Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Les non-lieux

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Les non-lieux

Message par Georgesh »

C' est tout à fait ça. En moyen-format, au Blad par exemple, et en grand format, on travaille avec un niveau... :lol:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Ce genre demande une très grande rigueur au moment de la prise de vue et dans le traitement de l'image.

Rien ne t'empêche de bosser au pied et au niveau a bulle (a fixer dans le sabot de flash) - c'est tres utile et ca ne ralentit pas le rythme quand on se ballade

Quant au traitement de l'image il vaut mieux passer 5 minutes de plus a soigner son image qu'écrire 15 lignes pour la présenter.

C'est un peu dur mais c'est le cas pour ta première version : grise, penchée et avec un poil sur la porte. Bof.

Une image soignée dans sa présentation servira mieux ton approche et captera plus l'attention et la critique.
Au final tout benef pour tout le monde.

Bon courage pour la suite de ce travail qui peut etre une véritable mine comme le soulignait GeorgesH.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

La grinche a écrit :Quant au traitement de l'image il vaut mieux passer 5 minutes de plus a soigner son image qu'écrire 15 lignes pour la présenter.

C'est un peu dur mais c'est le cas pour ta première version : grise, penchée et avec un poil sur la porte. Bof.

Une image soignée dans sa présentation servira mieux ton approche et captera plus l'attention et la critique.
Au final tout benef pour tout le monde.

Bon courage pour la suite de ce travail qui peut etre une véritable mine comme le soulignait GeorgesH.

Bon, une fois de plus cette photo était moche c'est sûr, elle fait partie d'une pellicule mal développée et très mal scannée,mais je l'aime bien et j'ai eu envie de vous la montrer.

Ce qui comptait c'était avant tout de parler de mon idée c'est pour cela que j'ai fait tout ce baratin avant de la montrer. je ne connais rien aux photos de rue, architecturales ou autres j'avais juste envie d'avoir des conseils et des avis et là j'ai été comblé ! :P

Mais promis, je n'utiliserai plus que mon scanner dédié nikon ls 2000 et je prendrai le temps de soigner mes scans tout en apprenant à voir quand une photo est trop grise !

Promis je ne le ferai plus... :oops: Pas taper !!! :lol:

Non sérieux je vais faire des efforts, promis !
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Pas question de taper rassure toi (smiley qui sifflote avec un pied photo dans son dos)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

On s' en fout de ton scanner, c' est la prise de vues qui est intéressante, ne mélange pas la street photography , c' est à dire , la photo de scènes de rue, avec des personnages, du vécu, des instantanés qui fixent le mouvement, ou au contraire des travaux sur le mouvement et les rendus des flous,

avec la photo d' architecture, comme tu la présentes aujourd'hui, et qui est très intéressante par ses recherches en composition de l'image, en équilibres d' a-plats , en études de volumes, en travail sur les reflets, les lumières, les matières..
C' est limite un travail d' urbaniste, que de capter l'évolution du tissu urbain, les zones réhabilitées, les domaines abandonnés. Avec énormément de directions, de pistes à suivre, pour travailler sur les lumières à différentes heures de la journée. Un sujet superbe.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Autre chose que tu dois comprendre c'est que je commence seulement à voir lorsqu'un de mes noir et blanc est mauvais, (trop gris sousexposé...). je ne fais de la photo noir et blanc que depuis quelques mois et je développe que depuis un peu plus d'un mois...

J'ai acheté le bachelier, mes yeux se forment peu à peu et tout à l'heure j'ai sorti une pellicule bien contrastée en utilisant une technique de développement mieux maitrisée et en suivant certains conseils du Bachelier...

Les petits progrès sont là mais ils sont timides et marginaux (comme moi :lol: ) Ah si seulement il y avait une section pour que les débutants comme moi puissent poster leurs photos sans les imposer aux vrais photographes de ce forum...

Alors en attendant n'hésite pas, n'hésitez pas à être honnête avec moi, je ne risque pas de le prendre mal; se remettre en cause c'est une chose inhérente à mon travail d'éducateur alors j'ai l'habitude ! :P

Je veux apprendre et progresser et pour l'instant comme le disait si bien Rainer ça passe par des développements de plus en plus fréquents pour des résultats en légère hausse !

Mais quel plaisir de vivre tout ça !!! :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Problèmes secondaires, ou du moins seconds. En premier, ce qui compte, c' est la prise de vues, le temps passer à observer, à faire le tour d' un sujet, à essayer plusieurs angles, à revenir sous d' autres lumières et à des heures différentes, à composer .
Je ne crois pas du tout auphotographe doué. Seul le travail et la recherche font progresser, sur une pellicule de 36 poses, 10%, dix pour cent, méritent d' être montrées...

Le labo, certes, mais les sorties sur le terrain avant tout. 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Georgesh a écrit : Le labo, certes, mais les sorties sur le terrain avant tout. 8)
Tout à fait d'accord ! je viens de passer trois heures à tourner autour des arbres en liberté (comme tu me l'avais conseillé) loin dans la forêt glaciale avec mon yashica lynx.

J'ai grillé une Tmax en photographiant de très beaux arbres sous le soleil tombant. Contrairement à ce que je croyais, l'appareil semble bien fonctionner, La pellicule qui sèche au labo semble prometteuse, mais ne ne posterai un nouvel arbre que si ma bonne impression se confirme ! :)

Bonne nuit !
Modifié en dernier par Fujicator le samedi 03 janvier 2009 23:40, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bon plan, en plus, avec le temps qu' il fait dehors, pas besoin de conserver les pelloches au frigo... :lol:
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

Georgesh a écrit : Je ne crois pas du tout auphotographe doué. Seul le travail et la recherche font progresser, sur une pellicule de 36 poses, 10%, dix pour cent, méritent d' être montrées...
Alors là, j'applaudis des deux mains ! :respect:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

N'empêche que j'ai le visage mordu par le froid du métal glacé du yashica contre mon visage !!!

La prochaine fois je mets une cagoule !!! :lol:

Et je ne parle pas du pantalon déchiré dans les barbelés... :oops:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Heureusement que tu n' as pas des Zenit ou des Zorki, quand le froid mord, on se croirait en Sibérie... :lol:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Fujicator, arrête de te rabaisser toutes les deux messages. Tes photos ne sont pas plus mauvaise que la plus part posté ici et souvent même meilleur. Il y a un equilibrage à trouver quand à la maniere de presenter ton scan.
Si c'est sous ex, c'est sous ex et le boulot en post production devient très visible (contrast exagéré, accentuation exageré etc) .
Tu est passioné et curieux. Je suis sur que tu nous clou le bec dans très peu de temps :)
Bonne continuation
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Mais j'ai un zorki 4 !!!

Mais je n'alalis pas le sortir aujourd'hui pas fou !!! :lol: :lol: :lol:

Rainer je te remercie pour tes paroles encourageantes et chaleureuses, n'ai crainte je ne me rabaisse pas, j'ai confiance en mes petits progrès et mon moral de passionné ne cesse de croître !

J'ai juste tendance à vouloir me justifier.

Je persévère ! :D
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Fujicator a écrit : Je persévère ! :D
Et surtout continu ! les mots de reiner sont d'un grande justesse ...
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Rainer a tout à fait raison... L'avis des autres est parfois intéressant mais il faut écouter ses tripes parfois.
regine
Expert
Expert

Message par regine »

Rainer a vu juste :wink:

On est quand même ici pour partager nos expériences et tirer profit de nos erreurs c'est comme ça qu'on grandit et ne pas oublier que tout le monde a débuté , comme toi et ... moi :lol: et qu'il faut bien prendre un peu sur soi pour avancer , que ce soit pour la photo ou autre chose dans la vie !

Ce qui compte à mes yeux c'est que tu es à fond dans ce que tu fais et que c'est ton choix , fixes toi des objectifs , si petits soient-ils tu seras récompensé de ta patience et de ta persévérence , personne n'est mieux ou moins bon que l'autre , chacun son style , chacun son ressenti , chacun sa façon de voir la vie ... :D

Voilà , continues ... :wink:
Répondre

Retourner vers « Urbain »