c'est parfois difficile selon la lumière ambiante. Un peu de rigueur pour ne pas exposer deux fois de suite. La mise au point rapprochée ou en lumière faible délicate.
J'ai eu un peu de mal à m'habituer à cet appareil assez particulier, mais maintenant c'est vraiment un bon compagnon, avec lequel je me sens bien. Je fais principalement du paysage, donc la mise au point pifométrique ne me pose pas trop de problème. J'ai eu longtemps un Hasselblad : il y a la même différence entre le Blad et l'Agifold qu'entre un piano Steinway ou Yamaha moderne, et un vieux Pleyel ou Érard 1900 ou avant. Ça ne se joue pas de la même façon, et ça ne sonne pas pareil... mais ça a son charme, je dirais même que c'est un appareil qui influence aussi son utilisateur.
Exemples dans ma galerie (toutes les photos carrés sont faites avec cet appareil).