Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Télémétrique

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Télémétrique

Message par analogic-man »

Bon, pour ouvrir ce fil, je veux poser une question vaste comme tous les océans réunis : su'est-ce que précisément un télémétrique, et quels sont ses avantages, inconvénients et différences par rapport aux reflex SLR ?

Y a-t-il un télémétrique parfait ? (pour moi, la perfection est aussi une question de prix, j'ai un budget limité)

Est-ce que les Leica R sont des télémétriques ?

Merci !
edit : juste une dernière chose : si certains d'entre vous veulent se débarrasser de leur télémétrique à prix abordable, merci de me contacter par MP)
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Re: Télémétrique

Message par pat69 »

analogic-man a écrit :Bon, pour ouvrir ce fil, je veux poser une question vaste comme tous les océans réunis : su'est-ce que précisément un télémétrique, et quels sont ses avantages, inconvénients et différences par rapport aux reflex SLR ?

Y a-t-il un télémétrique parfait ? (pour moi, la perfection est aussi une question de prix, j'ai un budget limité)

Est-ce que les Leica R sont des télémétriques ?

Merci !
edit : juste une dernière chose : si certains d'entre vous veulent se débarrasser de leur télémétrique à prix abordable, merci de me contacter par MP)
Les Leica R sont réflex et les M télémétriques
Exemple d' 1 R
Image

Et d'un M

Image
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

Zut,j'ai oublier de réduire le R :oops:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Ca c'est un gros RRRRRRRRRR ! :wink:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

pat69 a écrit :Zut,j'ai oublier de réduire le R :oops:
Il suffit d'Editer ton message pour effectuer la correction (bouton "Editer" sur la droite de ton message).
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

35mm-compact a écrit :
pat69 a écrit :Zut,j'ai oublier de réduire le R :oops:
Il suffit d'Editer ton message pour effectuer la correction (bouton "Editer" sur la droite de ton message).
Je sais,je sais,j'y ai pas penser (pas évident le lendemain de réveillon :lol: ).
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Télémétrique or not télémétrique that is one of the questions...
J'utilise les deux suivant mon humeur. L'avantage des R est qu'ils ont bien baissé de prix par rapport au M mais qu'on bénéficie tout de même
de la qualité des optiques Leica. Mais il n'y a pas non plus que Leica dans la vie photographique j'ai aussi deux boitiers Bessa (R3M et R4M) avec là aussi des optiques tout à fait interessantes.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Il n'y a pas que Leica, en effet, il y a aussi Kiev, Canonet ou autre...
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Mais je vous serais gré à tous de me donner des exemples de télémétriques abordables de qualités....
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

Et bien moi je viens de m'acheter un Yashica Electro 35 GS :

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=

Que du bonheur !
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Un des éléments de réponse, c'est que dans un réflex, la visée se fait à travers l'objectif à pleine ouverture, et donc avec une très faible profondeur de champ. Si on s'en tient là, ce qu'on voit dans le viseur est donc très artificiel, et différent de la photo qui sera obtenue à l'ouverture réelle de l'objectif. Pour le savoir, il faut utiliser le testeur de profondeur de champ qui assombrit beaucoup l'image.

Dans un télémétrique, le viseur est juste une fenêtre avec un cadre, on est donc en prise directe sur la réalité. Enfin c'est un des arguments pour, avec la possibilité de cadrer les deux yeux ouverts.

Autre avantage, notamment avec les objectifs <=35mm, la possibilité de prérégler l'appareil sur l'hyperfocale, et donc s'affranchir totalement de la mise au point. Ce qui rendait autrefois le télémétrique plus rapide et efficace que le réflex en reportage. Aujourd'hui avec les automatiques autofocus modernes ça me semble un argument assez fallacieux.

Au final, je pense que l'attrait principal de ces appareils c'est que ce sont de belles mécaniques, compactes, douces et silencieuses. Arguments totalement subjectifs, donc absolument incontestables...
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Télémétriques = compacts (y a pas de miroir ni prisme) presque pocketable, bruit discret au déclenchement, système idéal pour les focales classiques jusqu'aux premiers télés, les grands angles non-rétrofocus (excellents) "rentrent" dans le boîtier...

SLR = Plus épais (miroir, prisme), plus de bruit au déclenchement, acceptent une vaste gamme de focales, mise au point très rapprochée, macro-micro-photographie...
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Télémètrique = compact :shock: !

Euh... C'est vrai pour les Leica à vis et les télémètriques à focale fixe des années 1970 mais si on regarde un Milota Hi-Matic 7s ou un Yashica Electro 35 à côté d'un Minolta SRT, le SRT est presque plus compact ! Quand à un Leica M, c'est certes un peu moins encombrant qu'un reflex mais ce n'est pas encore compact.
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

+1. Mon Yashica ne rentre dans aucune de mes poches. J'ai vérifié. Pour cette utilisation, je lui préfère mon Olympus XA.

Le télémètrique est fait pour être dans la rue, sur le terrain. C'est son domaine de prédilection. Discrétion (pas d'autofocus ni de mirroir qui font du bruit), rapidité et précision de la mise au point, possibilité d'utiliser l'hyperfocale, peut faire de bon cliché à 1/10s sans trépied, luminosité des objectifs (qui sont à focale fixe). Et puis, c'est trop la classe ! 8)
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Analogic :

nous te serions gré de regarder les pages consacrées aux télémétriques sur le site.
Cela te permettra de te faire une idée des différents boitiers télémétriques à prix abordables et ensuite de poser des questions un peu plus précises

Enfin si tu cherches un boitier utilises les annonces photos cela sera plus efficace.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Je ne cherchais pas de vendeur, mais plutôt avis et témoignages...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »