Elle a raison ! C'est tout à fait stupide d'accumuler les boitiers et les optiques ; tout comme il est stupide d'accumuler les paires de chaussures, les sacs à mains...floguill a écrit :Ne parlons donc pas d'un sujet qui fâche ! Ma femme est exaspérée et ne comprends pas l'intérêt d'avoir plusieurs appareils...je reste très très discrêt sur la question car sinon c'est divorce avant la fin de l'année.Cedric92 a écrit :Ma copine me traite de geek.![]()
Elle trouve mes appareils trop laids et elle comprend pas que je passe mon temps à en acheter d'autres...
Mais elles ont bien souvent raison, et c'est pour cela que le sujet est si tabou
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Leica CL
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Re: Leica CL
- La grinche
- Modérateur
Franchement faut pas exagérer : collectionner des boitiers serait un vice sans nom, propre à exaspérer tout conjoint ?
"Ils" ou "Elles" n'ont pas raison.
Votre passion n'est pas du tuer des bébés phoques ou d'"aller aux putes", c'est juste d'acheter de temps en temps un vieux boitier photo.
Rien de honteux.
Et revenons au sujet : Le leica CL (automodération)
"Ils" ou "Elles" n'ont pas raison.
Votre passion n'est pas du tuer des bébés phoques ou d'"aller aux putes", c'est juste d'acheter de temps en temps un vieux boitier photo.
Rien de honteux.
Et revenons au sujet : Le leica CL (automodération)
- myanmar
- Membre de l'association
La grinche, la sagesse des nations parle par ta bouche (ou plutôt par ton clavier, en l'occurence) ; madame Myanmar considère heureusement qu'acheter - et utiliser - des boîtiers et des objectifs m'ôte toute envie de trucider des bébés phoques (qu'en ferais-je, d'ailleurs ?) ou d'aller courir la gueuse ; qu'elle en soit bénie (bon, je lui ai acheté un reflex numérique à Hong Kong, mais c'est une autre histoire).
Pour Cedric92 : les Weincell PX625 durent plus d'un an dans ma Lunasix 3 et dans mes Canon FTbQL, idem dans le Nikkormat, le Photomic du Nikon F et le Yashicat Mat 124. Je viens d'aller vérifier : ça répond toujours !
Pour Cedric92 : les Weincell PX625 durent plus d'un an dans ma Lunasix 3 et dans mes Canon FTbQL, idem dans le Nikkormat, le Photomic du Nikon F et le Yashicat Mat 124. Je viens d'aller vérifier : ça répond toujours !
- a200tq
- Gourou
Et oui revenons à ce Leica CL
Je voulais avoir plus de renseignement sur la qualité du Summicron 40 f/2 qui est classiquement livré avec le CL. Sachant que je porte des lunettes, est-ce qu'au niveau du viseur cela passe ?
Merci d'avance

Je voulais avoir plus de renseignement sur la qualité du Summicron 40 f/2 qui est classiquement livré avec le CL. Sachant que je porte des lunettes, est-ce qu'au niveau du viseur cela passe ?
Merci d'avance
- tarabucetta
- Super Gourou
La qualité du summicron est excellente. Le 40mm étant une focale réputée facile à produire, elle est au moins aussi performante qu'un Summicron 50 de même génération.
Je ne pense pas que les lunettes posent problèmes avec le 40, mais Cedric pourra le confirmer ou non.
Je ne pense pas que les lunettes posent problèmes avec le 40, mais Cedric pourra le confirmer ou non.
-
- Super Gourou
Je n'ai pas le C-Cron 40 donc je ne pourrai pas me prononcer sur sa qualité optique qui est cependant réputée excellente. Je regrette un peu de ne pas l'avoir acheté en même temps que le CL...tarabucetta a écrit :La qualité du summicron est excellente. Le 40mm étant une focale réputée facile à produire, elle est au moins aussi performante qu'un Summicron 50 de même génération.
Cela dit, avec mes grosses lunettes en plastique bien encombrantes (*), je vois très bien le cadre du 40 dans le viseur du CL donc je pense que l'usage en est tout à fait confortable.
(*) d'ailleurs, j'envisage de me faire faire de nouvelles lunettes prochainement et je vais essayer de prendre une monture plus légère et moins perturbante pour la photo

- Choulan
- Gourou
Prends de lentillesCedric92 a écrit : (*) d'ailleurs, j'envisage de me faire faire de nouvelles lunettes prochainement et je vais essayer de prendre une monture plus légère et moins perturbante pour la photo

- a200tq
- Gourou
Pour les lentilles, encore faut-il pouvoir les supporter, j'en ai eu et je suis revenu aux lunettes.
Sinon merci pour vos avis sur le Summicron 40
Et au niveau de la fiabilité du CL, quels sont les risques et chose à regarder lors d'un achat vu que la partie electronique n'est plus réparable ?
Merci d'avance
Sinon merci pour vos avis sur le Summicron 40

Et au niveau de la fiabilité du CL, quels sont les risques et chose à regarder lors d'un achat vu que la partie electronique n'est plus réparable ?
Merci d'avance
-
- Super Gourou
J'ai porté des lentilles pendant dix ans, je ne suis revenu aux lunettes que depuis 2 ans environ... Comme je suis sur écran toute la journée, j'avais tendance à moins supporter les lentilles... et comme je suis légèrement astigmate je vois un peu mieux avec des lunettes. Mais c'est chiant pour viser.Choulan a écrit :Prends de lentillesCedric92 a écrit : (*) d'ailleurs, j'envisage de me faire faire de nouvelles lunettes prochainement et je vais essayer de prendre une monture plus légère et moins perturbante pour la photo

- tarabucetta
- Super Gourou
Personnellement, je partirais du principe que la cellule du CL est fragile, et souvent elle est morte, ou peu réactive.
Ensuite sur les chose à regarder, il faut bien vérifier l'état des rideaux, l'étagement des vitesses, la clarté du télémètre, sa précision.
Je trouve qu'en ce moment le cours du CL est surévalué mais ça n'est que mon avis
Ensuite sur les chose à regarder, il faut bien vérifier l'état des rideaux, l'étagement des vitesses, la clarté du télémètre, sa précision.
Je trouve qu'en ce moment le cours du CL est surévalué mais ça n'est que mon avis

- meger
- Gourou
Les deux pannes du Leica CL qui sont très embêtantes.
1° La cellule pompée ou HS = plus de pièce.
2° Le télémètre oxydé (prisme en bout de télémètre oxydé), donc plus d'image mobile ou pas contrastée. = plus de pièce non plus.
Ce sont les deux problèmes à vérifier, pour le reste c'est réparable.
Mais attention au prix de la réparation par rapport au prix d'achat.
1° La cellule pompée ou HS = plus de pièce.
2° Le télémètre oxydé (prisme en bout de télémètre oxydé), donc plus d'image mobile ou pas contrastée. = plus de pièce non plus.
Ce sont les deux problèmes à vérifier, pour le reste c'est réparable.
Mais attention au prix de la réparation par rapport au prix d'achat.
- a200tq
- Gourou
Merci à vous pour ces précisions très intéressantes 
Non, je n'ai pas encore craqué pour un CL

Non, je n'ai pas encore craqué pour un CL