Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Dur dur la Tmax !

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Dur dur la Tmax !

Message par Fujicator »

Bonjour,

J'ai voulu faire un essai en montant mon objectif Volna 4 (53mm ouverture à 1,4) sur mon Nikon F-301.

Je voulais faire ça en développement maison noir et blanc alors j'ai essayé de charger l'appareil avec de la Tmax 400.

j'avais mon neveu que j'ai mitraillé dans sa posture Gavroche et voilà ce que ça a donné :

Image

C'est un brut de scan dont j'ai juste légerement augmenté la netteté sous photoshop, du coup le grain déja très gros ressort encore plus :?

Alors quels sont les défauts de cette photo sur le plan technique ? Et est-ce dû au fruit de cette idylle contre nature entre mon objectif russe et mon boitier japonais ou à la Tmax que j'ai développé pour la première fois dans du D76 (1+1), 12 minutes trente secondes ?

J'ai vraiment besoin de savoir cela pour peut-être éviter d'utiliser les autres Tmax qu'il me reste pour faire des portraits.

D'un autre coté peut-être que la photo n'est pas si mal que ça et qu'elle pourrait être postée dans le fil ouvert à cet effet, mais vu mon niveau et mon manque de confiance je préfère passer par là.

Merci pour vos conseils.

Je vais aller scanner le reste de la pellicule avec mon nikon ls 2000
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Dur dur la Tmax !

Message par zacharie »

Sur écran rien qui me choque, la photo est sympa dommage qu'il soit un peu collé au mur.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:?: Pourquoi ce titre? Dur dur, , oui, l' éclairage de côté est un peu dur, utilise un réflecteur...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour ces premières réactions. :)

C'est vrai que j'ai vraiment un gros manque d'imagination pour mes portraits, j'ai toujours tendance à coller mes sujets contre un mur avant de les mitrailler ?

Expression de mon inconscient ou souvenir d'une vie antérieure dans l'armée en temps de guerre ? :lol:

Pour le contrôle de la lumière ce cher bambin refusait d'ouvrir les yeux en pleine lumière là où j'avais prévu de faire la photo, les heures sur les consoles ça fragilise les yeux....
Pour photographier son regard je n'avais donc que cette solution avec le soleil mal maitrisé qui vient sur le coté... :?

Bon, si vous ne voyez rien de choquant je vais en scanenr une autre plus soigneusement avec le scanenr nikon et poster dans le fil adéquat.

Merci :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

En principe, pour un portrait, on ne publie pas d' ombres portées, bien sûr aussi pas non plus d' ombres portées venant d' un déclenchement de flash.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour cette explication Georgesh.

De toute façon le reste est encore moins montrable vu que j'ai cramé mon neveu sur un coté de son visage :?

Allez juste une pour montrer de quoi je parle:

Image

C'est tellement cramé que si j'essaie de récupérer sur photoshop ça devient gris et encore plus laid...

Il faudra tout de même que je refasse des essais avec cet objectif mais avec de la delta et un contrôle adéquat de la lumière.

Ah et autre détail, ce scan a été fait par mon nikon ls 2000, scanner dédié en mode fin.

Mais on a beau secouer les pixels, on ne peux pas tricher avec l'argentique, une photo loupée reste une photo loupée !

Et ça c'est plutôt une bonne nouvelle ! :D
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

je trouve ca pas degueu, certainement que ton developpement est pas top, je ne pourrai pas te conseiller car moi je fais ca en en solution stock D-76 a 9min deux retournements toutes les minutes jamais en 1+1, beaucoup de grain pour de la TMax meme 400 (peut-etre le san).
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Salut ! :)

Sur un autre fil les vrais experts conseillaient aux débutants d'utiliser le D76 à 1+1 sur la notice de la Tmax le temps est de 12 minutes 30 à 20 degrés.

Je susi très précis dans ma méthode de développement aussi bien au niveau de la température de mes produits que de mon temps et mes retournements chronométrés à la seconde par un programme spécial que j'ai installé sur mon ordinateur.

Mon scanner est en très bon état

Non, le résultat de la photo qui est très limite vient de la prise de vue et de mon incapacité à exposer correctement avec cette configuration artisanale et expérimentale et aussi bien sûr à contrôler la lumière.

Si j'ai posté ça c'est juste pour être sûr que c'est mauvais...

Merci pour tes demi-encouragements ! :)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Fujicator a écrit :retournements chronométrés à la seconde par un programme spécial que j'ai installé sur mon ordinateur.
C'est bien d'être rigoureux, mais à ce point :roll:

Je crois me souvenir que dans un autre fil, on conseillait plutôt le D76 en solution stock, avec la T-Max.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Je pense pas que t'aura mieux. Le petit truc qui me gêne et qui peut-être influe sur le ressenti c'est que la mise au point est à mon avis faite un peu devant les yeux, mais là encore rien de sûr.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

zacharie a écrit :C'est bien d'être rigoureux, mais à ce point :roll:
Et pourtant je ne plaisante pas, je fais vraiment comme ça avec mon ordinateur sur lequel j'ai insallé un programme de type timer que j'ai configuré pour tenir compte du temps de versement du produit.

Pour la mise au point, c'est vrai que c'est assez compliqué avec cette configuration batarde russo japonaise :lol: . Sur la photo tout ce qui est plus loin à commencer par le visage est moins net !

Encore un défaut sur lequel je n'arrivais pas à mettre de mots !

Moralité, après y avoir bien pensé je crois qu'à l'avenir je ferai plus attention à ma méthode en évitant ces expériences bizarres !

Bon, là je retourne au labo mais pour sortir une série faite avec un EOS chargé avec une delta 100, donc moins de risques à priori !

merci pour vos remarques et conseils constructifs et bonne soirée !
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

au niveau de l'expo, tu as laissé faire les automatismes du boitier? parce que ça aurait valu le coup de faire la mesure sur le visage, sur cette image "Noir en bas/blanc en haut". En faisant une mesure "moyenne", tu te retrouves avec des hautes lumières cramées, alors que tu as de la marge avant d'atteindre des noirs bien profonds.
Si ton néga a vraiment la partie gauche du visage sans détails, rien à faire.
Si tu y as encore de la matière, un peu de masquage sous l'agrandisseur fera l'affaire.
Pour ce qui est du grain, difficile à dire sur un scan, avec la compression et tout ça. (Il semble quand même y en avoir beaucoup). La Tmax 400, je la trempe plutôt dans du LC29, et j'ai un grain raisonnable...
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Message par peintre-photographe »

Georgesh a écrit :En principe, pour un portrait, on ne publie pas d' ombres portées, bien sûr aussi pas non plus d' ombres portées venant d' un déclenchement de flash.
Ah, les principes !

Perso Tmax: révélo Tmax...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

peintre-photographe a écrit : Ah, les principes !...
C' était une façon d' aborder une discussion sur l' éclairage, ou les éclairages dans les portraits... Si fujicator est intéressé, on peut en parler... 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

je suis un débutant, un gros bavard mais un débutant qui sort une fois de plus de son labo le sourire aux lèvres et en perpétuelle découverte...

Mon zeiss ikon contessa a bien apprécié la Tmax lui :)

Alors oui tous les conseils, tous les "trucs" accessibles à mon niveau me sont précieux il n'y a même pas besoin de se poser la question...

J'absorbe comme une éponge ou comme la table en chêne massif de mon labo sur laquelle on va bientôt pouvoir développer une pellicule en la posant sur le bois :lol:

Allez y parlez, polémiquez je suis tout yeux !!! Et intéressé !!! :P
Modifié en dernier par Fujicator le samedi 27 décembre 2008 22:07, modifié 1 fois.
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Message par peintre-photographe »

Georgesh a écrit :
peintre-photographe a écrit : Ah, les principes !...
C' était une façon d' aborder une discussion sur l' éclairage, ou les éclairages dans les portraits... Si fujicator est intéressé, on peut en parler... 8)
Ben,c'est une bonne idée 8) ...
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »