Petite anecdote pour introduction :
Une fois que je me cherchais une occupation, je me suis dit "tiens donc ! Et si je comparais les résultat donnés par mes différents boitiers reflex !" (il s'agit des trois modèles cités dans ma signature).
Etant donné qu'il s'agit de boitier assez proche par leur conception, je me suis dit qu'avec le même objectif, les trois boitiers sont censés donnés la même valeur pour une vue choisie.
Résultat des courses :
Pour certaines vues, les trois cellules indiquent le même couple d'exposition, mais dans d'autre cas, ça part en freelance complet et je me retrouve avec trois couples d'exposition différents. Alors pour me rassurer, je prend ma Sixtino et là, surprise : encore une autre valeur.
Pour la Sixtino, je ne m'inquiète pas trop : je l'ai ramené dans plusieurs boutiques du côté de Bd Beaumarchais et cela s'est montré concluant, et comme la cellule ne répond pas aux même critères de test que les boitiers. Mais pour ces fameux boitiers ...

Bien que la règle du f/16 soit bien pratique, il est tout de même sympathique d'avoir une cellule fiable.
La question est donc de savoir comment vérifier la justesse de sa cellule et qu'est-ce qui vous sert de base pour la vérification ?