Mon fils (fini les congés) est reparti ce matin pour Toulouse et il m'a chargé de finir la pellicule diapo qui se trouve dans son EOS1n. Bon, c'était plutôt pour moi une corvée à assurer, vu mon expérience pas très positive avec son EOS 50E (nombre de diapos ratées)
Muni d'un 28mm je suis parti avec ma fille (elle avec un compact APN)vers un très beau village du coin. Avant, j'ai pris soin de débrayer l'AF ( une source de "plantage" en moins

En cette période, même par temps très ensoleillé, le soleil étant bas, les contrastes sont très élevés et il faut donc "jongler" pour obtenir une expo correct

Et là j'ai regretté mes appareils bien plus simples (je comptais utiliser mon FM3a, déjà chargé ). Même le MZ3 a un accès DIRECT aux différentes fonctions.
Ces hauts de gamme doivent être certainement efficaces dans des mains expertes. Moi, ils me mettent "mal à l'aise" et me désorientent dans mes repères avec des valeurs des paramètres d'expo intermédiaires et surtout, je ne suis pas du tout certains d'avoir bien exposé les photos, malgré tout le temps que j'ai pris avant de déclencher!

Un simple FTb (pour rester chez Canon) pour en arriver à cette règle aurait suffit non?