Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Vérifier la justesse d'une cellule

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Vérifier la justesse d'une cellule

Message par karibouh »

Il s'agit d'une question générale.

Petite anecdote pour introduction :

Une fois que je me cherchais une occupation, je me suis dit "tiens donc ! Et si je comparais les résultat donnés par mes différents boitiers reflex !" (il s'agit des trois modèles cités dans ma signature).

Etant donné qu'il s'agit de boitier assez proche par leur conception, je me suis dit qu'avec le même objectif, les trois boitiers sont censés donnés la même valeur pour une vue choisie.

Résultat des courses :

Pour certaines vues, les trois cellules indiquent le même couple d'exposition, mais dans d'autre cas, ça part en freelance complet et je me retrouve avec trois couples d'exposition différents. Alors pour me rassurer, je prend ma Sixtino et là, surprise : encore une autre valeur.

Pour la Sixtino, je ne m'inquiète pas trop : je l'ai ramené dans plusieurs boutiques du côté de Bd Beaumarchais et cela s'est montré concluant, et comme la cellule ne répond pas aux même critères de test que les boitiers. Mais pour ces fameux boitiers ... :!::?::!: Les piles sont quasi neuves et le test a été effectué en intérieur, donc pas de problème avec le froid.

Bien que la règle du f/16 soit bien pratique, il est tout de même sympathique d'avoir une cellule fiable.

La question est donc de savoir comment vérifier la justesse de sa cellule et qu'est-ce qui vous sert de base pour la vérification ?
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Vérifier la justesse d'une cellule

Message par HRISTO »

karibouh a écrit :La question est donc de savoir comment vérifier la justesse de sa cellule et qu'est-ce qui vous sert de base pour la vérification ?
La cohérence de l'information fournie par rapport à la règle du f/16. Je fais ça avec mon canon AE1 program dont la cellule n'est pas toujours très inspirée :wink:

Sinon entre le M6, la cellule à main et le f/16 je ne vois pas d'écart en général. Par exemple en montagne sur la neige il est bon de se rappeler de la règle du f/16 :? Rien ne vaut la base f/16...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Il est normal que certains boitiers ont leur cellule calibrée d'usine différemment. Les japonais sont souvent règlés en sur-ex (bon pour le film négatif) ce qui m'amène à "tromper" la cellule en "jouant" sur la sensibilité du film. Mais ce n'est pas le cas, par exemple, de certains Olympus et surtout pas des Leica R (légère sous -ex, pour la diapo). Comme HRISTO, j'utilise la règle du f16 pour vérifier et règler. Tu dois retrouver ici des posts sur ce thème, évoqué il y a peu :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

C' est normal de constater des différences de mesure entre une cellule à main etdes posemètres intégrés à des boitiers. On ne pourrait comparer des mesures faites avec le même angle de champ. Les angles d' un posemètre indépendant, d' un 50 mm et d' un 35 mm ne sont pas identiques.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Georgesh a écrit :C' est normal de constater des différences de mesure entre une cellule à main etdes posemètres intégrés à des boitiers. On ne pourrait comparer des mesures faites avec le même angle de champ. Les angles d' un posemètre indépendant, d' un 50 mm et d' un 35 mm ne sont pas identiques.
Je suis au courant pour ce détail, mais ce qui m'avait le plus choqué sur le coup, c'est que la cellule à main m'a indiqué un couple différent des trois autres boitiers. A ce moment, je m'attendais plutôt à ce qu'elle indique au moins une valeur identique à l'un des boitiers.

LYNX a écrit :Il est normal que certains boitiers ont leur cellule calibrée d'usine différemment. Les japonais sont souvent règlés en sur-ex (bon pour le film négatif) ce qui m'amène à "tromper" la cellule en "jouant" sur la sensibilité du film.
Alala, j'ai un peu peur pour mes négatifs. Pendant les vacances, j'ai fait quatre pellicules de Tri-X 400 en réglant la cellule à 320 ISO sur les conseils de mon prof de stage.

Cela donnera quoi au final : rééquilibrage, sur-ex augmentée ?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:arrow: Même avec des posemètres intégrés ou pas, précis et ultra-bien calibrés, il reste la composante exactitude de l'obturateur. Un obturateur mécanique dévie avec l'usure, le temps, la température...On se retrouve en fin de compte avec 1/2 IL voire 1 IL d'écart entre le temps de pose affiché et la pose effective réalisée. Ex: 1/500sec qui devient 1/300sec sur un F, FTb, SL66... :idea:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

LYNX a écrit :X"]Il est normal que certains boitiers ont leur cellule calibrée d'usine différemment. Les japonais sont souvent règlés en sur-ex (bon pour le film négatif) ce qui m'amène à "tromper" la cellule en "jouant" sur la sensibilité du film.
Alala, j'ai un peu peur pour mes négatifs. Pendant les vacances, j'ai fait quatre pellicules de Tri-X 400 en réglant la cellule à 320 ISO sur les conseils de mon prof de stage.

Cela donnera quoi au final : rééquilibrage, sur-ex augmentée ?[/quote]

Normalement tu auras une légère sur-ex, ce qui est facile à maîtriser au développement. Maintenant cela dépend aussi du règlage d'origine de la cellule du boitier (ou si celle ci dans le temps présente une dérive). Le problème est plus important en diapos. De plus, pour certaines pellicules leur sensibilité réelle n'est pas identique à la sensibilité affichée!
J'ai l'art de tout compliquer :lol:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Merci panda589, j'avais oublié cette autre composante :lol:
peut-on vraiment, après tout ça, se fier aux mesures fournies par les boitiers :lol:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

LYNX a écrit :...Cela donnera quoi au final : rééquilibrage, sur-ex augmentée ?...Normalement tu auras une légère sur-ex, ce qui est facile à maîtriser au développement...
La sensibilité nominale d'un film est celle qui lui permet de sortir toutes ces tripes (nuances et équilibre optimaux), elle demande comme tu dis une petite correction du temps de développement :idea:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

LYNX a écrit :Merci panda589, j'avais oublié cette autre composante :lol:
peut-on vraiment, après tout ça, se fier aux mesures fournies par les boitiers :lol:
Plus que jamais :idea: Je crois qu'il faut surtout apprendre à connaître son boîtier et ses méthodes de mesure: Spot, multispot avec moyenne, prépondérance centrale, Centrale pondérée, matricielle...Pour eviter les pièges et en connaître les limites :wink: :lol:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

panda589 a écrit :[
Plus que jamais :idea: Je crois qu'il faut surtout apprendre à connaître son boîtier et ses méthodes de mesure: Spot, multispot avec moyenne, prépondérance centrale, Centrale pondérée, matricielle...Pour eviter les pièges et en connaître les limites :wink: :lol:
Je partage tout à fait ton avis :wink:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Bon, je pose une question stupide et bonne pour un simplet, mais faut bien que quelqu'un la pose : tu es sûr que les trois boitiers sont réglés sur la même sensibilité (ISO) ?
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

analogic-man a écrit :Bon, je pose une question stupide et bonne pour un simplet, mais faut bien que quelqu'un la pose : tu es sûr que les trois boitiers sont réglés sur la même sensibilité (ISO) ?
J'ai vérifié. D'ailleurs j'ai refait les test en changeant les piles pour être sur d'avoir les plus neuves possible, et les deux AE-1 donne le même couple, et le Ftb Ql ferme toujours d'un diaph supplémentaire, quelque soit la quantité de lumière.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Normal, le FTb à une mesure sélective sur le rectangle central plus sombre du verre de visée (par prélèvement de lumière, c'est pour cela que c'est plus sombre), alors que l' AE1 à une centrale pondérée (un "patatoïde" plus ou moins prononcé fonction de la focale, petit avec les G.A, plus grand avec les télés).
J'espère aussi que tu fais les comparaisons avec le même objectif !

Sinon, sans objo, on peut tester la pondération en promenant une lampe à rayon très focalisé devant le boitier (aux six "coins" du viseur et au centre) et en relevant la mesure, cela donne une indication des zones plus ou moins sensibles...

@+
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

janot a écrit :J'espère aussi que tu fais les comparaisons avec le même objectif !
Oui, c'est le cas !

Je vais essayer ta technique et essayer de prendre plus de cible pour comparer : relief, éloigné, proche, surface plane, etc...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »