Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

La question a 5000$

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Re: La question a 5000$

Message par rvlulu »

charan a écrit : Si tu veux te faire une idée, il y a un site incontournable sur les foldings: certo6.com
Voui...

...à la seule restriction qu'il fait l'impasse sur les Seagull 203.

pas glop pas glop
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

il faut que tu prennes en main, le poids n'est pas un ennemi, cela permet aussi des prises de vues à vitesses plus basses, on tremble moins, les vibrations sont mieux absorbées !
Bien sur le soufflet c'est utile en prise de vues rapprochées ! pour les gros plans en portraits par ex.
la qualité, cela se discute toujours, il y a le rendu et puis ce que tu veux faire des images, en MF, il vaut mieux tirer soit même, donc il y a aussi le papier utilisé pour le tirage etc....
dr_punk
Débutant
Débutant

Message par dr_punk »

J'dois prendre en main un mamiya 645 d'un ami qui m'a donné l'envie de tenter l'argentique ! je verrais bien !

Au final de ce que j'ai lu et entendu j'hésiterais entre le yashica mat 164 et les mamiya C ( voir rollei' si bonne occasion )

Je reviendrais sur une autre post sur le papier etc !

Je regardais dans Réponse Photos les annonces des magasins sur paris ... les prix sont ils au juste prix ( :lol: ) ???
Modifié en dernier par dr_punk le lundi 05 janvier 2009 20:40, modifié 1 fois.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

à mon avis commence avec un semflex standard, si tu apprécies tu pourras penser à d'autres modèles. Le Tessar ou le Skopar ne te fera rien si tu ne sais pas prendre une photo, encore une fois c'est le pjotographe et non pas l'appareil, le piqué et la netteté n'est pas un critère de qualité, j'en ai vu des photos en lentilles plastiques ou type menisque qui coupent le souffle. Le poids de l'appareil n'est qu'un avantage --> loi action/réaction: plus de stabilité, pense à ce qui peut être utile à ta photo en utilisant ton immagination, l'appareil ne peut pas tout faire :wink:
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

En 6x4,5, il y a des Fuji aussi modernes que sympa...
.
...si on en trouve à pas cher, ce qui n'est pas gagné. :?
dr_punk
Débutant
Débutant

Message par dr_punk »

Aly a écrit :à mon avis commence avec un semflex standard, si tu apprécies tu pourras penser à d'autres modèles. Le Tessar ou le Skopar ne te fera rien si tu ne sais pas prendre une photo, encore une fois c'est le pjotographe et non pas l'appareil, le piqué et la netteté n'est pas un critère de qualité, j'en ai vu des photos en lentilles plastiques ou type menisque qui coupent le souffle. Le poids de l'appareil n'est qu'un avantage --> loi action/réaction: plus de stabilité, pense à ce qui peut être utile à ta photo en utilisant ton immagination, l'appareil ne peut pas tout faire :wink:
Merci de ton avis !

Ayant acquis un certain niveau photographique ( cf: mon flickr ) je prefere malgres tout investir dans un minimum de qualité et éviter de devoir reinvestir dans 6 mois du coup je preferais eviter tout ce qui est matos " cheap " même si je suis entierement d'accord avec toi sur le rapport photographe/materiel ! je suis le 1er a dire que 99% des gens qui frequent un forum photo feraient les mêmes photos avec un 400D qu'un 5D MkII !
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

dr_punk a écrit :
Aly a écrit :à mon avis commence avec un semflex standard, si tu apprécies tu pourras penser à d'autres modèles. Le Tessar ou le Skopar ne te fera rien si tu ne sais pas prendre une photo, encore une fois c'est le pjotographe et non pas l'appareil, le piqué et la netteté n'est pas un critère de qualité, j'en ai vu des photos en lentilles plastiques ou type menisque qui coupent le souffle. Le poids de l'appareil n'est qu'un avantage --> loi action/réaction: plus de stabilité, pense à ce qui peut être utile à ta photo en utilisant ton immagination, l'appareil ne peut pas tout faire :wink:
Merci de ton avis !

Ayant acquis un certain niveau photographique ( cf: mon flickr ) je prefere malgres tout investir dans un minimum de qualité et éviter de devoir reinvestir dans 6 mois du coup je preferais eviter tout ce qui est matos " cheap " même si je suis entierement d'accord avec toi sur le rapport photographe/materiel ! je suis le 1er a dire que 99% des gens qui frequent un forum photo feraient les mêmes photos avec un 400D qu'un 5D MkII !
le SEM n'est cheap s'il est en bon état optique :wink:
dr_punk
Débutant
Débutant

Message par dr_punk »

Tu aurais une ou plusieurs références a me communiquer pour les SEMFLEX ? sachant que j'ai un budget pour rappel jusqu'a 200€ maxi !

EDIT: j'ai vu aussi le minolta autocord mais aucune idée du prix ...

Merci de ton aide :D
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

le Sem otomatic qui ouvre à 3.5 n'est pas mal, optique Flor c'est bon, meme celui qui ouvre à 4.5 optique Som berthiot est bien. l'optique Angénieux est plus réputée (célèbre opticien parisien Pierre Angénieux à l'époque). Si tu arrives à les obtenir avec une optique propre tu feras des négatifs très performants avec. Il y a aussi le Som berthiot couleur gris qui est très joli et je ne sais pas pourquoi j'ai trouvé que son optique était plus performante que les autres modèles. J'ai un angénieux trempé en ce moment dans une solution chimique non brevetée pour le moment :lol: pour le nettoyer de ses champignons, dommage il est bien attaqué le pauvre mais je l'utilise pour faire des essais.
sur ebay tu as peu de chances d'avoir un SEM ou autre propre. A 100 euros tu auras un SEM parfait, obturateur fonctionnant à toutes les vitesses, optiques cristal mais il faut patienter et suivre et ne pas se précipiter. ca se trouve assez les SEM, mais je ne te raconte pas le démontage d'un obturateur combien ca fait mal au dos :lol: mon dernier et seul record était d'avoir nettoyé un SEM gommé debout en 1,5 heure pour un membre du forum :lol: faut aimer la mécanique 8) et il faut que les autres soient courtois un tout petit peu quand même :lol:
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Chez ma boutique de matos photo du coin, on trouve des sem corrects régulièrement dans les 50€. Et dans l'absolu tu pourras le revendre le même prix dans 6 mois aprés avoir affiné tes choix. Tu perdras 0€ (sauf si tu le massacres entre temps).
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

dr_punk a écrit :J'dois prendre en main un mamiya 645 d'un ami qui m'a donné l'envie de tenter l'argentique ! je verrais bien !

Au final de ce que j'ai lu et entendu j'hésiterais entre le yashica mat 164 et les mamiya C ( voir rollei' si bonne occasion )
Le 645 est moins "fun" que les C220 et C330 (à mon avis) et ce n'est déjà plus un format "carré". Si je devais faire un choix pour un moyen format TLR à un prix moyen ce serait entre un Yashica Mat et un Mamiya C330 (pas un 220 car je suis fainéant et sur le 220, l'armement et l'avancement du film sont découplés)
dr_punk
Débutant
Débutant

Message par dr_punk »

Que pensez vous du rollei 4X4 ( je viens de le découvrir en relisant le CI du mois dernier )

:D ... pourquoi j'achete encore ce magazine moi ?! :lol:
seerauber
Passionné
Passionné

Message par seerauber »

Que pensez vous du rollei 4X4
qu'il utilise du format, qui même qu'encore trouvable, ne court pas vraiment les rues... :(
dr_punk
Débutant
Débutant

Message par dr_punk »

seerauber a écrit :
Que pensez vous du rollei 4X4
qu'il utilise du format, qui même qu'encore trouvable, ne court pas vraiment les rues... :(
Tu parles des pélloches ?
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Oui les Baby rollei ainsi que les Yashica 44 (bas de page) sont tres mignons mais c'est du format 127 pour les films.

Moins évident à trouver.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

antipatr a écrit :
dr_punk a écrit :J'dois prendre en main un mamiya 645 d'un ami qui m'a donné l'envie de tenter l'argentique ! je verrais bien !

Le 645 est moins "fun" que les C220 et C330 (à mon avis) et ce n'est déjà plus un format "carré". Si je devais faire un choix pour un moyen format TLR à un prix moyen ce serait entre un Yashica Mat et un Mamiya C330 (pas un 220 car je suis fainéant et sur le 220, l'armement et l'avancement du film sont découplés)
Sur le mamiya C33, l'armement est couplé et il est plus solide et robuste comme appareil. Tu peux t'en servir comme une arme :D et si jamais tu utilises l'objectif 250mm/6.3, il faudra armer manuellement sur tous les boitiers :lol:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

dr_punk a écrit :
-Yashica 124G
sans hesiter...

prevoit dans ton budget une CELLULE (la cellule embarquée est souvent naze... et de toute facon, il te faudrait des pile mercure ou des bricolage avec une Zinc-air....)

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

pierol a écrit :les mamya possèdent un soufflet qui permet une prise de vue plus rapprochée, ils sont excellent et restent des outils pro de qualité !
- Le tlr n'est pas le meilleur outil pour faire de la macro... du fait de la parallaxe!
- pour 40-50euros, tu trouve des Rolleinar BayI nickel pour faire de la macro (ou au moins des portraits rapprochés) sur ton Yash (et les rolleinar ont l'avantage de corriger pas mal la parallaxe du fait de la structure prismatique de la bonnete de visee

@+

Christophe
dr_punk
Débutant
Débutant

Message par dr_punk »

J'vais passer pour un sacré noob mais bon j'suis la en toute humilité !

- Qu'est ce que la Paralaxe ?
- Que veut dire armement couplé ?
- Cest quoi la Cellule ?

:oops: :oops:

[] CLAAAAAAC ! j'suis déjà loin .............

Edit: que pensez vous du MINOLTA autocord ( Dirapon semble en penser beaucoup de bien sur son site ) et le Flexaret de MEOPTA ?
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

La cellule est le système qui permet de calculer automatiquement le rapport vitesse/ouverture en fonction de la lumière ambiante...

Si elle n'est pas intégrée a ton appareil tu peux prendre une cellule "à main" qui s'utilise séparément.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »