Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

MF 400 Euros ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: MF 400 Euros ?

Message par 20x25 »

Applejo2000 a écrit :viens de voir ceci sur la Baie : 190277120814
Qu'en pensez-vous ?
Du bon matériel ? Le prix est raisonnable ?
deraisonnable, beaucoup trop cher et surtout trop rare...
Dans ce gout la, si c'est ce que tu cherche, trouve plutot un Mamiya Press...

@+

Christophe
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Message par Applejo2000 »

Et ceci : 190277311666
Mêmes questions.
J'avoue que le Pentax me pla$it bien avec son allure de gros reflex. Mais toujours la même quetion "Belle gueule mais pour faire des photos ?"
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

dirapon a écrit :Pour 400 euros, tu as aussi un Arax neuf,
Site arax ici http://www.araxfoto.com/cameras/ C'est vrai que le kit complet neuf à 650$ ca laisse réveur...

Mais je ne comprends pas bien la différence entre le Arax, arax-mlu, et arax-cm :?:
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

le pentax 6x7 est un superbe outil qui fait de magnifiques photos, mais pas de dos interchangeable, on reste avec le même film, avec dos interchangeables, si tu en as deux, c'est comme si tu avais deux boitiers !
c'est aussi un format rectangulaire, mais c'est un bel et bon outil !ces optiques sont réputées !
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

frcolin a écrit :
dirapon a écrit :Pour 400 euros, tu as aussi un Arax neuf,
Site arax ici http://www.araxfoto.com/cameras/ C'est vrai que le kit complet neuf à 650$ ca laisse réveur...

Mais je ne comprends pas bien la différence entre le Arax, arax-mlu, et arax-cm :?:
CM ou pas CM: en fonction du type de Kiev 88 qui sert de base à la transformation. Gevorg (le boss de Arax) déclare qu'il n'y a pas de différence: autant choisir le moins cher...
MLU = mirror lock up (possibilité de remonter le miroir manuellement, avant de déclencher et d'éviter ainsi le risque de bougé provoqué par la vibration du miroir. Pas vraiment utile pour ma pratique, et source potentielle de problèmes...
La meilleure configuration de base est selon moi le Arax Starter kit à 419 USD (environ 300 euros). Gevorg est très compréhensif, il est possible de composer son appareil "à la carte", et notamment (non signalé sur le site) de l'obtenir en finition chromée, beaucoup plus belle (?):
Image
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Je suis allé sur le site ARAX.
Les prix ont l'air super compétitif mais la fiabilité ? S'il y a des possesseurs d'Arax j'aimerai bien leur avis.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Applejo2000 a écrit :Et ceci : 190277311666
Mêmes questions.
J'avoue que le Pentax me pla$it bien avec son allure de gros reflex. Mais toujours la même quetion "Belle gueule mais pour faire des photos ?"
il a l'air beau et pas trop cher...
toujours la meme question, changer de philosophie ou rester dans ses "marques" ... le 67 est un gros reflex... il est assez bruillant...
@+

Christophe
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

il est possible de composer son appareil "à la carte", et notamment (non signalé sur le site) de l'obtenir en finition chromée, beaucoup plus belle (?)
C'est vrai qu'il est bien plus beau en version chromée. J'ai posé la question du prix du kit de base en version chromée. J'attends la réponse.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Applejo2000 a écrit :Et ceci : 190277311666
Mêmes questions.
Le Pentax 67 est réputé et en plus c'est un moyen format qui est assez proche d'un SLR 24x36 dans la prise en main. Qualité de construction Pentax, optiques Pentax... Tout ça est très bon. Par contre, les optiques sont moins faciles (je crois) ) trouver que celles des autres boitiers et comme on l'a dit, le dos n'est pas interchangeable (mais est-ce une obligation ?).
gardinus
Expert
Expert

Message par gardinus »

Sans hésiter, j'achèterai un rollei! Pour 400€, tu trouveras un 3.5F en très bon état.
Je suivrais ces principes:
- vérifier qu'il soit dans un bon état cosmétique : des marques d'usure mais pas de coups et griffures! car la platine pourrait être décalée.
- vérifier qu'on te garantisse l'objectif sans champignon
- acheter de préférence un appareil sans cellule
- vérifier qu'on te garantisse que toutes les vitesses fonctionnent et que le film se déroule bien.

Ensuite après l'achat, tu le testes :
- si l'exposition est bonne, c'est que l'obturateur est suffisamment précis!
- si c'est trop surexposé, ou simplement pour avoir un appareil vraiment parfait, tu envoies l'appareil en révision. ( Avec Maël tu ne seras pas déçu)
Le prix global de ton rollei sera encore correct!

Tu auras dans les mains un appareil bien moins lourd qu'un mamiya C330, de meilleure qualité optique et avec une ergonomie appréciable. Il te permettra sans pied de déclencher au 30e ce que tu ne feras pas avec un blad. Seule contrainte, l'objectif fixe...
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

Et un Pentax 645 ??... :roll:
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Dans cette gamme de prix j'ai fait le choix d'un Mamiya C220. Je trouve que le C330 n'apporte pas grand chose de plus. Ces boîtiers munis d'un soufflet permettent la photographie rapprochée, ils sont à objectifs interchangeables, fonctionnent sans pile et les optiques mamiya sont particulièrement réputées. Un C220, donc, et avec les sous qui restent on peut acquérir un jeu supplémentaire d'objectifs voire une poignée, accessoire bien pratique car si le boîtier à un défaut c'est bien son ergonomie exécrable !

En mono-objectif il y a le mamiya 645, petite machine increvable qu'on trouve pour pas trop cher en occas' avec un ou plusieurs cailloux.

Et je conseillerais l'achat d'une cellule avec ces appareils.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Krg a écrit :Et un Pentax 645 ??... :roll:
Neil a écrit : En mono-objectif il y a le mamiya 645, petite machine increvable qu'on trouve pour pas trop cher en occas' avec un ou plusieurs cailloux.
Je crois que l'ami veut rester tres "carré" dans ses choix... :wink:
le Pentax comme les Mamiya sont tres sympa a utiliser...
Mais reste le debat de l'interet du passage du 24x36 au 645, car la difference de surface sensible est quand meme faible par rapport au passage direct au 6x6 voire au 6x9...
sans parler de la "non modification" de la pensee ou de l'expression photographique, lié a la conservation du meme rapport 2/3 et a la meme "attitude" photographique face à l'appareil et au sujet...

Personnellement, je reserve le 645 aux "compacts" ou a ce que je considere comme du "demi format"... J'ai un GA645 qui est assez genial, comme bloc note... :oops: :roll: :wink:
Neil a écrit :Dans cette gamme de prix j'ai fait le choix d'un Mamiya C220.
il y en a un ici (et plein partout ailleurs, sans doute):
http://www.galerie-photo.info/forum/rea ... 17&t=46217

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

20x25 a écrit : "attitude" photographique face à l'appareil et au sujet...
Juste pour revenir sur ce point qui me semble tres important et dont on ne se rend pas tout de suite compte quand on passe au 6x6... on n'a pas le meme rapport aux gens que l'on photographie avec un viseur de poitrine de blad ou de TLR... l'attitude humble, tete baissée face au sujet a quelque chose de moins agressif que le "viseur"... plus de relaxation dans le geste aussi...

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

pierol a écrit : pas de dos interchangeable, on reste avec le même film, avec dos interchangeables, si tu en as deux, c'est comme si tu avais deux boitiers !
Une petite introspection et une petite reflexion sur les dos interchangeables et leur indispensables necessités...

Avec mon Rolleiflex SL66, j'ai un seul dos... Avec mes Blad, j'ai 3 dos... et quelle est leur utilité principale, dans 80% des cas? les avoir chargé pour ne pas avoir a changer les rouleaux dehors, surtout quand c'est deconseillé (plein cagnard) ou desagreable et nefaste (pluie battante...), rarement pour changer d'emulsion en cours de prise de vue... ou plus prosaiquement, quand je me ballade en famille pour ne pas avoir a m'arreter 5 minutes pour recharger, et courir apres tout le monde apres...
Car finalement un roulleau de 120, ce n'est que 12 poses en 6x6... et ca va vite!!!

En fait c'est sur un 24x36, avec ses 36 poses qu'on aurait plus besoin d'un dos interchangeable... (le seul essai a ma connaissance fut un echec, sur le SL2000 de Rolleiflex...)

@+

Christophe
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Je connais quelqu'un qui a toujours 1 dos couleur et un dos n&b.
C'est vrai que selon l'heure de la prise de vue, tu peux avoir des couleurs extras et c'est dommage soit de "rater l'instant", soit de prendre de 1 à 12 photos "à la va vite" pour boucler la peloche.

Si tu fais exclusivement du n&b ou du couleur, les arguments de 20x25 se tiennent !!!

(PS : :oops: j'ai esssayé de ré-engager une pellicule 120 à l'envers car j'avais oublié le bouchon dans 50% des shoots, il ne faut pas, ou alors je n'ai pas la technique)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

frcolin a écrit : Je connais quelqu'un qui a toujours 1 dos couleur et un dos n&b.
C'est vrai que selon l'heure de la prise de vue, tu peux avoir des couleurs extras et c'est dommage soit de "rater l'instant", soit de prendre de 1 à 12 photos "à la va vite" pour boucler la peloche.
avec un M6, c'est 1 à 36 qu'il faut faire a la va vite :wink:
frcolin a écrit : (PS : :oops: j'ai esssayé de ré-engager une pellicule 120 à l'envers car j'avais oublié le bouchon dans 50% des shoots, il ne faut pas, ou alors je n'ai pas la technique)
Il faut la reenrouller dans l'autre sens au noir sur une bobine vide...

@+

Christophe
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

:respect:
Merci du conseil.

Pour revenir au dos interchangeables, je suis ok pour le 24*36, mais à changer pour le MF, autant prendre tous les avantages !
Sauf si l'on ne fait qu'un seul type de photos (comme moi) auquel cas c'est le "feeling" de l'appareil qui compte.

En général je vais dans les 2 boutiques autour de chez moi, je regarde s'il y a des appareils du type que je convoite, je les prends en main.
Puis je rentre à la maison pour vérifier sur internet si 1- les prix de la boutique se tiennent* 2- l'objet pris en main vaut le coup.

* Je suis un fervent défenseur du commerce de proximité** mais parfois (hum, bon, voila quoi :oops:) s'ils ont l'avantage de faire essayer les objets, je peux en acheter 2 pour le même prix et à un utilisateur connu des divers forum (voire 4 sur ebay).
** Je tiens moi même un commerce.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

frcolin a écrit : Pour revenir au dos interchangeables, je suis ok pour le 24*36, mais à changer pour le MF, autant prendre tous les avantages !
Je suis completement d'accord, mais je disais juste ca pour ne pas trop "sacraliser" :respect: le dos interchangeable ... il n'y en a pas sur les TLR et c'est bien aussi :D
Et d'un autre cote, comme c'est penible d'avoir 12 vues a finir avant de developper :bigcry: , tu peux aussi passer à l'ULTIME dos interchangeable, c'est a dire le chassis a plan film... :bonk:
(soit dit en passant c'est grace, ou a cause, de cela que Ansel Adams a pu reflechir sur le zone systeme et l'exposition des films, ce qu'il n'aurait jamais fait si il s'etait appele Cartier-Bresson :mrgreen: )

@+

Christophe
PS: je soutiens le commerce de proximite, je fais developper mes C41 a 15m de chez moi... :bienjoue:
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Je crois que l'ami veut rester tres "carré" dans ses choix...
Tout à fait 20X25. Ca me tente de m'essayer au format carré.
L'idée de Dirapon, un Arax neuf, me tente bien : format 6X6, dos et optiques intercheangeables.
Est-ce que certains d'entre vous ont une expéruience de ce matériel ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »